Si vous n'arrivez pas Ă  lire ce message, cliquez ici

les RĂ©publicains
 

Claude Goasguen s’est éteint ce jeudi 28 mai. Il était un homme pleinement engagé pour la France, la ville de Paris et le 16ème arrondissement. Homme de convictions, bretteur de talent, juriste et orateur d’exception, il aura profondément marqué notre famille politique. Les Républicains souhaitent aujourd’hui lui rendre hommage et s’associer à la peine de sa famille.

Retrouvez l'hommage des LR

Le résultat de la dernière question de la semaine

Emmanuel Macron prétend qu’il n’y a jamais eu de «rupture» de masques en France. Êtes-vous d’accord avec ses propos?

Le chiffre de la semaine

Chiffre de la semaine

N’hésitez pas à suivre la présentation de ce plan via la page Facebook des Républicains

Suivez-nous sur Facebook 

Elections municipales 2020

Le 15 mars dernier, les Français ont largement renouvelé leur confiance aux Maires et conseillers municipaux de notre famille politique. En remportant dès le premier tour des élections municipales 56% des communes de plus de 9000 habitants, Les Républicains sont la première force politique de ce scrutin...

Retrouvez notre carte

L'argumentaire de la semaine

Rejet de l’application Stop-Covid par les Républicains

Le 27 mai s’est tenu Parlement un débat sur la stratégie du gouvernement relative aux innovations numériques dans la lutte contre l'épidémie de covid-19.  

Ce débat porte notamment sur l’application pour smartphones StopCovid, censée aider à lutter contre l'épidémie de coronavirus en traçant les « cas contacts ». Concrètement, il s’agit, pour une personne infectée par le virus d’alerter automatiquement tous les utilisateurs avec lesquels elle a eu un « contact prolongé » à moins d'un mètre et durant plus de quinze minutes, afin qu'ils se fassent tester à leur tour. 

La CNIL a validé le concept de l’application dans un avis du 26 mai en justifiant cette validation par le fait que l’application n’a aucun caractère obligatoire. 

QUELQUES CHIFFRES : 

A Singapour, où une application équivalente a été mise en place, seulement 16% de la population y a eu recours.

Pour que l’application soit efficace, il faudrait que 80% des Français l’utilisent. En France, seulement 77% de la population a un smartphone et cette proportion baisse à 44% pour les personnes de plus de 70 ans. 

POSITION DES REPUBLICAINS :

 La mise en place d’une telle application soulève d'importantes questions sur la protection de la vie privée et des libertés individuelles.

 Alors que le déconfinement est déjà bien entamé, l’application n’est toujours pas prête et ses contours restent flous. Cela ne peut que nous inquiéter : une application de tracking telle que proposée pose des questions financières, juridiques, éthiques et sociétales importantes. De surcroît, il apparaît évident que l’efficacité de cette application sera négligeable compte tenu de son caractère facultatif et du fait qu’elle arrive beaucoup trop tard.

Au regard des enjeux que l’application soulève et des risques qu’elle entraîne pour nos libertés, les Républicains ne sont pas favorables à la mise en place d’une telle application.

Présentation d’un plan de sauvetage du secteur automobile par le gouvernement 

Le 26 mai, Emmanuel Macron a présenté un plan de soutien à la filière automobile, employant 900 000 personnes en France et durement touchée par la crise du coronavirus. Le total des mesures est de plus de 8 milliards d’euros selon le gouvernement (en réalité, la majorité de ce montant est un prêt garanti accordé à Renault et ce total inclut des investissements privés des constructeurs automobiles). L’objectif de ce plan est de « faire de la France la première nation productrice de véhicules propres en Europe ». 

 

Les différentes annonces du plan :

  • Le renforcement du bonus Ă©cologique : le bonus versĂ© Ă  tout particulier acheteur d’un vĂ©hicule 100% Ă©lectrique passe de 6000 euros Ă  7000 euros Ă  compter du 1er juin. Pour les sociĂ©tĂ©s qui font l’acquisition d’une voiture Ă©lectrique, ce bonus remonte de 3000 euros Ă  5000 euros.
  • Un nouveau bonus de 2000 euros est ajoutĂ© pour l’achat de vĂ©hicules hybrides rechargeables ayant plus de 50 kilomètres d’autonomie en mode tout-Ă©lectrique et coĂ»tant moins de 50 000 euros (rappelons que le bonus Ă©cologique pour l’achat d’un vĂ©hicule hybride avait pourtant Ă©tĂ© supprimĂ© le 1erjanvier 2018). 
  • La « prime Ă  la conversion », qui permet, sous condition de revenu, de remplacer un vieux vĂ©hicule polluant par un plus rĂ©cent passe Ă  3000 euros pour tous les mĂ©nages pour l’achat d’un vĂ©hicule thermique peu polluant et Ă  5000 euros pour l’acquisition d’un vĂ©hicule Ă©lectrique. Le plafond pour bĂ©nĂ©ficier de cette prime est augmentĂ© Ă  18 000 euros de revenu fiscal annuel (par part fiscale) contre 13 489 euros prĂ©cĂ©demment. Ainsi 75 % des mĂ©nages français y auraient accès contre 50 % prĂ©cĂ©demment.
  • Le plan de dĂ©ploiement des bornes de recharge est accĂ©lĂ©rĂ© par l’injection de dizaines de millions d’euros supplĂ©mentaires, ce qui permettrait d’atteindre l’objectif de 100 000 bornes en 2021.

Ces nouvelles primes seront effectives du 1er juin à la fin de l’année, inscrites dans le budget rectificatif voté en juillet, et devraient coûter autour de 1 milliard d’euros.

 

En complément, le gouvernement a annoncé :

  • 5 milliards d’euros de prĂŞt garanti par l’État au groupe Renault. 
  • 200 millions d'euros de subventions pour aider les Ă©quipementiers et sous-traitants dans leur modernisation et leur montĂ©e en gamme. 
  • 600 millions d’euros au sein d’un fonds d’investissement pour intervenir en fonds propres sur l'ensemble des entreprises de la filière, y compris les entreprises de petite taille menacĂ©es de faillite.
  • 150 millions d'euros seront mobilisĂ©s pour dĂ©velopper l'innovation et la recherche et le dĂ©veloppement de la filière automobile française pour dĂ©velopper le vĂ©hicule du futur.

 

POSITION DES REPUBLICAINS :

Le secteur automobile est une industrie majeure pour notre pays et mérite évidemment d’être défendu. Nous regrettons cependant que les primes annoncées par le gouvernement puissent en réalité bénéficier à des constructeurs étrangers. Et nous déplorons également qu’elles ne soient pas à la hauteur de la situation. Le gouvernement ne table que sur 200 000 primes à la conversion alors que la prime à la casse créée par Nicolas Sarkozy en 2009 avait profité à un million de ménages. 

Nous constatons surtout que le gouvernement se limite à annoncer une myriade de plans de relance sectoriels (plan de soutien à Air France annoncé le 24 avril, plan de soutien à la culture annoncé le 6 mai, plan de soutien au tourisme annoncé le 14 mai, plan de soutien à l’aéronautique annoncé avant le 1erjuillet…) sans se donner une stratégie claire pour relancer notre économie, réindustrialiser notre pays et garantir son autonomie stratégique. 

La crise inédite que nous traversons nous impose d’aller vite pour sauver les emplois mais aussi de voir loin pour remettre en selle notre économie. C’est pourquoi les Républicains présenteront le 2 juin prochain une proposition de grand plan de relance. 

Vidéo de la semaine

Christian Jacob : « En marche a fait un score catastrophique au premier tour des élections municipales. 56% des villes de plus de 9000 habitants ont été remportées par les Republicains et leurs alliés ! »

Les actualités de la semaine

Conférence de presse sur les retraites
Conférence de presse sur les retraites
Conférence de presse sur les retraites
Conférence de presse sur les retraites
Conférence de presse sur les retraites
Conférence de presse sur les retraites
Toutes nos actualités

Les questions au gouvernement de la semaine

En application des articles 38 et suivants de la loi du 6 janvier 1978, vous bénéficiez des droits d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition aux informations vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits en nous écrivant à l'adresse : fichiers@republicains.fr ou à les Républicains - Relations extérieures - 238 rue de Vaugirard - 75015 PARIS. Si vous ne souhaitez plus recevoir de courriels de la part des Républicains, vous pouvez vous désinscrire en cliquant