La sélection de Story Jungle pour vous accompagner cet étéC'est l'heure des vacances ! Mais pas de congés qui tiennent pour votre newsletter. On vous propose de découvrir chaque semaine, en août, nos coups de cœur hebdomadaires en matière de podcasts, de vidéos et de nouveaux contenus.
On a luAux États-Unis, l'heure est à la campagne des primaires démocrates. Mais face à une vingtaine de candidats, difficile de faire son choix.
Le New York Times a imaginé un format tout trouvé, inspiré de Tinder, pour aider les citoyens américains à être sûrs qu'ils «
donneront leurs votes et leurs cœurs to Mr(s). Right ». On apprécie l'aspect ludique de l'article, façonné comme une appli de rencontre, et les fiches descriptives imaginatives des candidats.
Alors que Boris Johnson vient de subir son premier revers électoral – sa majorité parlementaire a été réduite à une voix –
le Guardian a mis en ligne une frise chronologique, retraçant les moments glorieux du trublion du 10 Downing Street. Y est évoqué notamment son licenciement du
Times en 1987, du temps où il était journaliste, pour avoir inventé une citation. Well done, Sir !
Vous ferez bien un petit quizz ... «
Vous pensez que vous savez faire la différence entre Chicago et Saint-Tropez ? » Pas si évident que ça, nous démontre le quotidien britannique
The Guardian. Le journal propose de faire la distinction de villes emblématiques, à travers un quiz iconographique. L'internaute doit deviner de quelle ville il s'agit à travers de vieilles affiches publicitaires vintage. Un joli défi à relever !
On a écouté Parler sans langue de bois et avec passion autour de sujets dédiés à l'écosystème du marketing, et de la com :
c'est le pari réussi de Grégory Pouy, qui propose « le premier podcast marketing français garanti sans bullshit ». Le fondateur du cabinet LaMercatique échange aussi bien avec des personnalités comme Georges Mohammed Cherif, fondateur de l'agence de publicité Buzzman, le philosophe Thibaut de Saint-Maurice ou encore Fabrice Epelboin, spécialiste des médias sociaux. Le format de vingt minutes offre une excellente entrée en matière pour des sujets aussi divers que variés : « Le marketing manipule-t-il nos désirs ? », « Les plus gros mensonges autour de l'industrie digitale », « Le marketing doit-il être synonyme de mensonge ? ». Testé et approuvé.
Paumé.e.s : un podcast pour les déboussolés
Si vous avez envie de tout plaquer, ce podcast est fait pour vous.
« Paumé.e. s » réunit tous « ceux qui se posent tellement de questions que leur cerveau ressemble à un escape game niveau expert ». On suit par exemple avec plaisir le parcours de Sarah, « celle qui a quitté la pub pour fabriquer des pots », directrice de clientèle en agence de publicité dans son chemin (compliqué) vers une conversion de céramiste, ou encore Alice, «
celle qui voulait partir caresser des loutres au Mexique ». Des parcours initiatiques qui prêtent à sourire.
SAY SAY SAY, ode au brand content
Si vous voulez avoir des avis sur le brand content de la part des pontes du secteur, tournez-vous vers « Say Say Say ». Réalisé par l'agence de branded entertainment Cherry Moon, le podcast animé par Gaël Solignac, le président de Cherry Moon, interroge les grands noms du milieu : Édouard Pacreau, directeur général d'Altmann + Pacreau, Fabrice Brovelli ou encore Christelle Delarue, présidente de l'agence Mad&Women. Instructif.
On a regardé C'est la série documentaire la plus regardée sur Netflix – et à raison !
Impossible de ne pas être submergé par la beauté qu'offre Notre planète. La série – tournée pendant quatre ans dans cinquante pays – est une véritable ode à la faune et à la flore du monde. Captées en ultra haute définition, les images magnifiques défilent et nous mettent face à la fragilité de notre environnement. Puissant !
3XManon : une série française poignante
Pour changer de Netflix, Story Jungle vous partage un coup de cœur déniché sur Arte.
3 X Manon relate le parcours de Manon, 15 ans, en proie à de graves crises de violence inexpliquées. Après avoir poignardé sa mère (interprétée par Marina Foïs, fabuleuse), la jeune fille est envoyée dans un centre éducatif fermé. À la limite du documentaire, la série poignante donne à voir l'image d'une belle rédemption, qui se réalise à travers les mots et la culture.
Il aurait été difficile de passer à côté. La saison 3 de
Stranger Things est en ligne depuis un mois.
Interviewés par le magazine Wired, les réalisateurs – les jumeaux Matt et Ross Duffer – exposent dans une vidéo de trente minutes toutes les références à la culture pop distillées dans les épisodes. On y retrouve notamment
Alien, E.T., Frankenstein, L'Exorciste, Les Dents de la mer ou encore
Indiana Jones. Interesting.