Cliquez ici si votre programme de messagerie n'affiche pas correctement ce message.
festival du film français d’helvétie

Le FFFH atteint les 20'000 spectateurs·trices pour sa 20e édition


Madame, Monsieur,

L’édition du Jubilé se termine avec succès et affiche un bilan particulièrement positif. L’objectif d’offrir plus de cinéma à plus de monde pour cet anniversaire a donc largement été atteint puisque plus de 20'000 festivaliers·ères ont visionné les 62 films programmés dans quatre salles au lieu de trois comme en 2023. Cette large audience a pu profiter du 7e art français/francophone à Bienne et a vécu des moments privilégiés avec les talents tels que Daniel Auteuil, Arnaud Desplechin, Laetitia Dosch, Camille Lellouche ou encore Guillaume Senez pour ne citer que quelques-uns.

Des échanges captivants

Les habituels Podiums de discussion modérés par Vincent Adatte ont une nouvelle fois permis au public de prolonger leur immersion cinématographique en dialoguant avec les talents après les projections. Sans grande surprise, les films avec Podiums ont été complets en un temps record ; une preuve que la particularité du Festival d’axer sa programmation autour d’échanges privilégiés avec les talents plaît toujours autant au public.

Dans la continuité de son engagement pour un bilinguisme actif, le FFFH a offert à son audience des films pour la plupart sous-titrés, ainsi que des Podiums de discussion traduits simultanément en allemand. À noter que certains films étaient également proposés en audiodescription ou avec sous-titrage pour malentendants.

Voir les images
Voir les Podiums

Le Palmarès

Le Jury de la Section découverte, composé de la cinéaste Marie-Eve Hildbrand, du réalisateur Guillaume Senez et de l’acteur suisse Bruno Todeschini, a regardé et évalué cinq courts-métrages en compétition pour le Prix découverte Bonhôte. Le Jury a finalement attribué dans la soirée de samedi le prix à Salomé Da Souza pour son court-métrage Boucan, avec une mention spéciale pour Totems de Arthur Cahn. Le Jury a mentionné la qualité de chacun des courts. Le Prix du Forum du bilinguisme est remis au film lauréat du concours « Lorsque les langues se rencontrent ». Cette année, le court-métrage Le gap de Keerthigan Sivakumar remporte le Prix. Lors de la Soirée de Clôture ce dimanche 15 septembre à 20h30, le Jury des Jeunes, composé de cinq cinéphiles francophones et germanophones âgé·e·s de 15 à 25 ans et mené par Matthieu Moser, récompensera un film parmi cinq longs-métrages en compétition. Le Prix du Jury Célestine sera également remis à un long-métrage de la Sélection lors de la Soirée de Clôture.