Le cahier de vacances de Story Jungle
Au programme de cette dernière newsletter spécial été : une sélection de nos coups de cœur hebdomadaires avec nos articles, podcasts et vidéos favoris. ⛱️
On a luLes problématiques des contenus sponsorisés dans la presse écrite s'exportent chez les podcasts. Aux États-Unis, les invités peuvent payer jusqu'à 50 000 dollars pour participer à des émissions populaires, sans que les auditeurs soient explicitement mis au courant. C'est cette pratique que révèle une enquête de Bloomberg. «
Bienvenue dans l'âge d'or du podcasting payant, où les invités paient grassement pour être interviewés pendant un épisode entier. En échange, l'hôte perçoit des revenus, remplit le calendrier de programmation et peut s'attacher les services d'un futur annonceur », explique la journaliste Ashley Carman.
Selon près d'une douzaine d'entretiens menés avec des sources de l'industrie, la pratique est particulièrement populaire parmi les podcasts traitant du bien-être, des cryptomonnaies et du business. Le marché est florissant. Une société a même levé plus d'un million de dollars pour devenir une marketplace dédiée à ces échanges entre podcasters et invités où se vendent des « apparitions ».
Une enquête à lire ici. On a vuDémolir par intimidation. Depuis l'année dernière, Léna Mahfouf, alias Léna Situations, subit des campagnes de harcèlement en ligne particulièrement violentes. «
Ça fait partie du jeu quand tu t'exposes. Surtout quand tu fais du lifestyle, les gens s'attaquent à des choses très personnelles », observe l'influenceuse suivie par plus de 2,7 millions d'abonnés sur YouTube. Ses talons d'Achille sont livrés aux yeux de tous. Plus l'exposition est forte, plus les risques de harcèlement sont élevés. Ce travail de sape a néanmoins pris une ampleur inédite, puisque la haine s'exporte dans la vie réelle. Le réel et sa brutalité frappent directement à sa porte. Sa mère et sa grand-mère reçoivent des coups de fil haineux et répétés. Des soi-disant fans l'insultent dans la rue.
La jeune femme de 24 ans tire la sonnette d'alarme dans une vidéo de 16 minutes, où elle revient sur les intimidations subies, sa dépression, ses idées noires, son énergie piétinée, ses contrats ratés. «
Plus je suis suivie, plus je me sens seule. Je ne sais pas comment font les autres », s'étrangle-t-elle en larmes dans un extrait audio dévoilé dans la vidéo. Son refuge est désormais devenu une cage dorée. Aujourd'hui, l'influenceuse entend puiser à nouveau sa force auprès de sa communauté et alerter sur un phénomène insidieux. «
YouTube a été mon bébé pendant des années. Je veux reprendre la garde de mes enfants », prévient-elle. Ses vlogs d'août – sa marque de fabrique – reprennent donc du service. Une vidéo courageuse et d'utilité publique,
selon le YouTubeur Cyrus North : «
Tellement importante, la dernière vidéo de Léna Situations. Sur le harcèlement, la violence des réseaux, comment elle peut déborder dans l'IRL, mais aussi le fait qu'on ne sait pas ce que vivent les personnes qu'on suit. Que les gens se rendent compte. »
On a écouté Qui ne s'est jamais vautré dans la procrastination la plus crasse, par peur d'échouer ? Le secret de l'action n'est-il pas tout simplement de s'y mettre ? Tel était l'objet de la discussion entre le philosophe Charles Pépin et le rappeur et comédien Gringe, dans
Sous le soleil de Platon, diffusé fin juillet sur France Inter. Le fidèle condisciple d'Orelsan s'est longtemps contenté du second rôle, celui du bon copain et du faire-valoir. Une position confortable d'observateur qui lui permet d'imaginer l'infini des possibles, sans danger. Préférant rêver sa vie plutôt que de la vivre.
«
Et puis un jour, tout change. C'est un ami qui lui dit : Viens on y va. Alors c'est la confiance qui vient. Il ne la trouve pas en lui, il la trouve en son ami (...) Il découvre le plaisir de faire. Le sage contemplatif devient un homme d'action (...) Ce qu'il contemple désormais, c'est le pouvoir de l'action de dissiper l'angoisse. C'est parce que le comédien monte sur scène que son trac s'évapore. Ce n'est pas parce que son trac s'évapore qu'il monte sur scène. (...). Comme le dit Alain, "Le secret de l'action, c'est de s'y mettre". Pas de sur-préparer, pas de se vautrer dans mille questions, pas de s'excuser à l'avance du résultat, pas de s'interroger sans fin sur sa légitimité. D'ouvrir une brèche dans le réel, un espace pour exister », partage Charles Pépin dans une belle introduction de son invité.
Une émission captivante à écouter ici. N'hésitez pas à nous faire part de vos coups de coeur à l'adresse suivante : alexandra.klinnik@storyjungle.io