Lettre d'information Cerveau & Psycho n°113
Voir cet email dans une page web
logo_newletter_cp

Penser uniquement avec son cerveau est impossible. Nos pensées, nos émotions et nos souvenirs sont conditionnés par nos mouvements et nos sensations. À tout instant, des signaux issus de chaque cellule de notre corps forgent à la fois notre conscience, notre perception et notre réflexion sur nous-mêmes. Cette « cognition incarnée » nous aide aussi à apprendre : joindre le geste à la parole aide à mémoriser des formes ou des mots. C’est ce nouveau rapport entre notre corps et notre esprit que ce numéro vous propose d’explorer. 

Également au sommaire de ce numéro : notre cervelet ce deuxième cerveau bien utile, comment gérer ses sautes d'attention, quand les dessins animés traumatisent, et bien d'autres sujets !

Bonne lecture !

N°113 - Septembre 2019

Cognition incarnée

Quand le corps stimule la pensée

 
Voir le sommaire et télécharger la version numérique
Acheter la version imprimée ou numérique
Déjà abonné ? Identifiez-vous pour télécharger ce numéro
ACTUALITÉS

Culture & société

La Joconde est-elle une simulatrice ?

Psychologie

Pourquoi les chiens ont le regard tendre

Santé & bien-être

Se coucher tôt, c’est possible !

Mémoire

Une courte pause, et on apprend mieux !

DÉCOUVERTES

Neurologie

La musique connecte le cerveau des prématurés

À la naissance, le cerveau des prématurés n’est pas mature. Mais un programme musical adapté permettrait de l’aider à poursuivre son développement.

Neurosciences

Les nouveaux cartographes du cerveau

Le cerveau est organisé en régions distinctes, qui coopèrent au sein de réseaux plus ou moins vastes. Mais que fait exactement chacune d’elles ? C’est ce qu’une nouvelle méthode permet de découvrir.

Cas clinique

Laurent Cohen

La femme qui riait pour un rien

Assise face à un collaborateur qu’elle doit licencier, madame R. éclate de rire… Une situation bien embarrassante. Que lui est-il passé par la tête ?

Grandes expériences de neurosciences

Roger Sperry et la découverte du câblage cérébral

Comment se connectent les yeux aux mains, les pieds à la bouche ? Par des expériences surprenantes, qui l’amenèrent à couper littéralement en deux des cerveaux, le neurologue Roger Sperry révéla l’intérieur de notre câblage cérébral.

Neurobiologie

Le cervelet, petit mais costaud

Alors qu’on croyait le cervelet uniquement impliqué dans la motricité, de nouvelles études révèlent qu’il participe aussi à nos pensées et émotions. Le « petit cerveau », injustement oublié, fait son retour en force !

DOSSIER

Apprentissage

Apprendre avec son corps

Rester assis et écouter ? Selon la psychologie cognitive, il y a mieux à faire : nos gestes peuvent nous aider à mieux assimiler les concepts.

Interview

« Notre corps détermine notre rapport au monde »

Loin d’être un simple enregistrement du monde extérieur, la cognition se construit dans l’interaction entre l’organisme et son environnement. Rémy Versace, professeur de psychologie cognitive à l’université lumière-Lyon 2, nous explique cette conception « incarnée » de la cognition.

Perception

J’ai un corps donc Je pense

Penser uniquement avec son cerveau est impossible. À tout instant, des signaux issus de chaque cellule de notre corps forgent à la fois notre conscience, notre perception et notre réflexion sur nous-mêmes.

ÉCLAIRAGES

Psychologie sociale

Johnny : le culte du défunt

Les étonnantes messes du souvenir à la mémoire de Johnny Hallyday réunissent tous les ingrédients d’un culte religieux.

Culture & société

Game of Thrones : la saison qui fâche

Une pétition réclamant la réécriture de la dernière saison a remporté un succès massif sur Internet. Pourquoi ce désamour ?

L'envers du développement personnel

Stop au mythe de la « motivation intrinsèque »

Pour aller loin, il faudrait puiser la motivation en soi, et non dans d’hypothétiques récompenses. Voire ! En réalité, on ne peut miser uniquement sur le ressort de l’envie : les incitations et les punitions font partie intégrante du jeu.

VIE QUOTIDIENNE

Psychologie

Bambi m’a traumatisé !

Nous nous souvenons tous que Bambi perd sa maman dès le début de l’histoire… Le faon se remettra de ce drame, mais nous ? Les dessins animés sont-ils traumatisants ?

L'école des cerveaux

Jean-Philipper Lachaux

Sauvez les poissons rouges !

Selon la « théorie du poisson rouge », nous serions incapables de nous concentrer plus de quelques minutes d’affilée. Cela reste à voir. En tout cas, il suffit de faire des pauses au bon moment pour happer ces « bulles d’attention » à l’existence si brève.

Psychologie du travail

Nicolas Guéguen

Docteur Tétine et Mister Tototte

Bienfaisante assistante médicale ou frein au développement émotionnel de l’enfant ? Les recherches sur la tétine dressent un bilan contrasté.

La question du mois

Que se passe-t-il quand on panique ?

Chez environ 4 % de la population, une crise d’anxiété peut se transformer en un trouble panique. Que se passe-t-il alors dans notre cerveau et dans notre corps, et comment y remédier ?

LIVRES

Neurosciences et littérature

Sébastien Diéguez

Thackeray : comment détecter un snob en soirée

Dans Le Livre des snobs, l’écrivain britannique William Makepeace Thackeray montre qu’un des fondements du snobisme réside dans une inépuisable prétention à tout savoir. Mais c’est aussi là que réside sa faille…

Critiques

Les livres du mois

Anciens numéros
Thema : découvrez les nouveaux numéros !

Les Thema sont une nouvelle collection de hors-séries numériques.
Chaque Thema contient une sélection des meilleurs articles
publiés dans Cerveau & Psycho sur une thématique.

Découvrez-les dès maintenant !

Je découvre les Thema
Facebook
Twitter
Site
Instagram
LinkedIn
Gérer mes newsletters
Copyright © 2019 Groupe Pour la Science.
Vous recevez ce message car vous êtes abonné(e) à la Newsletter Cerveau & Psycho.

Groupe Pour la Science
170 bis Boulevard du Montparnasse
Paris 75014
France

Add us to your address book


Me désinscrire de cette liste de diffusion

Attention, vous ne recevrez plus aucune des différentes newsletters de Cerveau & Psycho auxquelles vous êtes abonné. Si vous souhaitez vous désinscrire d'une newsletter en particulier, merci de cliquer sur le bouton Gérer mes newsletters.