Votre newsletter de mars 2024 – nos actions pour les droits de l’enfant
Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 
Newsletter du BICE : Mars 2024
A la Une
 
Téléchargez les images - 0
Téléchargez les images - 1
Téléchargez les images - 2
Téléchargez les images - 3
 
 
Résilience : Accompagner les enfants des villages isolés en Ukraine
​​​​​​​

Résilience : Accompagner les enfants des villages isolés en Ukraine

    

Notre partenaire Women's Consortium of Ukraine (WCU) se rend une à deux fois par mois dans les campagnes isolées autour de Kiev et de Tchernihiv à la rencontre des habitants. Des moments d’échanges et de partages autour d’ateliers Résilience essentiels pour les enfants et les familles meurtris par la solitude et la guerre.


Une à deux fois par mois, tôt le matin, avant 8h, une équipe de WCU prend la route en direction d’un des villages des oblasts de Kiev ou Tchernihiv en Ukraine. À deux ou trois heures de la capitale. Leurs habitants isolés, en raison notamment du mauvais état des routes et des alertes quotidiennes qui compliquent tout déplacement, ne reçoivent que peu d’aides. Et pourtant, les besoins sont immenses.


« On constate une grande différence entre Kiev et la campagne. Dans ces oblasts, occupés par les Russes au début de la guerre, beaucoup d’infrastructures et de maisons ont été détruites. Et les cas de violences – tortures, abus sexuels, humiliations… – ont été nombreux, explique Svitlana, coordinatrice des projets en direction des enfants à WCU. Aujourd’hui, la pauvreté est grande. Le taux de chômage y est élevé. Beaucoup vivent de leur potager ou de petites activités telles que la manucure ou la garde d’enfants. Il y a peu de services. Pour être soignés, par exemple, les gens doivent aller dans les grandes villes, à Kiev ou à Tchernihiv. Et les enfants souffrent du manque d’activités, de jeux, de collectif… Heureusement, la plupart de ceux en âge d’être scolarisés, les plus de 7 ans, vont de nouveau à l’école. Enfin… quand l’alerte ne sonne pas le matin au moment de leur départ. »


L’isolement, le manque d’activités, un poids pour les enfants et les adolescents


L’équipe de WCU, une ONG spécialisée dans le soutien psychologique avec laquelle le BICE travaille depuis 2010, va à la rencontre de ces familles « oubliées » depuis juillet 2023…

 
 
Fast Fashion : Ces enfants qui en paye le prix

Fast fashion : Ces enfants qui en paient le prix


Ces dernières décennies, le monde du prêt-à-porter s’est emballé, avec toujours plus de collections, à des prix de plus en plus dérisoires. Ce modèle de fast fashion a des conséquences dramatiques. Dans les usines et chez les sous-traitants poussés à produire toujours moins cher, des familles et des enfants paient le prix de nos « bonnes affaires ».

Carême : Nos projets pour des enfants du Proche-Orient

Carême : Nos projets pour des enfants du Proche-Orient


En ce temps de Carême, moment de prière et de partage, le BICE vous propose de soutenir ses projets au Proche-Orient, marqué par les conflits et des conditions de vie éprouvantes. Merci de nous aider à accompagner sur les plans éducatif et psychologique les enfants brisés par la guerre, l’exil, la pauvreté… Merci de nous aider à leur redonner foi en l’avenir.

Favoriser la santé des enfants et leur maintien à l’école en RDC

Favoriser la santé des enfants et leur maintien à l’école
 

Dans le Nord-Kivu à l'est de la RDC, le conflit entre les rebelles du M23, les groupes d’auto-défense et l’armée congolaise ne cesse de s’intensifier depuis juin 2022. Obligeant des centaines de milliers de familles à fuir. L’un de nos partenaires locaux apporte son soutien à des enfants déplacés dans des camps près de Goma.

Offrir des perspectives d’avenir aux enfants déplacés en Arménie

Offrir un avenir aux enfants déplacés en Arménie
 

Le BICE continue son action en faveur des enfants et familles déplacés du Haut-Karabakh dans la région de Shirak en Arménie. Ayant vécu de multiples traumatismes, beaucoup ont besoin d’être accompagnés sur le plan psychologique. Un travail que nous menons avec notre partenaire local, Arevamanuk.

 
Plaidoyer 55e session du Conseil des droits de l'homme (CDH) des Nations unies

La 55e session du Conseil des droits de l'homme (CDH) des Nations unies s’est ouverte lundi 26 février à Genève. Durant six semaines, les droits de l'enfant seront au cœur de plusieurs échanges. Accrédité auprès de l’ONU, le BICE y a prévu deux communications.

 

► Aux côtés de son partenaire, Dignité et Droits pour les Enfants en Côte d’Ivoire, il participera au dialogue interactif avec la représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU sur la violence à l’égard des enfants mi-mars. Et ce, dans le cadre de son projet Enfance sans violences.


► Il interviendra également sur l’état de la mise en œuvre des recommandations de l’Examen périodique universel par la République démocratique du Congo, en ce qui concerne la justice juvénile.

 

Insta


CONTACTEZ-NOUS 

 

Bureau International Catholique de l'Enfance

 

9 rue du Delta 

75 009 Paris - France

 

www.bice.org

01 53 35 01 00
 

 

Je fais un don

Crédits photos : WCU, Istock, FMSI, Gewevuca, Arevamanuk, United States mission Geneva

Téléchargez les images
Téléchargez les images - 4
Téléchargez les images - 5
 
Ce message est envoyé à newsletter@newslettercollector.com par BICE - Bureau International Catholique de l'Enfance
Téléchargez les images - 6
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.
Téléchargez les images - 7