Loading...
L’électricité a été coupée vendredi, en début d’après-midi dans la majeure partie de Prague et dans plusieurs régions tchèques (Bohême centrale, régions d’Ústí nad Labem, de Liberec et de Hradec Králové).
Les lignes de métro et de tramway n’ont pas circulé pendant environ une heure en raison de la panne. A Prague, le trafic a été progressivement rétabli au cours de l’après-midi.
Selon l’agence de presse ČTK, les pompiers sont intervenus un peu partout en Tchéquie, notamment pour libérer des personnes enfermées dans des ascenseurs.
La panne sur le réseau électrique a perturbé la circulation des trains partout en Tchéquie, notamment en Bohême du Nord et en Bohême centrale : sur la ligne entre Prague et Kolín, trois trains ont dû être évacués. Les pompiers sont intervenus dans neuf trains au total, ont fait savoir les chemins de fer tchèques.
Le ministre de la Santé Vlastimil Válek a rassuré que les hôpitaux continuaient à apporter les soins médicaux aux patients sans problèmes. Dans trois grands hôpitaux pragois, des générateurs de secours ont été mis en service.
A Prague et dans les régions touchées, de nombreux commerces se sont retrouvés sans électricités et ont dû fermer.
Le constructeur automobile Škoda Auto basé à Mladá Boleslav, l’usine pétrochimique de Litvínov et d’autres usines du pays encore ont été hors service pendant plusieurs heures.
Dans la plupart des endroits de la capitale touchés par une panne d’électricité autour de midi, le courant devrait être rétabli rapidement. Dans les zones restantes, la situation devrait être résolue d’ici quelques minutes. C’est ce qu’ont indiqué à l’agence ČTK l’exploitant du réseau de transport ČEPS et la société Pražská energetika (PRE) vers 14h30 ce vendredi.
La panne d’électricité qui a touché Prague et une partie de la République tchèque ce vendredi après-midi n’a probablement pas été causée par une cyberattaque, a annoncé le Bureau national de la cybersécurité et de la sécurité de l’information (NÚKIB) sur le réseau X. Les experts enquêtent sur la cause de cette panne.
« Aucune information ne suggère qu’il s’agirait d’un attentat terroriste » a déclaré la police nationale.
D’après le Premier ministre Petr Fiala, la Tchéquie est confrontée à « une situation extraordinaire et désagréable ». Le ministre de l'Intérieur Vít Rakušan a convoqué la réunion de l'état-major de crise pour ce vendredi après-midi.
Ce vendredi soir s’ouvre, dans la station thermale de Karlovy Vary, en Bohême de l’Ouest, la 59e édition du plus important festival du film en Tchéquie et en Europe centrale. Cette année, ce grand rendez-vous du septième art proposera plus de 130 longs métrages, dont 34 films dans la sélection officielle, dans la section Proxima et dans la section hors compétition Projections spéciales. Le festival comprend encore plusieurs autres sections.
Présenté en ouverture, le nouveau film documentaire « Musíme to zarámovat » (Il faut l’encadrer) rend hommage à l’ancien président du festival, l’acteur Jiří Bartoška décédé en mai dernier. L’actrice luxembourgeoise Vicky Krieps et l’acteur américain Peter Sarsgaard recevront le Prix du président du festival. Parmi les autres invités de marque figurent Michael Douglas présentera à Karlovy Vary une version nouvellement restaurée de Vol au-dessus d’un nid de coucou, Stellan Skarsgård et Dakota Johnson. L’actrice française Camille Cottin est également attendue au festival ce week-end : elle accompagne le film « Les enfants vont bien », présenté en première mondiale dans la compétition officielle.
Le Festival de Karlovy Vary se poursuivra jusqu’au 12 juillet.
Haut lieu de pèlerinage en Tchéquie, Velehrad, dans la région d'Uherské Hradiště, dans le sud-est du pays, accueille ces vendredi et samedi les traditionnelles Journées des gens de bonne volonté. Chaque année, des dizaines de milliers de personnes s’y réunissent à l’occasion de la fête nationale des saints Cyrile et Méthode, célébrée le 5 juillet. Originaires de Thessalonique et venus en Grande Moravie au milieu du IXe siècle, les frères Cyrile et Méthode ont contribué à l’évangélisation des peuples slaves en Europe centrale et au développement de leur culture.
La 26e édition des Journées des gens de bonne volonté propose des événements caritatifs, culturels et sportifs. Elle célèbre le Jubilé 2025, ainsi que le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et rappelle également une manifestation massive contre le régime communiste qui a réuni plus de 100 000 personnes à Velehrad en juillet 1985.
L’alpiniste tchèque Klára Kolouchová a trouvé la mort, jeudi matin, lors d’une chute sur le Nanga Parbat, neuvième plus haut sommet du monde, situé dans la chaîne de l’Himalaya au Pakistan, ont annoncé vendredi les autorités locales. L’information a été relayée par le site Aktualne.cz.
Âgée de 46 ans, Klára Kolouchová a été la première femme tchèque à avoir gravi les trois plus hauts sommets du monde : elle a atteint le sommet du Mont Everest en 2007. En 2019, elle est parvenue au sommet du K2 à la troisième tentative, après avoir conquis, la même année, le Kangchenjunga. L’année dernière, Klára Kolouchová a réussi l’ascension de l’Annapurna, au Népal.
Ce vendredi, des opérations doivent être lancées pour récupérer le corps de l’alpiniste en utilisant un hélicoptère, selon les autorités locales.
Elle est la première victime de la saison estivale d’escalade au Pakistan, selon le Club alpin national. Avec ses 8 125 mètres d’altitude, le Nanga Parbat figure parmi les montagnes les plus dangereuses au monde.
La tenante du titre Barbora Krejčíková et Jakub Menšík se sont qualifiés, jeudi, pour le troisième tour du tournoi de Wimbledon. Les matchs sont prévus pour samedi. Barbora Krejčíková a battu, au 2e tour, l’Américaine Caroline Dolehide 6-4, 3-6, 6-2, tandis que Jakub Menšík s’est qualifié pour la première fois de sa carrière pour le troisième tour de Wimbledon, en dominant l’Américain Marcos Giron ce jeudi en quatre sets, 6-4, 3-6, 6-4, 7-6.
En revanche, Tomáš Macháč, 23e mondial, s’est incliné face au Danois August Holmgren (192e mondial) lors d’un match hors normes (7-6 [5], 6-7 [8], 6-7 [5], 7-5, 7-6 [5]) qui a duré plus de quatre heures.
Troisième joueuse tchèque encore en lice au tournoi londonien, Linda Nosková tente, ce vendredi, d’obtenir son ticket pour les huitièmes de finale, face à la Russe Kamilla Rakhimova.
Le temps sera nuageux avec éclaircies, samedi, jour de fête nationale en Tchéquie à la mémoire des saints Cyrille et Méthode. Les températures seront comprises entre 27°C et 31°C.
Qu’est-ce qui rend les Tchèques si spéciaux ? C’est la question à laquelle se propose de répondre l’initiative « Dobré ráno, Česko! » (Bonjour, Tchéquie !) lancée par le ministère des Affaires étrangères tchèque en juin. Consciente de son manque de visibilité à l’international, la Tchéquie veut engager la discussion avec le public sur ce qui caractérise et unit les Tchèques et sur l’image que devrait renvoyer le pays à l’étranger.
Cette nouvelle revue de presse s’intéresse aux différentes interprétations données à Jan Hus, prêtre et théologien universitaire, dans l’histoire tchèque. D’autres sujets sont également au menu : Jakub Hrůša, prochainement à la tête de la Philharmonie tchèque ; les défis liés aux prochaines élections législatives ; le surtourisme nautique sur la Vltava ; et une nouvelle approche à l’égard des châtiments physiques.
Invité en cette fin de semaine à Brno dans le cadre du Mois de la lecture d’auteur, l’écrivain, comédien et metteur en scène haïtien Guy Régis Jr a répondu aux questions de RPI.
Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague International. Pour changez le réglage cliquez ici.
© 2025, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés.
https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram
Loading...
Loading...