Comme vous pouvez le voir, les voies respiratoires qui traversent vos poumons ressemblent à un petit arbre à l'envers.
Les petites branches de cet arbre sont vos bronches et à leur extrémité se trouvent vos alvéoles.
Vos alvéoles sont de minuscules poches qui récupèrent l’air que vous respirez et qui l’envoient ensuite dans tout votre corps.
Imaginez un petit ballon gonflable.
Au fur et à mesure que vous le remplissez d’air, il gonfle.
Lorsque vous pincez le bout, l'air reste en place et il reste gonflé.
Ensuite, une fois que vous le relâchez, l'air s’échappe et le ballon se dégonfle.
Les alvéoles de vos poumons fonctionnent comme ce ballon gonflable
Lorsque vous prenez une profonde inspiration, vos alvéoles se remplissent d’air et elles gonflent.
L’oxygène passe ensuite à travers les parois des alvéoles dans votre circulation sanguine et il se dirige partout où vous en avez besoin dans votre corps.
Une fois que l'oxygène est parti et que vous expirez, les alvéoles se dégonflent, exactement comme un ballon qui se dégonfle.
Voilà une machine qui paraît parfaitement huilée…
Le problème est que tout ce qui entre dans vos poumons peut affecter vos alvéoles.
Cela commence avec les particules toxiques que nous respirons chaque jour.
Lorsque vos poumons sont exposés à la pollution environnementale ou à la fumée, vos alvéoles ont plus de mal à pomper l'oxygène dont votre corps a besoin.
Au fil des années, à force de travailler et de s’épuiser, vos alvéoles perdent leur élasticité, comme un élastique qui a été trop souvent étiré.
Et une fois que vos alvéoles perdent leur élasticité, elles ne peuvent plus gonfler et se dilater comme lorsque vous étiez plus jeune, provoquant une diminution massive de la quantité d’oxygène circulant dans vos poumons.
En d’autres termes, vos alvéoles commencent à ressembler à un vieux ballon fatigué et elles ne peuvent tout simplement plus aspirer et expulser autant d’air qu’avant.
C’est pourquoi vous pouvez avoir l’impression d’être plus vite essoufflé...
...ou de ne pas respirer aussi profondément que lorsque vous étiez plus jeune…
Mais il y a plus grave encore : lorsque vous êtes infecté par un virus respiratoire, celui-ci va s’attaquer à vos alvéoles déjà affaiblies, ce qui augmente les risques de complications. (3)
La bonne nouvelle est que les dommages subis par vos alvéoles peuvent être réduits et même inversés.
Pour protéger vos poumons et en particulier pour renforcer vos alvéoles, vous pouvez effectuer un geste simple et essentiel : il s’agit d’augmenter vos réserves de vitamine D.
La supplémentation en vitamine D réduirait les infections respiratoires
Des études montrent que vos voies respiratoires, vos bronches et vos alvéoles sont remplies de récepteurs de vitamine D.
Ces récepteurs produisent et soutiennent un ensemble de cellules combattantes immunitaires dans vos poumons : des peptides antimicrobiens, des macrophages alvéolaires, ainsi que des cellules T et B.
Grâce à ces différentes propriétés, la vitamine D est l’alliée n°1 de vos poumons, en particulier en cas d’infection respiratoire : L'année précédente, alors que nous étions au pic de la crise sanitaire, l’Académie française de médecine a même publié un communiqué recommandant la prise de vitamine D. (4)
Et cette recommandation est encore plus importante aujourd’hui.
C’est le moment idéal pour commencer à prendre votre vitamine D.
John Cannell et Bruce Hollis, deux des plus grands spécialistes de la vitamine D, considèrent qu'un bon taux de vitamine D doit être supérieur à 40 ng/ml. (5)
Pour maintenir ce taux toute l'année, il faudrait vous exposer quotidiennement au soleil pendant au moins 30 minutes car votre peau synthétise la vitamine D à partir des rayons du soleil.
Mais encore faut-il s’exposer suffisamment au soleil. Ce qui n’est pas évident avec la crise actuelle puisque nous passons la plupart du temps à l’intérieur.
Il est donc presque impossible de maintenir nos réserves en vitamine D. (6)
Et si vous avez plus de 50 ans, vous devriez même prendre un bon complément alimentaire de vitamine D toute l’année car à partir de cet âge, votre peau devient de plus en plus fine et synthétise de moins en moins bien la vitamine D. (7)
Pour bénéficier au maximum de votre supplémentation en vitamine D, vous devez respecter ces 3 règles issues des études les plus récentes.
Règle n°1 : privilégiez la vitamine D3
Plusieurs formes de vitamine D sont commercialisées dont la D2 (ergocalciférol) et la D3 (cholécalciférol).
Le corps humain ne fabrique pas de vitamine D2 mais il est capable de synthétiser naturellement de la vitamine D3 à partir des rayons du soleil.
Résultat : la vitamine D3 a une capacité supérieure de 87% à celle de la D2 pour élever et maintenir vos concentrations de vitamine D.
C’est donc cette vitamine D3 que vous devez choisir car elle est la seule que votre corps peut vraiment assimiler. (8)
Règle n°2 : évitez les méga-doses de vitamine D
(« uvédose »)
Quand vous prenez une Uvédose, vous prenez d’un coup 100’000 Unités Internationales (UI) de vitamine D.
Or, votre corps n’est pas fait pour assimiler cette méga-dose.
En 2015, une étude de référence a montré que ce genre de supplémentation est inefficace. (9)
En plus, l’Uvédose contient des excipients douteux, comme le butylhydroxytoluène (E321).
À la place, vous avez intérêt à prendre chaque jour une dose physiologique de vitamine D. C’est plus naturel et plus efficace.
Règle n°3 : choisissez le bon dosage
Pour un adulte, les autorités de santé françaises recommandent un apport quotidien de 400 Unités Internationales (UI) de vitamine D.
Mais d’après les études les plus récentes, c’est beaucoup trop bas.
De nombreux experts recommandent une supplémentation d’au moins 2000 UI par jour.
Certaines études préconisent même des doses allant jusqu’à 10’000 UI par jour. (10)
Notez que, même à cette dose, vous ne risquez aucune intoxication.
Selon le spécialiste mondial de la vitamine D, le Professeur Holick, « il faudrait probablement prendre entre 30 000 et 50 000 UI par jour pendant une très longue période pour risquer d'être intoxiqué ». (11)
La vitamine D que je prends chaque jour
Je vous encourage à démarrer MAINTENANT votre prise de vitamine D.
Pour rappel, en plus de contribuer à la bonne santé de vos poumons, un bon taux de vitamine D est un véritable bouclier pour votre santé car elle contribuerait à réduire le risques de maladies comme l'arthrose, ostéoporose, Alzheimer, dépression, hypertension, infarctus… (12)
Depuis deux ans, je prends 5 gouttes par jour de VD3 et c’est celle que je vous recommande.
D’abord, cette vitamine D3 végétale est issue du lichen boréal et couplée avec des triglycérides à chaînes moyennes (TCM) issus d’une huile de noix de coco.
Les triglycérides à chaînes moyennes sont des graisses saines, naturellement présentes dans certains aliments comme la noix de coco. Ce choix évite l’utilisation de solvants chimiques comme dans le cas des vitamines D3 que l’on trouve dans le commerce et qui sont issues de la laine de mouton (lanoline).
Autres avantages des TCM : ils augmentent l’absorption de la vitamine D par l’organisme et ils auraient également des propriétés intéressantes contre Alzheimer et d'autres maladies, j’aurai l’occasion de vous reparler.
Avec la formule VD3, il vous suffit de prendre 5 gouttes par jour pour obtenir 2000 UI de vitamine D3 (le dosage recommandé par les études citées précédemment).
Le compte-gouttes est précis et l’huile à base de TCM est inodore, elle a un goût neutre et ne colle pas au palais (contrairement à l’huile de colza par exemple).
Habituellement, une cure de 8 mois de VD3 coûte 88€ (4 flacons = 8 mois). Mais en cette période compliquée pour tous, nous vous proposons plus de 20% de réduction immédiate afin de la rendre accessible au plus grand nombre.
Essayez VD3 sans risque grâce à votre garantie 100% satisfait ou remboursé pendant 365 jours
Vous allez pouvoir tester l’efficacité de la formule VD3, sans que cela ne vous coûte le moindre centime car votre commande est garantie 100% satisfait ou remboursé pendant une année complète.
Cette garantie vous permet d’essayer VD3 l’esprit libre en sachant que vous disposez d’une année entière pour changer d’avis.
Si dans quelques mois, vous jugez que ce produit n’est pas le meilleur choix pour vous, alors renvoyez-nous vos flacons (même celui qui aura été entamé) et vous serez INTEGRALEMENT remboursé. Même vos frais de retour seront pris en charge grâce à l’étiquette de retour prépayée qui se trouve dans votre colis.
Pendant 12 mois, vous pourrez annuler votre commande et vous faire rembourser intégralement, sur simple e-mail ou coup de téléphone à notre service client.
Cliquez maintenant sur le bouton jaune ci-dessous et réservez votre offre d’essai à prix spécial.
Nous préparerons immédiatement votre colis et vous le recevrez directement chez vous dans 3 jours ouvrés.
Vous n’avez donc rien à perdre et pour démarrer c’est très simple :