Cliquez ici si votre programme de messagerie n'affiche pas correctement ce message.
festival du film français d’helvétie

Le cinéma reprend des couleurs


Madame, Monsieur,

Le Festival du Film Français d’Helvétie termine sa 18e édition avec enthousiasme, en présentant un bilan extrêmement positif qui inclut notamment le retour des évènements parallèles et des séances nocturnes. Après un préambule réjouissant lors du FFFH à la Fontaine et du Festival Offf les semaines précédant le Festival, les festivalier·ère·s ont pu apprécier une programmation riche du 14 au 18 septembre. Pas moins de 17'000 cinéphiles se sont rendu·e·s dans la plus grande ville bilingue de Suisse pour se délecter du 7e art français/francophone, soit 30% de plus qu’en 2021. Le comité d’organisation est ravi de constater que les chiffres de fréquentation se rapprochent assurément de ceux en situation prépandémique. Finalement, l’audience a eu droit comme chaque année à des moments privilégiés avec des invité·e·s de renom tels Elsa Zylberstein, Clovis Cornillac ou Christian Duguay, entre autres, ainsi que des précieux talents suisses comme Lionel Baier ou Kacey Mottet Klein.

De nombreux films complets

L’année 2022 signe notamment le retour de films français/francophones spectaculaires dans les salles. Des grands films d’une qualité visuelle remarquable, des thématiques fortes, des audiences captivées ainsi que des discussions passionnantes entre les invités·e·s et le public ont ainsi marqué cette nouvelle édition. En moins de 24h, de nombreux films du soir affichaient complet : un record encourageant. Dans la continuité de son engagement pour un bilinguisme actif, le FFFH a offert à son audience des films pour la plupart sous-titrés, ainsi que des Podiums de discussion traduits simultanément en allemand. À noter que d’autres étaient également proposés en audiodescription.

Podiums et invité·e·s

Les traditionnels Podiums de discussion du FFFH ont permis une nouvelle fois au public de prolonger l’immersion cinématographique après les projections en rencontrant les talents. Exercice de taille pour cinq délégations qui discutaient pour la première fois de leur film avec le public. Une vingtaine d’invité·e·s a fait le déplacement jusqu’à Bienne.

Les images des Podiums
Voir les Podiums

Le Palmarès

Conjointement organisé par le FFFH et le Forum du bilinguisme, le Prix du Forum du bilinguisme est remis chaque année au film lauréat du concours « Lorsque les langues se rencontrent ». Cette année, Marine Hervé remporte le Prix pour son court-métrage À travers. Cinq autres courts-métrages concouraient pour le Prix découverte Bonhôte. Le Jury de la Section découverte, composé de la zurichoise Sophia Rubischung ; du genevois Xavier Derigo ; et du lausannois Thierry Spicher, a attribué dans la soirée de samedi le prix à Marisa Ingold pour son court-métrage Les douleurs impatientes. Lors de la Soirée de Clôture ce dimanche 18 septembre à 20h30, le Jury des Jeunes, composé de cinq cinéphiles âgé·e·s de 15 à 25 ans et mené par Matthieu Moser, récompensera un film parmi cinq longs-métrages en compétition. Le Prix du Jury Célestine sera également remis à un long-métrage de la Sélection lors de la Soirée de Clôture.

L'actualité du FFFH