Le gouvernement allemand vient de lancer une campagne à destination des jeunes gens.
On les exhorte à devenir des “héros”, en ne faisant… “RIEN” [1].
La vidéo met en scène un vieillard qui raconte sa jeunesse lors d’une interview.
On comprend que c’est une projection dans le futur. Il parle de 2020 comme s’il avait vécu une épouvantable guerre, comme s’il avait été au front.
Il explique qu’à cette époque, toute la société avait le regard tourné vers les jeunes car, de leur comportement, dépendait la santé de tous. Il ajoute qu’ils ont alors été extrêmement courageux et sont devenus les héros de la nation en devenant “paresseux comme des ratons laveurs” et en restant chez eux.
On voit alors un jeune homme, l’air drogué, affalé sur son canapé mangeant des chips et buvant du soda.
Il paraît que c’est de l’humour [2].
Je n’y ai pas été sensible.
Permettez-moi avant de revenir sur ce message, de faire un petit détour historique.
Il y a cent ans...
Ce clip vidéo sort quelques jours à peine après les cérémonies de commémoration du 11 novembre.
Lors de la première guerre mondiale, des millions de jeunes hommes comme celui de la vidéo ont perdu la vie au combat.
En France, 1,4 millions de soldats sont morts, en Allemagne, 2 millions. Ajoutez à cela 300 000 civils d’un côté et 400 000 de l’autre [3].
À la fin de la guerre, une grippe appelée “espagnole” par la presse française emporte encore des centaines de milliers de personnes.
Au vu de la tragédie passée, mais aussi du manque de perspectives pour notre jeunesse actuelle, je trouve ce clip de très mauvais goût. Il fait coup double : mépris des anciens, mépris des jeunes. Bravo !
Des héros sans immunité
Je ne sais pas par ailleurs si ce message est le fruit du Ministère allemand de la santé.
Mais ce qui saute aux yeux, c’est qu’avec un tel mode de vie, le jeune homme n’atteindra probablement jamais l’âge de celui qui est interviewé au départ !
Il est totalement sédentaire, il se gave de graisses trans et de sodas, il regarde la télévision toute la journée, il n’a aucun projet et aucune relation sociale.
S’il ne se suicide pas dans le mois qui suit, il aura le choix entre devenir obèse, dépressif ou diabétique, voire les trois à la fois.
Car un bon microbiote diversifié dépend de la qualité et de la variété de l’alimentation, du nombre de relations humaines que l’on peut avoir et de l’activité physique [4].
Avec une flore intestinale déficiente, un moral dans les chaussettes et un nerf vague inopérant, ce jeune homme n’aura ni souffle, ni joie, ni immunité.
Son corps ne saura pas se défendre contre les bactéries ou virus de passage...
Cherchez l’erreur !
Jeunes et vieux
Ce clip a tout faux, dans cette période morose, quel que soit son âge, il faut s’activer.
Nous devons rester en éveil. C’est le seul moyen de conserver une bonne santé physique et mentale.
Je vous propose cinq actions quotidiennes possibles (1 par jour de la semaine) pour y parvenir.
1/ Communiquez : prenez le temps d’appeler les membres de votre famille, notamment ceux qui sont isolés. Et durant votre coup de téléphone, marchez.
2/ Marchez : profitez de l’heure qui vous est gracieusement donnée pour marcher autour de chez vous ou un plus loin. Si vous dépassez un peu, ce n’est pas moi qui vous en voudrai !
3/ Utilisez vos mains : si nous sommes confinés, c’est parce qu’aujourd’hui notre survie est assurée par quelques agriculteurs, de nombreuses machines et beaucoup de pétrole…
Pour beaucoup d’entre nous, l’essentiel de nos vies professionnelles se passe derrière un ordinateur ou dans une salle de réunion.
Puisque, désormais, nous passons beaucoup de temps à la maison, c’est peut-être le moment de découvrir nos talents cachés d’artisans. Choisirez-vous le bricolage, l'origami, la poterie, la peinture sur bois, la couture ?
4/ Jardinez ou touchez la terre : tout le monde n’a pas de jardin, mais vous pouvez installer des pots sur votre balcon, ou devant chez vous. L’un de mes amis a installé des palettes dans sa rue où, avec l’accord de ses voisins, ils ont fait pousser des plantes.
L’idée est juste de toucher la terre, ce simple geste vous permet de garder le lien avec LATerre, celle qui nous porte, qui nous a vu naître et nous verra mourir.
5/ Cuisinez : en ces temps moroses, faites-vous plaisir avec une cuisine légère, colorée et variée. Légère parce que vos mouvements étant limités, votre liberté étant restreinte, toute alimentation trop lourde, trop alcoolisée ou trop riche vous endormirait pour de bon.
Vous seriez comme le jeune homme du clip allemand !
Au contraire, profitez des salades d'automne, des patates douces, des courges de toutes les couleurs et espèces… Mettez des herbes partout, sortez vos livres de cuisine et dépassez-vous !
On retiendra de la période que votre tian de légumes avait régalé toute la famille, que vous en aviez parlé sur WhatsApp, que cela avait fait des émules, que quelqu’un avait lancé un concours de cuisine sur votre groupe facebook et que vous l’aviez remporté haut la main.
L’hiver 2020 aura été marqué par votre tian de légumes !
Naturellement vôtre,
Augustin de Livois
PS : S’il vous manque une activité : chantez ! C’est excellent pour le souffle et le moral. En revanche, il vaut mieux dans ces cas-là avoir des voisins compréhensifs.
Publicités :
Cette vitamine C est 241% plus assimilable
Un renforcement immunitaire et une meilleure assimilation par votre organisme qui :
Contribue à réduire la fatigue
Participe à la protection des cellules contre le stress oxydatif
Arme les globules blancs pour renforcer vos défenses immunitaires
Astuce de chirurgien esthétique : l’alternative aux injections (100% naturel)
Laboratoires Cellaire
Effacer vos rides comme sur un logiciel photo ? C’est l’idée folle qui inspiré un comble-ride innovant. Ce gel cible les ombres à l’intérieur des rides pour les estomper et créer une illusion de jeunesse.
Certains chirurgiens esthétiques proposeraient ce type de gel aux stars qui refusent les injections.
Cette newsletter est la lettre d’information gratuite sur la Santé Naturelle éditée par l’Institut pour la Protection de la Santé Naturelle. Si vous ne la recevez pas déjà, il vous suffit de vous inscrire ici.
Votre adresse ne sera jamais transmise à aucun tiers. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, grâce à un lien se trouvant en début et fin de chaque message.
Pour découvrir le site ipsn.eu, édité par l'IPSN, rendez-vous ici
Pour découvrir nos prochains événements, rendez-vous ici.
Notre lettre d’information gratuite Alertes Santé est éditée et diffusée par l’Institut pour la Protection de la Santé Naturelle.
Vous recevez ce message à l'adresse newsletter@newslettercollector.com suite à votre inscription à Alertes Santé, la lettre gratuite d'information sur la Santé Naturelle éditée par l'IPSN.
Si vous ne souhaitez plus recevoir Alertes Santé, cliquez ici.