Cliquez ici, si le message ne s'affiche pas correctement.

Le FFFH dévoile les premiers films de la 15e édition

Madame, Monsieur,

Dans la bande-annonce de la 15e édition du Festival du Film Français d’Helvétie, Camille Chamoux redouble de volonté et d’ingéniosité pour venir au Festival. Du 11 au 15 septembre 2019, Bienne revêtira les couleurs du drapeau tricolore et la ville du bilinguisme se fera l’ambassadrice du cinéma français/francophone en Suisse. L’édition 2019 présentera une soixantaine de films en version originale, sous-titrés pour la plupart en allemand. Elle proposera divers événements parallèles parmi lesquels le nouveau Festival Offf. Du 13 au 15 septembre, pour la troisième année consécutive, le FFFH à Berne dévoilera seize films, dont certains en présence de talents.


NL1

LES PREMIERS FILMS SONT DÉVOILÉS

Une soixantaine de courts et longs-métrages, dont de nombreuses Grandes Premières, composera la programmation. La Section Horizon proposera au public de découvrir des productions ayant un lien avec la France, à l’instar des films Papicha de Mounia Meddour et Mjólk, la guerre du lait de Grímur Hákonarson. Le cinéma suisse sera dévoilé sous le label Le Clin d’œil où seront présentées des productions ou coproductions suisses, tels Baghdad in my Shadow de Samir (Séance Spéciale du Forum du bilinguisme) ou Les hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman & Éléa Gobbé-Mévellec.

Le FFFH véhicule le cinéma francophone en territoire alémanique ; un mélange de Grandes Premières, Premières suisses et Premières suisses alémaniques seront projetées à Bienne et à Berne, la majorité des films est sous-titrée en allemand. Les Grandes Premières et Premières suisses : Gloria Mundi de Robert Guédiguian, Le dindon de Jalil Lespert, Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, Fahim de Pierre François Martin-Laval, Notre Dame de Valérie Donzelli, Les éblouis de Sarah Suco, Inséparables de Varante Soudjian, Joyeuse retraite ! de Fabrice Bracq, Le cercle des petits philosophes de Cécile Denjean, La fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti ou encore Alice et le maire de Nicolas Pariser. La Section découverte présentera une série de longs et courts-métrages, ces derniers étant en compétition. Trois jours et une vie de Nicolas Boukhrief et Mais vous êtes fous de Audrey Diwan en seront les chefs de file. Les Premières suisses alémaniques : Roxane de Mélanie Auffret, Roubaix, une lumière de Arnaud Desplechin, Les invisibles de Louis-Julien Petit, L’adieu à la nuit de André Téchiné ou encore Grâce à Dieu de François Ozon.

Le programme complet sera dévoilé le mardi 3 septembre dès 11h00 sur www.fffh.ch. La prévente débutera le mercredi 4 septembre.

Les premiers films de la 15e édition
vers le haut

NL1

DÉCOUVREZ LES NOMS DES PREMIERS INVITÉS

Plusieurs films de la sélection seront présentés par les talents et aboutiront à un Podium de discussion, traduit simultanément en allemand.  Seront présents à Bienne Arnaud Desplechin, César 2016 de la Meilleure réalisation pour Trois souvenirs de ma jeunesse, qui dévoilera son thriller Roubaix, une lumière ; Éléa Gobbé-Mévellec pour le film d’animation Les hirondelles de Kaboul coréalisé avec Zabou Breitman ; Lyna Khoudri, actrice principale de Papicha, le film qui représentera l’Algérie aux prochains Oscars ; le cinéaste suisse Samir qui présentera Baghdad in my Shadow, un thriller retraçant le destin tragique d’Irakiens émigrés en Angleterre.

Les premiers invités de la 15e édition

Photographie ©Vincent Pontet

vers le haut

NL1

LE PLEIN D'ÉMOTIONS AU FESTIVAL OFFF

Le nouveau Festival Offf a pour objectif de faire découvrir de façon ludique divers aspects du cinéma, tout en offrant la gratuité. L’espace de trois jours (du 13 au 15 septembre), le FFFH sera entouré de professionnels qui souhaitent transmettre leur passion pour le cinéma.

Que ce soient des musiciens, des maquilleurs, des animateurs, des développeurs de film d’animation, des réalisateurs ou des spécialistes de la réalité virtuelle, toutes et tous partageront leur passion pour le 7e art. Aux côtés de nombreuses activités et d’ateliers inédits, treize projections seront proposées dans la grande salle de la Maison Farel. Les ciné-concerts, qui présenteront des créations musicales originales, seront sans doute l’une des principales attractions.

Certains ateliers nécessitent une inscription préalable. Le programme détaillé du Festival Offf sera communiqué le lundi 26 août sur le site internet du Festival et, dès lors, les inscriptions ouvertes.

Aperçu du programme du Festival Offf
vers le haut

NL1

LE FFFH À BERNE

Pour la troisième année consécutive, le footballeur Guillaume Hoarau, champion de Suisse avec les Young Boys, se fait l’ambassadeur du FFFH à Berne. L’événement, qui aura lieu du 13 au 15 septembre au cinéma cineClub (330 places), proposera seize films francophones sous-titrés en allemand. Les projections en présence d’invités seront présentées par le critique de films Matthias Lerf. Des Podiums de discussion, dont celui de la Séance Spéciale du Forum du bilinguisme, offriront aux talents la possibilité de rencontrer le public bernois et de bénéficier d’une promotion dans les deux villes.

Découvrir le FFFH à Berne
Aperçu du programme à Berne

vers le haut

NL1

UN PROGRAMME MAGIQUE POUR LES ENFANTS

Lors de la Journée des Enfants, les jeunes francophones auront l’occasion de découvrir en Grande Première Le voyage du prince de Jean-François Laguionie & Xavier Picard, pendant que Pinocchio de Enzo d’Alò, un film inédit en Suisse, sera proposé aux jeunes alémaniques.

À Berne, un programme spécialement préparé par La Lanterne Magique proposera des films tour à tour drôles, rêveurs et trépidants, destinés à toute la famille. Sans paroles, ces courts-métrages raviront aussi bien les petits germanophones que les petits francophones. Ce programme exclusif sera également montré à Bienne dans le cadre du Festival Offf.

Plus d'informations sur la Journée des Enfants
Télécharger l'invitation (pdf)
vers le haut

NL1

LE FFFH À LA JOURNÉE DU CINÉMA ALLIANZ

Bijou les Boutiques, Partenaire du FFFH, offrira deux projections gratuites à Bienne et à Berne lors de la Journée du Cinéma, le dimanche 1er septembre. Sous-titrée en allemand, la comédie Un homme pressé de Hervé Mimran sera programmée au REX 1 à Bienne et au cineClub à Berne à 15h00.

Par ailleurs, le film Play de Anthony Marciano sera présenté à Bienne en Grande Première. Cette joyeuse comédie, qui ravira tous les nostalgiques des années 1990, sera projetée au cinéma LIDO 1 à 18h15.

Les billets (deux par personne) pourront être retirés gratuitement aux caisses des cinémas Cinevital et Quinnie dès 14h30 le lundi 26 août.

Davantage d’informations
vers le haut

NL1

CAMILLE CHAMOUX REDOUBLE D'INGÉNIOSITÉ POUR SE RENDRE AU FFFH

Grâce à sa force de persuasion et une volonté de fer, Camille Chamoux parvient à se rendre à temps au FFFH, défiant les obstacles et les tracas causés par les agents de police Paul Minthe et Estéban.

Visionner la bande-annonce

vers le haut

NL1

REJOIGNEZ LES AMIS DU FFFH

L'Action de sympathie Les Amis du FFFH se poursuit au profit de la 15e édition. Si vous appréciez le Festival et que vous souhaitez le voir grandir dans notre région, nous vous invitons à le soutenir dès aujourd’hui. Un chaleureux merci.

Soutenir le FFFH
vers le haut

Se désinscrire
Cliquez ici si vous ne souhaitez plus recevoir cette communication.



Festival du Film Français d'Helvétie
Quai du bas 92
CH-2502 Bienne
T +41 (0)32 322 08 22
F +41 (0)32 322 08 46
info@fffh.ch
www.fffh.ch

Facebook   Twitter   YouTube   Instagram