|
Pour voir la version en ligne de cet e-mail, CLIQUEZ ICI.
La Bourse Au Quotidien
Paris, 18 mai 2022
 
Métavers : après la preuve de concept,
bientôt la rentabilité ?

video icon    The Sandbox, futur GAFAM du secteur...

[Live vidéo] L'hebdo d'Arthur Toce
video icon   Faites le plein de news cryptos, gaming & tech…

Cette année, plus que jamais,
on vend en mai

video icon   Il va falloir la jouer fine...

 

2205_hotlist_DKT_conference_crise


auteur 1

 

Métavers : après la preuve de concept, bientôt la rentabilité ?
Par Etienne Henri
De NewTech Insider Europe & Zéro Carbone Millionnaire


Le métavers n’en est qu’à ses balbutiements et pourtant rien ne semble pouvoir contrer son essor. A ce titre, l’activité de The Sandbox est particulièrement intéressante à observer. C’est un jeu vidéo, certes, mais aussi une jeune startup aux levées de fonds hors normes. Sa valorisation est astronomique. Et, avec 2,5 millions de membres, elle a de quoi bâtir l’écosystème parfait pour dominer le secteur...   fleche  

Après la preuve de concept, bientôt la rentabilité ? C’est en tout cas le pari que font les entreprises qui misent sur le métavers. Cet univers virtuel immersif n’est qu’à ses balbutiements, mais il n’est pas dit qu’il restera bien longtemps réservé aux technophiles et aux gamers...

A l’Instar de l’Internet des années 1990, le métavers devra prouver son utilité. Et, pour ce faire, la rencontre entre consommateurs et producteurs fera office de juge de paix. Car, c’est bien par le biais des transactions commerciales que la création de valeur – de richesse donc – se fera. Ou non.

Celles-ci peuvent prendre deux formes. La première est purement virtuelle, sous forme d’échanges de monnaies contre des actifs numériques. C’est sur ce créneau qu’interviennent les NFT, par exemple. La seconde est la rencontre du monde digital et du monde réel avec échanges d’argent contre des biens tangibles.

Si le métavers n’en est qu’à ses tout débuts, nous assistons tout de même ces dernières semaines à une accélération des transactions. Qu’il s’agisse d’acheter des propriétés numériques ou d’attirer des consommateurs pour des transactions dans le monde physique, le métavers s’offre une légitimité économique avec une célérité inattendue.

Déjà, des entreprises pionnières deviennent des acteurs clés dont la position sera difficile à détrôner… De la graine de GAFAM…

The Sandbox ou le Bitcoin du métavers

Le métavers est, en soi, un terme générique comme l’est le dénominatif de "cryptomonnaie". Il rassemble sans distinction aucune tous les univers virtuels. A ce titre, il ne favorise donc aucune plateforme en particulier.

Cependant, de la même manière que le Bitcoin et l’Ethereum sont devenues des cryptomonnaies incontournables, certains métavers écrasent, par leur masse d’utilisateurs et leur notoriété, les concurrents.

S’il est, en théorie, possible de créer une infinité de métavers d’un clic de souris comme il est possible de cloner le Bitcoin, la réalité est que ces univers numériques n’existent que par leur base d’utilisateurs. Il s’agit par conséquent d’un marché à domination de type winner takes all, où le gagnant emporte la mise.

C’est ainsi que The Sandbox est devenu une référence en matière d’univers virtuels. En moins d’un an, la startup a réalisé pas moins de quatre levées de fonds. La dernière, d’un montant de 93 M$ en novembre 2021, devrait être suivie selon Bloomberg d’un tour de table de 400 M$ cette année. Ce dernier la valoriserait la bagatelle de 4 Mds$, lui permettant de faire la moitié du chemin qui la sépare du statut tant convoité de décacorne [NDLR : société valant plus de 10 Mds$].

Avec 2,5 millions de membres inscrits et 350 000 utilisateurs actifs mensuels, elle fait partie des univers virtuels de référence. Dans ce monde virtuel, contrairement à celui de Minecraft (200 millions d’inscrits), la propriété intellectuelle des contributeurs est respectée et toutes les créations appartiennent non pas à The Sandbox, mais aux utilisateurs.

De même, si le fonds de commerce est basé sur la vente de terrains virtuels (une sorte d’immobilier numérique), la superficie disponible est, comme pour le Bitcoin, limitée et connue de tous. A terme, seuls 166 464 terrains seront disponibles, ce qui crée une rareté programmée.

Créer de l'argent grâce au métavers

Ne vous méprenez pas : si les métavers comme The Sandbox fleurissent, ce n’est pas pour le plaisir de nous offrir des univers virtuels dans lesquels déambuler mais bien pour gagner de l’argent.

Et c’est précisément pourquoi, malgré sa jeunesse, The Sandbox est parvenue à séduire des entreprises de l’économie réelle. Et des grands noms en plus… Juste avec cette capacité hors normes à créer de l’argent…

Comment s’y prend-elle ? Elle recycle de vieilles recettes qui ont fait leurs preuves !

cta


 

img

 


En live sur Twitch à 17h30…
L'hebdo d'Arthur Toce



img

Ou copiez-collez ce lien dans votre navigateur :
https://www.twitch.tv/OTKagora

 

RDV à 17h30...

Au sommaire, ce soir :

  • INNOVATION : Livraison par drones, l’exemple Royal Mail / DeepMind Gato, les prémices d’une IA générale / Recherche Google : du texte à la photo ! / E-sport : McEnroe rencontre McEnroe / CRISPR aide à prévenir les crises cardiaques ;
  • CRYPTOS : Comprendre la notion de supply ! / Evolution du nombre de développeurs par écosystème / Comment le dollar s’implante en Inde / Xi Jinping mis à l’amende par ses mineurs ! / Crypto Fear & Greed Index ;
  • GAMING : Le marché du mobile gaming Q1 2022 / Le secteur du jeu vidéo ressemble de plus à un oligopole / Analyse des résultats de Square Enix ;
  • MARCHES : Découvrez le théorème du mamouth ;
  • et bien plus encore...

Téléchargez dès maintenant le programme et rendez-vous à 17h30 pour en parler tous ensemble, en direct !

cta


 

ad-pea-img-5-valeurs

 


Ailleurs, chez nous…
Cette année, plus que jamais, on vend en mai



img

 

En temps normal, Jonathan Rodriguez ne croit guère aux proverbes boursiers. Mais en cette année d’élections de mi-mandat, aux États-Unis, un certain adage financier, bien connu à Wall Street, a toute son importance pour vos investissements. On en parle ici, dans Investissements Personnels...

cta


 
 

VOS ARTICLES FAVORIS

thumbnailQuelle classe d’actifs privilégier dans ce contexte ?
Lire la suite...
thumbnailOù se dirigent l’or et l’argent ? 3/3
Lire la suite...
thumbnailLUNA perd 99% : que s’est-il passé ?
Lire la suite...
 
promo

Vous aimerez aussi :

BAQ        LCA        IP


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux
facebooktwitteryoutube
independance
Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit à Opportunités Technos,
publié par Publications Agora France.
© Tous droits réservés 2022.
Pour recevoir chaque jour notre lettre d'information,
n'oubliez pas d'ajouter otk@mb.opportunites-technos.com à votre carnet d'adresses.
logo PAF corpologo PAF corpo

Opportunités Technos est une publication des PUBLICATIONS AGORA FRANCE, société à responsabilité limitée de presse au capital de 42 944,88 euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 399 671 809, dont le siège social est 116 bis, avenue des Champs-Elysées CS 80056 - 75008 PARIS. Numéro de TVA intracommunautaire FR 88399671809.

La reproduction partielle ou totale de la présente Opportunités Technos est strictement interdite sans accord écrit de la société éditrice. Les informations contenues dans Opportunités Technos sont uniquement données à titre informatif. Toute utilisation des informations données est soumise aux conditions générales d'utilisation.

Les informations vous concernant font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'envoi de cette newsletter gratuite. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données ou encore de limitation de traitement, en écrivant aux Publications Agora : service-clients@publications-agora.fr.
Pour plus d'informations sur vos droits et l'utilisation que nous faisons de vos données personnelles, cliquez ici. Comme Opportunités Technos est financée grâce à nos publicités, vous avez reconnu avoir accepté de recevoir quotidiennement nos meilleures offres d'investissements.

Retrouvez toutes nos publications quotidiennes sur https://opportunites-technos.com et tous nos services sur notre site https://www.publications-agora.fr

Une question, une remarque sur le contenu de nos publications ? Il suffit de nous écrire à service-clients@publications-agora.fr.
Vous souhaitez vous désabonner de Opportunités Technos ? Cliquez ici.