Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici.
Le numéro 102 de L’Alpe sur les Alpes-de-Haute-Provence vient de paraître en kiosque et en librairie !
Photographie de couverture : Teddy Verneuil – AD04.
À la découverte d’un territoire solaire qui fut le pays de Giono et d’Alexandra David-Néel.
Jusqu’en 1970, le département des Alpes-de-Haute-Provence était désigné sous le nom de «Basses-Alpes». Or c’est justement aux parties les plus alpines, la haute Ubaye (qui culmine à plus de 3400m avec l’aiguille de Chambeyron), le haut Verdon et la vallée de la Blanche que va s’intéresser ce numéro, ainsi qu’à la montagne de Lure. Terre de transhumance et de migrations, ce territoire a cette particularité d’avoir une double identité, alpine et méditerranéenne.
Ce numéro, réalisé avec le concours de l’agence de développement des Alpes-de-Haute-Provence, tisse ainsi des liens entre amont et aval, bas et haut pays, Alpes et Provence.
Comment les « Basses-Alpes » sont-elles devenues les Alpes-de-Haute-Provence? Retour sur l’invention d’un département à la double identité. Par Jean-Christophe Labadie, directeur des Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence.
Au cœur de la transhumance
Ou comment la région s’est imposée comme le lieu central de cette pratique pastorale dès le Moyen Âge. Par Jean-Claude Duclos, ancien directeur du Musée dauphinois, et Patrick Fabre, directeur de la Maison de la transhumance.
Un tourisme des racines
Quand les familles d’anciens émigrants partis aux Amériques reviennent sur les terres de leurs ancêtres en Ubaye... Par Hélène Homps-Brousse, directrice du musée de la Vallée, et Laurent Surmely, ancien président de la Sabença de la Valéia.
Pour saluer Lure
Portrait sensible de la montagne de Lure, le pays de Giono battu par les vents, qui s’étend sur 42 kilomètres d’est en ouest entre Durance et mont Ventoux. Par Guillaume Lebaudy, ethnologue.
Et aussi…
Belles feuilles : la montagne de Marie-Hélène Lafon
Rencontre avec l’auteure de L’Annonce et de Histoire du fils.
Marie-Hélène Lafon fait partie des 32 personnalités rassemblées autour de leur lien à la montagne dans un tout nouveau recueil de portraits,Leurs montagnes, à paraître ce mercredi 6 septembre aux éditions Glénat. Par Fabrice Lardreau, écrivain et journaliste.
Vendredi 13 octobre 2023 à 20h à l’espace culturel de L’Odyssée - Médiathèque d’Eybens (Isère)
Cinquième rencontre de ce cycle autour du pastoralisme dans les Alpes.
Table ronde sur le pastoralisme alpin.
Projection du film Riturnella de Nils Martin: documentaire présentant le quotidien et les réflexions de deux bergers, une femme et un homme, dans le massif des Écrins. Durée : 24 minutes.
Témoignage d’un berger-éleveur en partenariat avec le festival Pastoralismes & Grands Espaces, qui se déroulera à Grenoble du 12 au 15 octobre 2023.
La soirée se poursuivra par un temps d’échange en partenariat avec la librairie Arthaud.
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. Informations ici.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par courrier à l'adresse : GLENAT Editions SA, 37, Rue Servan, BP 177, 38008 GRENOBLE CEDEX 1.