Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici.
Le numéro 102 de L’Alpe sur les Alpes-de-Haute-Provence est toujours en kiosque et en librairie !
Photographie de couverture : Teddy Verneuil – AD04.
L’aurez-vous reconnu ? En couverture de notre nouveau numéro, le refuge du col d’Allos estniché entre la vallée de l’Ubaye et celle du Verdon. À l’image de ce refuge, trait d’union entre deux territoires, le département des Alpes-de-Haute-Provence compose avec une double identité, alpine et méditerranéenne.
Entre pastoralisme, migrations, plurilinguisme et particularités climatiques, ce numéro 102 de L’Alpe part à la découverte des terres solaires et si singulières des Alpes-de-Haute-Provence.
Bref panorama linguistique des Alpes-de-Haute-Provence, territoire occitan composé d’une mosaïque de parlers. Première leçon : s’insulter en valéian! Par Philippe Martel, occitaniste, université Paul Valéry, Montpellier.
Portfolio : vous êtes ici
Cinq ans durant, le photographe Éric Franceschi a arpenté le triangle Saint-André-les-Alpes – Annot – Thorame-Haute. Pour s’intéresser au quotidien d’anonymes le long de la ligne du train des Pignes. Par Éric Franceschi, photojournaliste indépendant.
Vers une ethnologie du contemporain
Fruit du mouvement associatif Alpes de lumière, le musée de Salagon (Mane) braque aujourd’hui ses projecteurs sur les mutations de la société contemporaine. Par Cécile Brau, responsable des collections du musée de Salagon et Antonin Chabert, directeur du musée.
Rêves d’Icare ?
Combien sont-ils, ces mordus de sports aériens attirés par les reliefs et les conditions thermiques de ce département vélivole ? Par Éliane Patriarca, journaliste.
Et aussi…
Sur le pont : entretien imaginaire avec Gustave Eiffel
À l’occasion des 100 ans de la disparition de Gustave Eiffel, la Maison Bergès (Villard-Bonnot) consacre une exposition à cet « ingénieux ingénieur ». Par Sophie Mouton, responsable de la Maison Bergès, et Audrey Passagia, rédactrice.
Vendredi 13 octobre 2023 à 20h à l’espace culturel de L’Odyssée - Médiathèque d’Eybens (Isère)
Cinquième rencontre de ce cycle autour du pastoralisme dans les Alpes :
Table ronde« La montagne en partage, entre loisirs et pastoralisme ». Avec Noémie Bailly, doctorante en socio-géographie au laboratoire EDYTEM (université Savoie Mont-Blanc).
Projectiondu film Riturnella en présence du réalisateur Nils Martin: documentaire présentant le quotidien et les réflexions de deux bergers, une femme et un homme, dans le massif des Écrins. Durée : 24 minutes.
Témoignage : être berger-éleveur, en partenariat avec le festival Pastoralismes & Grands Espaces (du 12 au 15 octobre 2023 à Grenoble).
La soirée se poursuivra par un temps d’échange en partenariat avec la librairie Arthaud.
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. Informations ici.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par courrier à l'adresse : GLENAT Editions SA, 37, Rue Servan, BP 177, 38008 GRENOBLE CEDEX 1.