Le point de Saxo Banque sur les marchés financiers
  SAXO BANK  
 
  Voir un aperçu de la plateforme >  
 
  Le calme avant la tempête ?  
 
 
 
EURUSD 1,1298 0,06%
USDJPY 112,38 0,28%
USDCHF 0,9665 0,03%
XAUUSD 1237,92 0,34%
*
 
 
CAC40 4366,67 0,85%
DAX 9887,94 0,37%
S&P 500 2055,01 0,88%
NIKKEI 16 878,96 1,31%
**
 
 
 
Le point macroéconomique de Saxo Banque :
 
 
Partagez :
 
En résumé :

"Les marchés boursiers ont été plutôt calmes ces derniers temps. Pour preuve, l’indice VIX, qui permet de mesurer la volatilité sur les marchés outre-Atlantique, évolue proche de ses points bas d’août dernier. Mieux, il est sous sa moyenne de long terme. Ce calme inhabituel fait suite à de fortes turbulences constatées sur le cours du baril de pétrole, les valeurs bancaires européennes et la Chine. Il est, cependant, peu probable que cette accalmie soit de longue durée. Un retour de la volatilité à ses niveaux d’avant la mise en place du QE américain est vraisemblable tant que les risques et les cygnes noirs sont nombreux. L’évolution future de la politique monétaire américaine n’est explicite pour personne, même pas pour les membres du FOMC, et la réunion de fin avril de la FED ne devrait pas permettre de mieux aiguiller le marché. Une dévaluation du yuan chinois cette année figure toujours parmi nos scénarios privilégiés. Quant à la situation européenne, elle est toujours aussi rocambolesque. La croissance et l’inflation devraient être molles au deuxième trimestre, et le risque politique, qu’il soit lié au terrorisme, à la crise des migrants ou au renforcement des mouvements populistes, a toutes les chances de s’accentuer. Dans ce contexte, il y a au final peu d’actifs possibles afin de se préserver contre le risque. On privilégiera l’or qui constitue, depuis le début de cette année, un bon instrument de hedging."

 
 
 
 
Les derniers faits marquants :
 
 
Front pétrolier. L’Iran va (finalement) assister à la réunion des pays producteurs de pétrole qui aura lieu mi-avril à Doha mais annonce déjà la couleur: le pays ne mettra pas en place un gel de la production. Message bien passé. Le marché effectue une nette consolidation. Ainsi, le WTI a affiché hier une baisse de près de 10% par rapport à son point haut de la semaine passée. Il est orienté en direction des 35 dollars, ce qui correspond au niveau que nous envisageons pour le deuxième trimestre.

 
Zone euro. Le taux de croissance annuel des prêts aux entreprises a augmenté de 0,9% en février après une progression de 0,6% en janvier. Hausse également pour les prêts aux ménages, de l’ordre de 1,6% en février. Pas de raison de se réjouir pour autant. La croissance économique dans l’Union monétaire reste atone et soumise à des vents contraires, surtout comparée à ce qui se passe outre-Atlantique ou encore en Europe Centrale et Orientale. A noter un rebond de la confiance des consommateurs et des entreprises manufacturières en Italie, mais le panorama est toutefois contrasté puisque la confiance du secteur non-manufacturier est en baisse. C’est à l’image de ce qui se passe dans de nombreux pays de la zone. Pas de réaction particulière à ces annonces de la part de l’EUR. La paire EURUSD est toujours orientée à la hausse, avec un point haut possible au deuxième trimestre à 1,15.

 
Canada. Chute de 1,1% de l’indice des prix à la production le mois dernier, soit la baisse la plus conséquente depuis le mois de décembre 2014. Le pays présente un paysage économique peu réjouissant. Il fait face à une bulle immobilière, à un fort endettement des ménages et également à une baisse notable des rentrées d’argent liée à la chute du cours des matières premières. Néanmoins, ce sont surtout les variations du baril de pétrole qui expliquent les fluctuations du CAD sur le marché des changes.

 
 
 
 
À suivre aujourd’hui :
 
 
Poursuite de la publication des indicateurs d’inflation, qui ne devraient en rien permettre d’espérer une amélioration notable en zone euro au deuxième trimestre. La Belgique et l’Allemagne seront concernées.

 
Peu d’indicateurs américains notables aujourd’hui. D’ici à la prochaine réunion de la FED qui aura lieu les 26 et 27 avril prochains, il y aura peu de données à surveiller. Tout au plus l’emploi américain en sachant très bien que ce n’est plus l’une des données principales suivies par la banque centrale pour ajuster sa politique monétaire. Désormais, le risque de crédit est plus important.

Partagez :
 
 
 
 
Point d’analyse technique : zoom sur une valeur
 
L’avis présenté ci-dessous vous est communiqué à titre purement informatif, ne constitue pas un conseil d'investissement et ne doit en aucun cas servir de base ou être pris en compte comme une incitation à s'engager dans un quelconque investissement. Ce contenu ne prend pas en compte votre situation financière et vos objectifs d'investissement. Veuillez lire attentivement l’avertissement rédigé en bas de cet email.
 
Analyse EURUSD

 

Après des propos de présidents de FED régionales qui se voulaient plutôt rassurants la semaine passée, la paire était venue s’appuyer sur les 1.1150 pour ensuite revenir vers les 1.12 en ce début de semaine. Le seuil psychologique des 1.12 a cependant été cassé aujourd’hui après les propos de la présidente de la FED, Janet Yellen, qui n’a pas hésité à préciser que la FED disposait « d’une marge de manœuvre considérable » pour stimuler l’économie « si nécessaire » et a également ajouté qu’il fallait rester prudent dans la remontée des taux. Le cours évolue maintenant au-dessus du retracement des 61,80% (1.1260). Le prochain objectif se situe à 1.1342 et à plus long terme on n'exclue pas un retour sur les 1.15. En cas de retournement le niveau des 1.12 apparait comme le premier objectif.

Partagez :
 
 
 
 
 
Calendrier économique du jour
 
 
 

 

Heure Pays Indicateur Période Prévision*** Précedént Impact
01h50
 
Production industrielle (GM) Février -5.9% 3.7% Majeur
11h00
 
Confiance des consommateurs Mars -9.7 -9.7 Fort
14h00
 
IPC (GM) Mars 0.6% 0.4% Fort
14h15
 
ADP Variation de l'emploi Mars 193k 214k Majeur
 
 
 
 
 
Analyse technique
 
 
 
  Produit Niveaux importants  
  CFD France 40 4312 - 4418  
  CFD Germany 30 9839 - 10 047  
  CFD UK 100 6088 - 6212  
  CFD SPX 500 2036 - 2065  
 
  Produit Niveaux importants  
  EURUSD 1.1204 - 1.1387  
  USDJPY 111.84 - 113.45  
  USDCHF 0.9628 - 0.9733  
  GBPUSD 1.4248 - 1.4457  
  AUDUSD 0.7543 - 0.7678  
  USDCAD 1.3009 - 1.3176  
 
 
 
 
   
 
  Saxo Banque (France)   |   Le spécialiste de l’investissement et du trading en ligne
SAS au capital de 5.497.240 EUR

10 rue de la Paix, 75002 Paris   |   Tel : +33 1 78 94 56 40   |   Fax : +33 1 78 94 56 49
www.saxobanque.fr RCS Paris 483 632 501 - TVA FR 33483632501
 
 
 
  * Niveau de 8h30 - Pourcentage de variation relatif au fixing de la veille
** Dernier cours de clôture
*** Source Bloomberg au 30/03/2016

Ce contenu vous est communiqué à titre purement informatif et ne constitue ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat, et ne doit en aucun cas servir de base ou être pris en compte comme une incitation à s’engager dans un quelconque investissement. Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps et ne préjugent pas des performances futures. Cette newsletter ne prend pas en compte votre situation financière et vos objectifs. L’investisseur est seul juge du caractère approprié des opérations qu’il pourra être amené à conclure. Les opérations de change (Forex) et certains des instruments financiers proposés par Saxo Banque (France) présentent, en raison notamment de leur effet de levier, un fort caractère spéculatif et peuvent vous exposer à des risques de pertes supérieures au montant investi. Ils nécessitent un bon niveau de connaissances et d’expérience en matière financière. Nous vous recommandons de lire notre avertissement sur les risques, de suivre nos formations et de vous assurer que la réalisation d’opérations de change ou la réalisation d’investissements à partir des instruments financiers proposés par Saxo Banque (France) est adaptée à votre situation et à vos objectifs financiers. Ces produits sont destinés à une clientèle avisée pouvant surveiller ses positions de manière quotidienne voire plusieurs fois par jour et ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Il est impossible de garantir que les communications par messagerie électronique arrivent en temps utile, sont sécurisées ou dénuées de toute erreur, altération, falsification ou virus. Aussi, Saxo Banque (France) décline toute responsabilité du fait des erreurs, altérations, falsifications ou omissions qui pourraient en résulter. Saxo Banque (France) est agréée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) en qualité de banque.
Cliquez ici pour vous désinscrire