Apprendre à se reposer... Les découvertes des neurosciences pour recharger les batteries | Dossier spécial : Les paradoxes du narcissisme
 
Bonjour .
Dans ce nouveau numéro de Cerveau & Psycho : 
APPRENDRE À SE REPOSER
 
 
Vous souhaitez acheter ce numéro ou des numéros précédents ? 
 
 
 
APPRENDRE À SE REPOSER
Les découvertes des neurosciences pour recharger les batteries
#159 - Novembre 2023
 
 
Le sommeil n'est pas l'unique - ni forcément la meilleure - façon de recharger ses batteries... Découvrez dans ce numéro comment régénérer votre cerveau durablement, avec certaines activités ressourçantes, calmes et savamment dosées, pour briser le cercle vicieux de la fatigue et se préserver sur la durée. Au cœur de ces stratégies : le sentiment de sens et de maîtrise.
 
 A lire également, notre grand dossier : "Les paradoxes du narcissisme". Qui sont les narcissiques, et comment le devient-on ? Les recherches en psychologie révèlent que les narcissiques cachent une faille et un doute profond sur leur propre valeur... Nos experts insistent sur l'existence d'un narcissisme utile à l'individu : se considérer comme meilleur qu'on est, aiderait à réussir en société, tant qu’il y a la conscience de ce « minidélire », que cela ne dépasse pas certaines limites...
 
Et bien plus encore dans votre nouveau numéro de Cerveau & Psycho...
Bonne lecture !
 
● Sébastien Bohler - Rédacteur en chef.
 
À LA UNE 
 
Les recherches en psychologie indiquent six critères à respecter pour maximiser les bienfaits des périodes de repos Entretien avec Aurélia Schneider, médecin psychiatre, spécialiste de la charge mentale.
 
 
Les psychédéliques comme la psilocybine ou le LSD sont porteurs d’immenses espoirs pour soulager la souffrance psychique. Ces substances rendent le cerveau temporairement plus malléable et seraient capables de provoquer une expérience transformatrice, moyennant un accompagnement psychologique adéquat Par Liam Drew, journaliste scientifique.
.
 
LE DOSSIER : LES PARADOXES DU NARCISSISME
 
Selon de nombreux psychologues, l’orgueil démesuré du narcissique dissimule un doute profond sur sa propre valeur. De quoi pousser l’individu à se grandir artificiellement ● Par Diana Kwon, journaliste scientifique.
 
 
Selon Sabrina Krauss, le « narcissisme bashing » ambiant masque en partie le refus par de nombreuses personnes d’assumer leur responsabilité personnelle ● Entretien avec Sabrina Krauss, professeuse de psychologie à l’université SRH, de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, et spécialiste du narcissisme en milieu professionnel.
 
 
Pourquoi un enfant devient-il narcissique ? Selon une première théorie, parce que ses parents ne lui ont pas accordé assez d’attention. Selon une autre, parce qu’ils lui en ont accordé beaucoup trop. Où se situe la vérité ?  ● Par Anne-Marie Huiberts, docteure en psychologie.
 
ET AUSSI, DANS CE NUMÉRO...
 
Une tendance, dans le développement personnel, consiste à dire : « N’ayez pas de regrets, cela ne sert à rien. » Sauf qu’en réalité, c’est le contraire : ils sont très utiles ! ● Par Yves-Alexandre Thalmann, professeur de psychologie au Collège Saint-Michel et collaborateur scientifique à l'université de Fribourg, en Suisse.
 
 
Stupeur dans un hôpital australien : des médecins ont extrait un ver de 8 centimètres du cerveau d’une femme. Un parasite qui infeste normalement les pythons… Comment est-il arrivé là ? Par Lars Fischer, journaliste à Spektrum.
 
 
Pour combattre le complotisme et les croyances paranormales en matière de santé, des cours d’esprit critique ont été délivrés à des collégiens. Les résultats, analysés pour la première fois par trois laboratoires, apparaissent contrastés ● Par Nicolas Gauvrit, enseignant-chercheur en sciences cognitives à l’université de Lille. 
 
 
On pense parfois qu’une concentration trop intense bloque le processus créatif. En réalité, chacune des étapes de ce travail nécessite au contraire un travail d’attention précis, tourné vers un but clairement défini Par Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche au Centre de recherche en neurosciences de Lyon, dans l’équipe Dynamique cérébrale et cognition.
 
 
Une étude menée sur 27 500 patients au Royaume-Uni semble indiquer que les thérapies cognitivo-comportementales en ligne seraient aussi efficaces et moins chères que les séances en présentiel. Leur avantage : la rapidité d’accès aux soins  Par Stephanie Pappas, journaliste à Scientific American.
 
 
Et bien plus encore à découvrir dans ce numéro...
Bonne lecture ! 
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Cerveau&Psycho.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.
 
 
 
© 2023 CERVEAU & PSYCHO