Le programme de travail UIA « Architecture & Enfant » lance la quatrième édition de son Prix Cubes d’Or triennal pour l’année 2020.
Le Prix Cubes d’Or récompense les personnes et/ou les organisations qui aident les enfants et les jeunes à développer une meilleure compréhension de l'architecture et de l'environnement bâti. Les candidats sont invités à soumettre leurs projets, activités ou productions conçus pour les jeunes et les enfants -de l'école maternelle jusqu'à l'âge de 18 ans- afin de leur faire comprendre la conception architecturale et les processus de conception de notre environnement bâti.
Il existe quatre catégories de ce prix :
1. Écoles (écoles non-professionnelles)
2. Institutions (organisations, institutions, musées, etc.)
3. Médias écrits (livres, magazines, outils éducatifs non audiovisuels, jeux, etc.)
4. Médias audiovisuels (films, matériel éducatif audiovisuel, sites Web, etc.)
Le Prix Cubes d’Or n'est pas un «concours» pour lequel les participants doivent produire de nouveaux projet. Ils sont invités à présenter une activité en cours, une production réalisée, ou un événement, entre septembre 2017 et la date limite de soumission en mars 2020.
La sélection des candidats se fait en deux phases : nationale et internationale.
Première phase : chaque Section nationale membre de l'UIA organisera un processus de sélection au niveau national et désignera un projet dans chaque catégorie du Prix, si possible, pour soumission à la phase internationale.
Deuxième phase : le jury international évaluera les nominés nationaux et sélectionnera un projet dans chaque catégorie.