30/01/25 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de l'Expresso, 

Chez nos voisins allemands, le chef de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) Friedrich Merz, favori pour succéder au chancelier Olaf Scholz, pourrait bien s'être lancé dans un pari risqué à trois semaines de l'élection fédérale. 

Déterminé à renforcer la politique migratoire, Friedrich Merz avait déposé au Bundestag deux motions non contraignantes suggérant, entre autres, de rendre permanents les contrôles aux frontières de l’Allemagne pour lutter contre l'immigration clandestine. 

Hier, la CDU est parvenue à faire adopter l'une de ces deux motions à une faible majorité de quatre voix, grâce au soutien du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD).

Un fait sans précédent dans l’histoire du parlement allemand post-Seconde Guerre mondiale, marquant ainsi la rupture du cordon sanitaire contre l'extrême droite jusque-là ancrée dans les moeurs politiques du pays. 

Si Friedrich Merz avait déclaré avant le vote qu’il ne voulait pas de l'appui de l’AfD mais qu’il préférait l’accepter plutôt que le statu quo sur le volet migratoire, son approche a suscité de vives critiques dès l'annonce du résultat. 

Alors que les députés du Parti social-démocrate (SPD) ont crié « Honte à vous ! » en direction de Friedrich Merz et de la CDU/CSU, Rolf Mützenich, leur chef de file au Bundestag, a estimé que le vote « entrera dans l’histoire de ce pays ».

« Lorsque vous regardez les visages de l’AfD, vous réalisez ce qui s’est passé aujourd’hui, et vous en êtes responsable », a reproché Britta Haßelmann, meneuse des Verts au parlement, à Friedrich Merz.

Si le candidat de la CDU/CSU rejette tout projet de coalition gouvernementale avec l’AfD, le parti d'extrême droite a qualifié le suffrage d'hier de « moment historique ».

 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
MADRID

L'Espagne affiche la plus forte croissance de la zone euro en 2024. L’économie espagnole a connu une croissance de 3,2 % en 2024, soit le taux le plus élevé de la zone euro et quatre fois plus élevé que la moyenne des pays de la zone, a déclaré mercredi le ministre de l’Économie du pays. Par Fernando Heller.

STOCKHOLM

La Suède explore la piste d'envoyer les criminels purger leur peine à l’étranger. Une enquête commandée par le gouvernement suggère que les personnes condamnées pour des crimes en Suède puissent à l’avenir purger leur peine dans des prisons étrangères, étant donné qu’il n’y a pas d’« obstacles absolus » en vertu de la loi suédoise. Par Charles Szumski.

BRATISLAVA

Des centaines d’ONG slovaques condamnent le gouvernement de Robert Fico. Plus de 400 ONG et associations civiques slovaques ont critiqué le gouvernement du Premier ministre Robert Fico dans une lettre ouverte, s’indignant de sa gouvernance, de son orientation en matière de politique étrangère et des attaques dont leur secteur fait l’objet. Par Natália Silenská.

BERLIN

Olaf Scholz dénonce les interventions « dégoûtantes » d’Elon Musk dans la politique allemande. Le chancelier allemand a nommément critiqué le milliardaire de la tech Elon Musk dans un rare accès de colère, décrivant ses interventions dans la campagne électorale allemande comme « dégoûtantes ». Par Nick Alipour.

Le pari de l’extrême droite en Allemagne : Alice für Deutschland ? En Allemagne et ailleurs, Alice Weidel, la coprésidente du parti d’extrême droite de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), est une énigme. Par Kjeld Neubert et Nick Alipour.
L'actu des institutions européennes
Bruxelles veut trainer en justice les États membres qui ne réduisent pas la réglementation. La Commission européenne prendra des mesures juridiques contre les États membres qui résistent à ses efforts pour réduire et simplifier la réglementation, selon un projet de proposition consulté par Euractiv. Par Nikolaus J. Kurmayer et Thomas Moller-Nielsen.

La Commission convoque les entreprises et quelques ONG pour revoir les règles de l’UE sur la durabilité. Le commissaire européen à l’Économie et la Productivité, Valdis Dombrovskis, a invité certaines des plus grandes entreprises et groupes industriels de l’Union à une discussion le 6 février, donnant un nouvel élan aux plans pour une révision radicale des règles liées au développement durable, selon nos informations. Par Anna Brunetti.

Toutes les questions que vous n’osiez pas poser sur l’Union des marchés de capitaux. Si vous avez récemment passé du temps dans la bulle européenne, vous avez certainement entendu parler de l’Union des marchés de capitaux (UMC). Mais de quoi s’agit-il exactement ? Par Thomas Moller-Nielsen.

Grippe aviaire : le risque de transmission aux humains augmente. Dans un nouveau rapport, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) affirment que l’augmentation des mutations de la grippe aviaire constitue une menace croissante pour la transmission de la maladie aux humains en Europe. Par Emma Pirnay.
Le French Corner
POLITIQUE · Les avantages politiques de la lutte contre le narcotrafic. Les violences liées à la drogue se généralisent partout en France, au point qu’affirmer lutter contre les trafics permet de peser politiquement, même si des résultats concrets se font attendre sur le terrain. Par Laurent Geslin.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez-vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Hugo StrunaThéo Bourgery-GonseThéophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos éditrices Anne-Sophie Gayet, Anna Martino, Alice Bergoënd, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot.  

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters 
 
 ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏