13/11/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chères lectrices et chers lecteurs de l’Expresso,

La dernière journée d’auditions des commissaires désignés devant le Parlement européen s’est tenue hier avec un programme non moins ambitieux : les candidats aux vice-présidences exécutives de la Commission, dont le Français Stéphane Séjourné, étaient attendus pour leur grand oral.

Stéphane Séjourné a assuré aux eurodéputés qu’il s’efforcerait d’aider l’Europe à « maîtriser son propre destin » s’il était confirmé au poste de vice-président de la Commission européenne à la Prospérité et à la Stratégie industrielle. Il s’est engagé à protéger tous les secteurs nationaux, de l’acier à forte consommation d’énergie jusqu’aux technologies propres. Tous les détails à lire dans l’article de Jonathan Packroff et Thomas Moller-Nielsen.

Réputé proche d’Emmanuel Macron et potentiellement de servir les intérêts de l’Élysée plutôt que ceux du Berlaymont, l’ancien eurodéputé et ancien ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a été questionné sur sa loyauté politique.

Il faut dire que les inquiétudes à son sujet n’ont pas été apaisées par ses réponses écrites aux questions des eurodéputés le mois dernier. Stéphane Séjourné avait notamment exprimé son soutien à la centralisation de la supervision des marchés financiers.

Une option approuvée par la France et par plusieurs fonctionnaires et économistes ces derniers mois, mais contestée par de nombreux États membres, qui craignent une domination française sur le secteur financier de l’UE. L’autorité européenne de surveillance des marchés financiers (ESMA) est en effet basée à Paris.

Au cours de son audition d’hier, Stéphane Séjourné a souligné à plusieurs reprises que les décideurs politiques de l’UE devraient intensifier leurs efforts pour garantir l’« autonomie stratégique » de l’Europe — par ailleurs un objectif clé d’Emmanuel Macron.

Le centriste de 39 ans a également listé une série de mesures visant à stimuler la compétitivité faiblissante de l’Europe, telles que la réduction des formalités administratives, l’harmonisation de la législation dans les États membres, ou encore l’intégration du marché unique des capitaux.

Si sa nomination est confirmée, Stéphane Séjourné deviendra l’un des vice-présidents exécutifs de la Commission, à un moment où l’économie européenne semble plus que jamais fragilisée et alors que le PIB de l’UE devrait cette année croître à un rythme inférieur de moitié à celui des États-Unis.

La nouvelle Commission doit être élue à la majorité simple des suffrages exprimés en plénière. Le vote est prévu lors de la session du 25 au 28 novembre à Strasbourg.


Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N’tsia
Éditrice de l’Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

ROME

Elon Musk envenime le conflit entre les juges italiens et Giorgia Meloni sur l’accord migratoire avec l’Albanie. Le milliardaire américain et propriétaire de X Elon Musk a pris part au conflit qui oppose le gouvernement italien de la Première ministre Giorgia Meloni au pouvoir judiciaire du pays au sujet de la récente politique d’externalisation de la migration avec l’Albanie. Par Alessia Peretti.

SOFIA

COP29 : le président bulgare Roumen Radev soutient l’objectif zéro carbone à Bakou. Le président bulgare Roumen Radev a évoqué la menace du changement climatique lors du sommet sur le climat COP29 à Bakou. Il a soutenu un objectif net zéro carbone, admettant qu’il y a seulement 10 ans, il aurait pensé ce but incompatible avec la compétitivité. Par Antonia Kotseva.

BERLIN 

L’Allemagne organisera des élections anticipées le 23 février prochain. Le gouvernement allemand et les partis d’opposition se sont mis d’accord sur la tenue d’élections anticipées le 23 février prochain. Cette décision fait suite à l’effondrement de la coalition gouvernementale la semaine dernière. Par Nick Alipour.

MADRID

Le président de la région de Valence refuse de démissionner malgré les pressions liées à la gestion des inondations. Le président de la communauté autonome de Valence, Carlos Mazón, a refusé de démissionner dimanche 10 novembre, au lendemain d’une manifestation rassemblant des milliers de personnes. L’homme politique de centre droit est accusé d’avoir mal géré la catastrophe des inondations. Par Fernando Heller.

L'actu des institutions européennes

OTAN : Mark Rutte met en garde contre une alliance entre la Russie, la Chine, la Corée du Nord et l’Iran. En visite à Paris, le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte a expliqué que les liens que la Russie développe avec la Corée du Nord, la Chine et l’Iran constituent une menace pour l’UE, l’Ukraine mais aussi pour les États-Unis, appelant à une plus forte coopération transatlantique. Par Théo Bourgery-Gonse.

COP29 : peu représentée à Bakou, l’UE tentera de peser avec le commissaire Wopke Hoekstra. Alors que de nombreux dirigeants européens se retrouvent accaparés par des enjeux nationaux et que la présence de l’UE se fait discrète à Bakou, tous les espoirs reposent sur le commissaire au Climat, Wopke Hoekstra, pour faire de la COP29 un succès. Par Nikolaus J. Kurmayer.

L'UE peut atteindre -84% d'émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2040, selon Engie. L'objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'UE de 55 % entre 1990 et 2030 est « atteignable », moyennant l’accélération du développement de technologies matures comme le solaire, l'éolien ou la voiture électrique, avance Engie dans son nouveau scenario de décarbonation de l'Europe. Par Paul Messad.

Kaja Kallas offensive sur la Russie et la Chine mais reste vague sur le Moyen-Orient. Kaja Kallas, candidate désignée au poste de Haute représentante de l’UE, plaide pour un renforcement des liens entre Bruxelles et Washington en matière de sécurité, pour faire face à la Chine et à la Russie. Elle est toutefois restée très évasive sur la politique qu’elle compte mener au Moyen-Orient. Par Alexandra Brzozowski.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot.

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters