08/01/25 Voir dans le navigateur
À la Une

Avant d’affronter Jacques Chirac au second tour de l’élection présidentielle de 2002, Jean-Marie Le Pen, disparu hier à l'âge de 96 ans, a construit les bases de sa carrière politique au Parlement européen. 

Encore marginalisé en France dans les années 1980, le parti d’extrême droite — fondé en 1972 par d’anciens membres de la Waffen-SS, des sympathisants néo-nazis et des nostalgiques de l’Algérie française — a profité de la puissante plateforme offerte par les institutions européennes pour élargir sa structure électorale, comme l'expliquent Laurent Geslin et Nicholas Wallace.

Depuis la tribune parlementaire, Jean-Marie Le Pen lance fréquemment des attaques et des insultes. Accusé d’antisémitisme par un socialiste allemand en septembre 1988, le leader du Front national rétorque que ce dernier « est un pédophile pro-arabe et à tendance sadique ».

« Pour les eurodéputés, Jean-Marie Le Pen a longtemps été perçu comme une sorte d’ovni, un nationaliste du début du XXe siècle qui poussait parfois des cris dans les couloirs », remarque le sociologue Erwann Lecoeur, spécialiste de l’extrême droite.

Au cours de ses premières années à Strasbourg, Jean-Marie Le Pen était loin de critiquer ce qui s’appelait à l’époque la Communauté économique européenne (CEE). Il soutenait une « Europe des nations » et la défense de la « civilisation européenne » contre la menace soviétique.

Le virage idéologique du chef de file de l’extrême droite intervient à l'issue du référendum sur le traité de Maastricht en 1992, qui instaure l’Union européenne et l’intégration politique de ses États membres. Dès lors, il n’a cessé de critiquer la « construction européenne », attaquant la bureaucratie bruxelloise qui chercherait à « détruire les nations » du continent.

 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
BERLIN

Allemagne : les émissions carbone chutent grâce à l’essor des énergies renouvelables. Bien que l’Allemagne ait presque divisé par deux ses émissions annuelles de carbone depuis 1990, la baisse actuelle est principalement due à l’expansion des énergies renouvelables. Mais d’autres secteurs de l’économie, tels que les transports et l’industrie, sont restés à la traîne. Par Jasper Steinlein. 

MADRID

Le soutien aux partis d’extrême droite espagnols monte en flèche, selon un sondage. Un sondage réalisé par 40 dB pour El País et la station de radio cadena SER révèle que les deux principaux partis d’extrême droite espagnols, Vox et SALF, bénéficient du soutien d’un électeur sur six, tandis que le PSOE du Premier ministre Pedro Sánchez est en dessous de la barre des 30 %. Par Fernando Heller.

VARSOVIE

L’opposition polonaise dénonce la tenue du premier sommet de la présidence de l’UE à Bruxelles et non à Varsovie. La polémique court toujours en Pologne au sujet de la présidence du Conseil de l’UE. Dernier fait en date, le parti d’opposition PiS du président Andrzej Duda critique la décision du gouvernement de Donald Tusk d’organiser le sommet informel des dirigeants de l’UE à Bruxelles plutôt qu’à Varsovie. Par Aleksandra Krzysztoszek.

ATHÈNES 

La Grèce refoule systématiquement les migrants, selon la Cour européenne des droits de l’Homme. La Cour européenne des droits de l’Homme a statué que la Grèce avait soumis des migrants à des pratiques de « refoulement systématique » en violation de la législation sur les droits humains. La Grèce a été accusée à plusieurs reprises de pratiquer des refoulements, c’est-à-dire des opérations secrètes et non documentées de détention et d’expulsion de migrants et de demandeurs d’asile sans procédure régulière. Par Nicoletta Ionta. 

BERNE

La Suisse rejoint un projet européen visant à faciliter la circulation des armées et des équipements de défense. Les États membres de l’UE sont sur le point d’approuver l’adhésion de la Suisse au projet « Military Mobility », qui vise à assurer la fluidité des mouvements des armées et des équipements de défense en Europe. Par Aurélie Pugnet.
L'actu des institutions européennes
La hausse de l’inflation dans la zone euro alimente les espoirs de réduction des taux d’intérêt de la BCE. Selon des données préliminaires publiées par Eurostat, l’office statistique officiel de l’UE, l’inflation dans la zone euro a augmenté en décembre conformément aux attentes des analystes, ouvrant la voie à de nouvelles réductions des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) en 2025. Par Thomas Moller-Nielsen.

L’interview entre Alice Weidel et Elon Musk pourrait influencer l’enquête de la Commission contre X. L’interview entre Alice Weidel, cheffe de file du parti d’extrême droite allemand Alternative pour l’Allemagne (AfD, Europe des Nations souveraines), et Elon Musk, n’est pas illégale au regard des règles de l’UE en matière de modération des contenus, mais pourrait avoir une incidence sur l’enquête en cours concernant X, selon un porte-parole de la Commission. Par Anupriya Datta et Théophane Hartmann.

Le report des négociations commerciales entre l’UE et l’Ukraine inquiète l’industrie agroalimentaire ukrainienne. Alors que les avantages commerciaux temporaires actuels expireront en juin 2025, l’UE et l’Ukraine n’ont pas encore entamé les négociations sur un nouveau cadre pour le commerce agricole, selon des sources ukrainiennes. Par Angelo Di Mambro et Sofia Sanchez Manzanaro.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo StrunaThéo Bourgery-GonseThéophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos éditrices Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot.  

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters 
 
 ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏