Le point de Saxo Banque sur les marchés financiers - Le mois de mars a été le mois où l'économie américaine a créé le moins d'emplois sur ces six derniers mois mais la reprise des salaires a mis en évidence un marché du travail plus souple qui devrait permettre à la Réserve fédérale de relever à nouveau ses taux cette année. La masse salariale non agricole a augmenté de 103 000 le mois dernier, les secteurs de la construction et du commerce de détail ayant perdu des emplois. Ce montant était le plus faible depuis septembre dernier alors qu’une poussée à 326 000 avait été enregistrée en février. La croissance de l'emploi en mars était inférieure à la moyenne de 202 000 des trois derniers mois et correspondait à environ 100 000 emplois par mois nécessaires pour suivre la croissance de la population en âge de travailler. Les températures sont revenues à la normale en mars, où il y avait eu des tempêtes de neige dans certaines régions américaines. La croissance de l'emploi ralentit également à mesure que le marché du travail atteint le plein emploi. Il y a eu une augmentation des rapports d'employeurs, en particulier dans les secteurs de la construction et de la fabrication, qui ont du mal à trouver des travailleurs qualifiés. Le taux de chômage s'est maintenu à 4,1% pour un sixième mois consécutif, même si une partie de la population senior quittait la population active. Les économistes disent qu’une croissance annuelle des salaires d'au moins 3% est nécessaire pour porter l'inflation vers l'objectif des 2% fixé par la Fed. On espère que la croissance des salaires s'accélérera au second semestre et permettra à la Fed de poursuivre sa politique de normalisation des taux. Rappelons que la Fed a augmenté ses taux le mois dernier et prévoit deux nouvelles hausses de taux d'intérêt cette année.
  SAXO BANK  
 
 
  LE CHOC DES TITANS ?  
 
 
 
EURUSD 1,2276 0,04%
USDJPY 107,07 0,13%
USDCHF 0,9600 0,09%
XAUUSD 1331,28 0,13%
*
 
 
CAC40 5258,24 0,35%
DAX 12 241,27 0,52%
S&P 500 2604,47 2,19%
NIKKEI 21 678,26 0,51%
**
 
 
 

"Le mois de mars a été le mois où l'économie américaine a créé le moins d'emplois sur ces six derniers mois mais la reprise des salaires a mis en évidence un marché du travail plus souple qui devrait permettre à la Réserve fédérale de relever à nouveau ses taux cette année. La masse salariale non agricole a augmenté de 103 000 le mois dernier, les secteurs de la construction et du commerce de détail ayant perdu des emplois. Ce montant était le plus faible depuis septembre dernier alors qu’une poussée à 326 000 avait été enregistrée en février. La croissance de l'emploi en mars était inférieure à la moyenne de 202 000 des trois derniers mois et correspondait à environ 100 000 emplois par mois nécessaires pour suivre la croissance de la population en âge de travailler. Les températures sont revenues à la normale en mars, où il y avait eu des tempêtes de neige dans certaines régions américaines. La croissance de l'emploi ralentit également à mesure que le marché du travail atteint le plein emploi. Il y a eu une augmentation des rapports d'employeurs, en particulier dans les secteurs de la construction et de la fabrication, qui ont du mal à trouver des travailleurs qualifiés. Le taux de chômage s'est maintenu à 4,1% pour un sixième mois consécutif, même si une partie de la population senior quittait la population active. Les économistes disent qu’une croissance annuelle des salaires d'au moins 3% est nécessaire pour porter l'inflation vers l'objectif des 2% fixé par la Fed. On espère que la croissance des salaires s'accélérera au second semestre et permettra à la Fed de poursuivre sa politique de normalisation des taux. Rappelons que la Fed a augmenté ses taux le mois dernier et prévoit deux nouvelles hausses de taux d'intérêt cette année."

 
 
 
 
Les derniers faits marquants :
 
 
Les contrats à terme sur les indices boursiers américains ont prolongé leurs pertes après le rapport sur l’emploi de vendredi. Les États-Unis et la Chine ont déjà ressenti un regain d'inquiétudes à l'égard des échanges commerciaux ce qui a attisé les craintes selon lesquelles il pourrait y avoir un choc des titans. La Chine a averti vendredi qu'elle était prête à répondre par une "contre-attaque féroce" avec de nouvelles mesures commerciales si les Etats-Unis mettaient les menaces du président Donald Trump de frapper des tarifs douaniers sur 100 milliards de dollars supplémentaires de marchandises chinoises à exécution. Compte tenu des "représailles injustes" de la Chine contre les précédentes actions commerciales américaines, M. Trump a ordonné jeudi aux responsables américains d'identifier des tarifs supplémentaires et d'intensifier une confrontation titanesque avec des conséquences potentiellement dommageables pour les deux plus grandes économies du monde. Le secteur de la technologie, en particulier les fabricants de puces, pourrait être parmi les plus touchés en cas de guerre commerciale. Le secteur des semi-conducteurs américain compte sur la Chine pour environ un quart de ses revenus.

 
L’info surprenante, Le fonds spéculatif de George Soros envisagerait de négocier des cryptomonnaies d’après un rapport publié vendredi par l’agence Bloomberg. Soros avait défini en janvier dernier les monnaies virtuelles de bulle. Reste à savoir si le fonds va parier sur la baisse en utilisant notamment des futures. Adam Fisher, qui supervise le macro-investissement chez Soros Fund Management à New York, a obtenu l'approbation interne pour échanger des actifs numériques au cours des derniers mois, mais n'aurait pas encore pris de position.

 
 
 
 
A suivre aujourd'hui :
 
 
Peu de chiffres aujourd’hui mis à part l’indice des prix immobiliers britannique Halifax. Il faudra suivre plus tard dans l’après-midi les mises en chantier canadiennes.

Partagez :
 
 
 
 
Calendrier économique du jour
 
 
 
Heure Pays Indicateur Période Prévision*** Précédent Impact
01:50 Solde du compte courant BoP Février ¥2196.0b ¥607.4b Majeur
07:45 Taux de chômage Mars 3.0% 3.2% Fort
08:00 Balance commerciale Février 19.0b 17.4b Moyen
14:15 Mises en chantier Mars -- 229.7k Fort
 
 
 
 
 
Calendrier économique des entreprises du jour
 
 
 
Il n'y a pas d'annonce majeure.
 
 
 
 
 
Analyse technique
 
 
 
  Instrument financier Niveaux importants  
  France 40 5195 - 5311  
  Germany 30 12 128 - 12 417  
  UK 100 7103 - 7258  
  SPX 500 2617 - 2649  
 
  Instrument financier Niveaux importants  
  EURUSD 1,2233 - 1,2308  
  USDJPY 106,64 - 107,32  
  USDCHF 0,9563 - 0,9634  
  GBPUSD 1,4011 - 1,4180  
  AUDUSD 0,7651 - 0,7717  
  USDCAD 1,2705 - 1,2805  
 
 
 
 
   
 
  Saxo Banque (France)   |   Le spécialiste de l’investissement et du trading en ligne
SAS au capital de 5.497.240 EUR

10 rue de la Paix, 75002 Paris   |   Tel : +33 1 78 94 56 40   |   Fax : +33 1 78 94 56 49
www.saxobanque.fr RCS Paris 483 632 501 - TVA FR 33483632501
 
 
 
  * Niveau de 8h30 - Pourcentage de variation relatif au fixing de la veille
** Dernier cours de clôture
*** Source Bloomberg au 09/04/2018

Ce contenu vous est communiqué à titre purement informatif et ne constitue ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat, et ne doit en aucun cas servir de base ou être pris en compte comme une incitation à s’engager dans un quelconque investissement. Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps et ne préjugent pas des performances futures.Cette newsletter ne prend pas en compte votre situation financière et vos objectifs. L’investisseur est seul juge du caractère approprié des opérations qu’il pourra être amené à conclure. Les opérations de change (Forex) et certains des instruments financiers proposés par Saxo Banque (France) présentent, en raison notamment de leur effet de levier, un fort caractère spéculatif et peuvent vous exposer à des risques de pertes supérieures au montant investi. Ils nécessitent un bon niveau de connaissances et d’expérience en matière financière. Nous vous recommandons de lire notre avertissement sur les risques, de suivre nos formations et de vous assurer que la réalisation d’opérations de change ou la réalisation d’investissements à partir des instruments financiers proposés par Saxo Banque (France) est adaptée à votre situation et à vos objectifs financiers. Ces produits sont destinés à une clientèle avisée pouvant surveiller ses positions de manière quotidienne voire plusieurs fois par jour et ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Il est impossible de garantir que les communications par messagerie électronique arrivent en temps utile, sont sécurisées ou dénuées de toute erreur, altération, falsification ou virus. Aussi, Saxo Banque (France) décline toute responsabilité du fait des erreurs, altérations, falsifications ou omissions qui pourraient en résulter. Saxo Banque (France) est agréée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) en qualité de banque.
 
  Cliquez ici pour vous désinscrire