| EPHEMERA – MICHAEL MANNING 19/06 - 31/07/2020 Pour ce troisième chapitre du projet EPHEMERA le musée invite l’artiste américain basé à Los Angeles, Michael Manning (né en 1985) pour une carte blanche. En réponse à notre éphéméride partagé, l’artiste propose une série de huit dessins en noir et blanc, à imprimer et à continuer. L’artiste emploie le dessin dans ses œuvres vidéo et numériques, en surimpression sur des fonds photographiques ou filmiques. Le trait vient alors par-dessus l’image et propose un chemin à travers celle-ci. Souvent labyrinthiques les méandres tracés par Manning révèlent une nouvelle grille de lecture de l’image et constituent les fondements de son style et de sa technique plastique.
Produit spécifiquement pour ce projet, les dessins entremêlent les formes géométriques, les trames, et les textures et nous invite à entrer dans l’univers de cet artiste qui explore le champ pictural par ordinateur.
Vous pouvez nous envoyez vos réalisations à l'adresse mail contact.musee@haute-vienne.fr
Le musée d’art contemporain de la Haute-Vienne compte dans sa collection deux œuvres de cet artiste. La vidéo Rose Moon (2016) réalisée à l’aide de techniques digitales, est une déambulation d’une dizaine de minutes au sein de différents paysages et ambiances. Par-dessus ces fonds filmés, l’artiste a dessiné de denses bandes colorées au doigt sur écran tactile. La seconde œuvre, Tumeric Gold, de la même année, semble à l’œil nu une peinture abstraite ou sérigraphiée, mais est en réalité une impression numérique de grande qualité. Ces deux œuvres font partie de la donation Agnès Rein (2019).
|
|
| A L’ECOUTE – PAUL MAHEKE 16/06 - 30/06/2020 Laissez-vous guider par la voix de Raúl Miyar lisant Letter to a Barn Owl, œuvre sonore de Paul Maheke à découvrir sur le soundcloud du musée.
Paul Maheke artiste vidéaste, performeur et écrivain, nous livre ici une lettre faite de descriptions d’images, de sentiments, d’états. Tel un rituel spirituel, il entre dans nos chakras, passe à travers le troisième œil et aborde la complexité de nos sentiments. Adoptant ainsi une fonction double, il analyse des symboles et des images ou bien se connecte à l’esprit et aux sens. Un homme pose une question existentielle « Quand vas-tu rentrer à la maison ? ». L’énergie semble juvénile mais la quête dépasse celle de l’adolescent de la fuite et de l’éternel retour.
Poursuivant de multiples descriptions sensitives et sensibles à partir d’images concrètes, sous fond d’une mélodie douce et romantique, l’artiste analyse les expressions humaines, les sentiments primitifs et chamaniques, tant spirituels et qu’ancestraux.
|
|
Le Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne, château de Rochechouart a été inauguré en 1985 par le Département de la Haute-Vienne. Il est reconnu "Musée de France". |
| |