Votre newsletter d'octobre 2023 – nos actions pour les droits de l’enfant
Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 
Newsletter du BICE : Octobre 2023
A la Une
 
Téléchargez les images - 0
Téléchargez les images - 1
Téléchargez les images - 2
Téléchargez les images - 3
 
Le BICE et son partenaire se mobilisent en Arménie
​​​​​​​

Le BICE et son partenaire se mobilisent en Arménie

    

Depuis le 19 septembre, presque tous les Arméniens du Haut-Karabakh ont fui vers l'Arménie. Soutenus par le BICE, les psychologues et travailleurs sociaux d'Arevamanuk, notre partenaire présent dans le nord du pays, accompagnent sur les plans humanitaire, psychologique et socio-économique les enfants et familles orientés dans leur région. Merci à tous nos donateurs pour leur soutien à ces actions d’urgence et de long terme.


Une quinzaine de jours après l’offensive de l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh, plus de 100 000 Arméniens de l’enclave ont trouvé refuge en Arménie, de peur d’un nettoyage ethnique. Près d’un tiers sont des enfants. « Ils entrent par le sud du pays, épuisés, désespérés et terrifiés par ce qui se passe au Haut-Karabakh, après avoir roulé et attendu de nombreuses heures sur la seule route qui relie ce territoire à l’Arménie, précise notre partenaire, Arevamanuk. Goris et les petites villes du sud sont submergés. Nous sommes tous mobilisés pour les accueillir du mieux possible avec les moyens dont nous disposons. L’État met à jour régulièrement la liste des besoins et la population, plutôt bien informée sur le déroulement de l’aide, est très solidaire. »


Selon notre partenaire, seule une petite partie des habitants du Haut-Karabakh, les personnes âgées notamment, n’imaginent pas quitter leurs terres. « Il est impensable pour eux de ne plus pouvoir prendre soin des tombes de leurs proches », précise-t-il.


Les familles déracinées orientées vers différentes régions du pays


Après leur arrivée à Goris, les familles sont petit à petit orientées vers différentes régions du pays. « Toutes ne peuvent évidemment pas rester dans le sud où les lieux d’accueil sont pleins. » À Gyumri au Nord du pays, où travaille notre partenaire, près de 900 familles sont déjà arrivées. « Elles sont logées dans des hôtels et des colonies de vacances, mais ont d’importants besoins en aide humanitaire et psychosociale, indique Arevamanuk. Elles ont en effet subi de nombreux traumatismes – la guerre, la perte de leurs terres, de leur maisons, l’exode – auxquels s’ajoutent les séquelles du blocus qu’elles ont subi pendant neuf mois. »


Soutenus par le BICE, les psychologues et travailleurs sociaux d’Arevamanuk se sont organisés pour fournir un accompagnement adapté et optimal. Plusieurs actions d’urgence sont actuellement menées. Et un projet de trois ans (en continuité du précédent qui se terminera en décembre 2023) est en cours d’élaboration…

 
En savoir plus
 
Crise alimentaire au Burkina Faso : soutenir les enfants

Un point sur l’action du BICE au Burkina Faso
 
Retours de terrain de notre partenaire, la Commission épiscopale pour la pastorale des migrants et des réfugiés (CEPMR), sur les avancées et difficultés de notre projet en cours « Appui psychosocial et renforcement de la résilience des enfants et populations vulnérables affectées par la crise sécuritaire » et sur la situation alarmante dans le Centre Nord, notre zone d’action.

En savoir plus
Aider les enfants démunis à être scolarisés

Découvrez les effets de vos dons en images !
 
Une première vague de distributions de kits scolaires aux enfants et d’achats d’équipements pour les écoles les plus démunies a été menée dans le cadre des projets « Rentrée 2023 ». Nous avons en effet pris le parti de transférer vos dons au fur et à mesure afin que les premiers enfants bénéficiaires puissent en profiter rapidement. Les besoins étant immenses, la campagne reste ouverte.

En savoir plus
Handicap : création d’une classe adaptée soutenue par le BICE

Handicap : création d’une classe adaptée au Tadjikistan soutenue par le BICE
 
Une classe pour les enfants, atteints d’autisme notamment, est en cours de construction par Iroda et le BICE à Douchanbé, capitale du Tadjikistan. Dans des espaces sécurisants et grâce à un enseignement spécialisé donné par des professeurs formés, l’objectif principal est d’aider les enfants à intégrer l’école publique ou à s’y maintenir quand ils y vont déjà.

En savoir plus
Santé mentale et bientraitance au Guatemala

Soutien psychologique des enfants et accompagnement des familles
 
Au Guatemala, pays le plus pauvre d’Amérique latine et l’un des plus violents, 6 enfants sur 10 vivent dans la pauvreté. Et 44% des adolescents de 15-17 ans ne sont pas scolarisés. Avec le Bureau des droits de l’homme de l’archevêché de Guatemala (ODHAG), nous y menons un projet autour de la santé mentale et de la bientraitance.

En savoir plus
 
Bonnes vacances aux écoliers de l'hémisphère nord

Arrondi solidaire en faveur du BICE à La Procure

 

Les librairies La Procure de Lyon, Paris, Pontoise et Versailles mettent en place un arrondi solidaire en faveur du BICE. Ainsi, au moment de régler vos achats, il vous sera proposé d’arrondir votre paiement à l’euro supérieur au profit de notre association.

« Nous avons toujours à cœur de définir nos partenariats avec des organisations qui partagent nos valeurs humaines et sociales. Avec le BICE, nous serons heureux de contribuer à son action en faveur de la dignité et des droits de l’enfant menée depuis de nombreuses décennies », souligne La Procure, réseau de librairies reconnu dans le domaine des religions mais aussi des sciences humaines et de la littérature.

Nous les en remercions. C’est une belle opportunité de développement pour notre collecte et notre visibilité.
 

• Jusqu’au 30 novembre. Merci pour votre contribution !

 

Insta


CONTACTEZ-NOUS 

 

Bureau International Catholique de l'Enfance

 

9 rue du Delta 

75 009 Paris - France

 

www.bice.org

01 53 35 01 00
 

 

Je fais un don

Crédits photos : Arevamanuk, CEPMR, ODHAG, Iroda, Fondation Pedro Poveda, Bir Duino, OEC, BICE

Partager la newsletter sur les réseaux
    
Transférer cette newsletter à un ami
Téléchargez les images
Téléchargez les images - 4
Téléchargez les images - 5
 
Ce message est envoyé à newsletter@newslettercollector.com par BICE - Bureau International Catholique de l'Enfance
Téléchargez les images - 6
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.
Téléchargez les images - 7