DE L'EAU DOUCE SOUS LA MER — Des aquifères inattendus... et fragiles.
Pour la Science - La science expliquée par ceux qui la font
 
 
 
☆ NOUVEAU • POUR LA SCIENCE • OCTOBRE 2023 ☆
 
 
Vous souhaitez acheter ce numéro (ou des numéros précédents), au format papier ou numérique ? Visitez notre boutique 
 
 
DANS CE NUMÉRO...
 
 
DE L'EAU DOUCE SOUS LA MER
— Des aquifères inattendus... et fragiles —
 
 
[À LA UNE] Et s’il fallait chercher de nouvelles et précieuses ressources d’eau douce non pas au pied des glaciers déclinants, des rivières et nappes phréatiques surexploitées, mais… au fond des océans ?
De récentes explorations, au large de plusieurs côtes, viennent de confirmer ce que les géologues soupçonnaient depuis quelques années : d’importants aquifères d’eau douce existent, à plusieurs dizaines de kilomètres des terres… mais les chercheurs qui en étudient la répartition et les caractéristiques mettent cependant en garde : ces réserves-là sont fragiles.

À découvrir également dans ce numéro : 
Des cerveaux sur la même longueur d’onde : Quand deux individus d’une espèce sociale sont en interaction, l’activité de leurs cerveaux se synchronise. A la clé, un traitement cognitif partagé, susceptible de faciliter la communication ou l’apprentissage, désormais mis en évidence aussi bien chez les chauves-souris que chez les humains.
La réalité objective est-elle en péril ? Le problème de la mesure en mécanique quantique (deux observateurs différents mesurent-ils la même chose ?) taraude les chercheurs depuis la naissance de cette théorie quasi centenaire. Sa résolution nécessiterait d’abandonner certains principes les plus fondamentaux de la physique… De quoi renverser notre vision du monde.
● La phylogénie, machine à créatures : Les arbres phylogénétiques, qui positionnent les espèces présentes et fossiles dans leur histoire évolutive, sont un outil précieux pour les paléontologues, pour identifier des espèces ou reconstruire des parentés. Ils sont une source d’inspiration aussi pour les artistes… Regards croisés du paléontologue Jean-Sébastien Steyer (Muséum national d’histoire naturelle) et du réalisateur John Boswell, auteur de la série « Life Beyond ».

 
Et bien plus encore dans ce nouveau numéro... Bonne lecture !

François Lassagne - Rédacteur en chef à Pour La Science.
 
À LA UNE
 
Les planchers océaniques côtiers recèlent des réservoirs d’eau douce, qui pourraient aider un jour à alimenter les régions menacées par la sécheresse ● Par Rob Evans, géophysicien, chercheur à l’institut océanographique de Woods Hole, dans le Massachusetts - USA
 
 
Toutes les eaux souterraines côtières parviennent en mer, mais leur débit dépend étroitement des précipitations en surface. Cela limite l’intérêt de leur exploitation, d’autant que cela risque d’en dégrader la qualité... ● Entretien avec Perrine Fleury, hydrologue au Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM). 
 
 LES GRANDS FORMATS
 
Chauve-souris ou humains, quand deux individus d’une espèce sociale sont en interaction, l’activité de leurs cerveaux se synchronise. À la clé, un traitement cognitif partagé, susceptible de faciliter la communication. Et aussi l’apprentissage. Par Lydia Denworth, journaliste scientifique.
 
 
Les arbres phylogénétiques sont précieux pour les paléontologues : ils aident à identifier les organismes et à reconstruire leurs parentés. Ils sont une source d’inspiration aussi pour les artistes qui imaginent ce qu’a pu être la vie sur Terre dans un passé lointain, les formes qu’elle pourrait prendre à l’avenir… ou sur d’autres planètes. John Boswell et Jean-Sébastien Steyer nous ont livré leurs regards croisés sur la puissance créatrice de la phylogénie Entretien avec John Boswell, réalisateur et designer d’effets spéciaux et Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au CNRS et au Muséum national d’histoire naturelle.
 
 
Le problème de la mesure en mécanique quantique taraude les chercheurs depuis la naissance de cette théorie quasi centenaire. Sa résolution nécessiterait d’abandonner certains principes les plus fondamentaux de la physique. De quoi renverser notre vision du monde Par Anil Ananthaswamy,  journaliste scientifique
 
 
Vous souhaitez acheter ce numéro (ou des numéros précédents), au format papier ou numérique ? Visitez notre boutique 
 
  DÉCOUVREZ AUSSI...
 
La conquête spatiale est loin d’être le seul domaine qui, aux États-Unis, a profité de l’expertise de chercheurs et d’ingénieurs européens recrutés pendant la guerre froide ● ParJohannes-Geert Hagmann, directeur du département de conservation des techniques au Deutsches Museum, de Munich.
 
 
Lutter contre les inégalités dans le monde de la recherche est louable, mais jusqu’à quel point ? ● Par Yves Gingras, professeur d’histoire et sociologie des sciences à l’université du Québec à Montréal (UQAM) et directeur scientifique de l’Observatoire des sciences et des technologies (OST), au Canada.
 
 
Dans l’archipel indo-australien, une frontière géologique a limité la dispersion de la faune et de la flore. Mais ce n’est pas la seule raison… ● Par Hervé Le Guyader, professeur émérite de biologie évolutive à Sorbonne Université, à Paris.
 
 
Certaines étrangetés mathématiques laissent penser que plusieurs versions du monde ensembliste seraient possibles. Comme en physique, cela suggère l’existence d’un multivers ● Par Jean-Paul Delahaye, professeur émérite à l’Université de Lille et chercheur au centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (CRISTAL).
 
 
• • •
 
Et bien plus encore à découvrir dans ce numéro !
Bonne lecture et rendez-vous le mois prochain.
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com

Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Pour la Science.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.
 
 
 
© 2023 Pour la Science