Cliquez ici si votre programme de messagerie n'affiche pas correctement ce message.
festival du film français d’helvétie

Le FFFH itinérant reprend sa route et s'offre un détour par le Jura bernois


Madame, Monsieur,

Le FFFH itinérant, initié en 2020 avec le Forum du bilinguisme, reprend sa route du 26 octobre au 18 novembre 2022. Ce projet soutenu par le Canton de Berne et le fonds culturel de la BCBE partagera pour la troisième année consécutive sa passion pour le cinéma en faisant halte dans plusieurs régions du Canton de Berne, permettant ainsi aux divers publics de se familiariser avec le cinéma français/francophone. Si la majorité des villes sont maintenues afin d’offrir une continuité bienvenue, le FFFH itinérant s’offre un détour dans sa volonté de rendre le projet totalement bilingue puisque deux étapes dans le Jura bernois remplacent deux étapes germanophones.

Le film choisi pour voyager en terrain francophone est la Grande Première Divertimento de Marie-Castille Mention-Schaar, un biopic musical « feel-good » qui sera présenté en soirée lors de deux séances uniques, et qui sortira dans les salles en janvier 2023.

Divertimento en Grande Première

Ce choix n’est pas un hasard puisque la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar connaît et apprécie le Festival pour s’y être rendue à deux reprises ; En 2014 avec Les Héritiers, puis en 2021 avec A good man, lauréat du Prix Célestine et du Prix du Jury des Jeunes. En 2016, son drame Le Ciel attendra avait été présenté par l’actrice Noémie Merlant. Son nouveau film Divertimento axé sur la musique parle avant tout de passion, d’espoir et de détermination, porté par un casting remarquable dont sa cheffe de file Oulaya Amamra qui avait obtenu le César du meilleur espoir féminin pour Divines en 2017. Ce film que l’on peut qualifier de « feel-good » sera présenté en exclusivité à La Neuveville et à Tavannes.

Lieux et dates


Jeudi 3 novembre 2022, 20h30, La Neuveville, Ciné2520
Jeudi 17 novembre 2022, 20h15, Tavannes, Cinéma Royal

Les billets peuvent être réservés directement sur les sites des cinémas respectifs.

Un Festival pour les écoles

Du 26 octobre au 11 novembre en matinée, le FFFH itinérant propose aussi des ateliers de courts-métrages gratuits pour les écoles. Par l’intermédiaire d’une séance de cinéma de 90 minutes regroupant le meilleur des courts-métrages français/francophones issus du concours Lorsque les langues se rencontrent, les élèves ont accès à des films traitant de la question des langues. Après chaque film, les élèves débattent avec leurs camarades et notent chaque œuvre selon de multiples critères.

Les écoles intéressées par le projet peuvent encore contacter Monsieur Sascha Antenen (antenen@sofa.ch).