Lettre d'information Cerveau & Psycho n°114
Voir cet email dans une page web
logo_newletter_cp

Aujourd’hui près d’un Français adulte sur cinq souffre de migraines. Les chiffres donnent le tournis : quelque 50 000 personnes sont chaque jour dans l’incapacité de travailler, clouées au lit par la douleur et des nausées ! Pour la société, cela représente un coût qui atteint 3 milliards d’euros par an… Des traitements plus efficaces que les vieilles molécules dont on dispose aujourd’hui sont donc urgemment attendus. Ils arrivent : anticorps, neuromodulation, relaxation… Une meilleure connaissance des causes et des mécanismes de la maladie permet d’affiner le diagnostic, la prévention, les traitements de fond. En combinant au mieux les diverses options. Il n’y a pas de fatalité. Pour les millions de personnes qui vivent un calvaire, c’est peut-être, dans les années qui viennent, le bout du tunnel.

Également au sommaire de ce numéro : apprendre à respirer pour mieux se concentrer , comment les stéréotypes infectent notre cerveau, quand l'addiction au sport fait des ravages, et bien d'autres sujets !

Bonne lecture !

N°114 - Octobre 2019

Les promesses des nouveaux traitements

En finir avec la migraine

 
Voir le sommaire et télécharger la version numérique
Acheter la version imprimée ou numérique
Déjà abonné ? Identifiez-vous pour télécharger ce numéro
ACTUALITÉS

Évolution

L'implication des pères dans l'éducation des petits favorise le développement du cerveau

Neurosciences

Dormez bien, tout ira mieux demain !

Psychiatrie

Ados : des mots pour prévenir la dépression

Actualités

Qui veut gagner des millions ?

Psychologie sociale

Regarder un film, c’est mieux à deux

DÉCOUVERTES

Focus

Les singes ont-ils conscience de la mort ?

Les primates ont toutes sortes de comportements étonnants face au décès de leurs congénères. Mais jusqu’où comprennent-ils ce qui se passe ?

Psychologie

Mesurer notre part d’ombre et de lumière

Le cerveau est organisé en régions distinctes, qui coopèrent au sein de réseaux plus ou moins vastes. Mais que fait exactement chacune d’elles ? C’est ce qu’une nouvelle méthode permet de découvrir.

Cas clinique

Laurent Cohen

La femme qui courait à s’en rendre malade

Squelettique, nerveuse, elle court 150 km par semaine, ne voit plus ses amies, vit seule et surveille tout ce qu’elle mange. Nelly est droguée à la course. Un mal qui porte un nom : « bigorexie ».

Histoire des neurosciences

Le mystère de l’encéphalite léthargique

Dans les années 1920, une étrange épidémie plonge des centaines de milliers de personnes dans un sommeil particulier. Un médecin commence à lever le voile sur cette énigme, mais il est juif, et déjà les nazis arrivent…

DOSSIER

Médecine

En finir avec la migraine

Aujourd’hui près d’un Français adulte sur cinq souffre de migraines. Les chiffres donnent le tournis : quelque 50 000 personnes sont chaque jour dans l’incapacité de travailler, clouées au lit par la douleur et des nausées.

Neurobiologie

Migraine : une onde de douleur

Les vraies causes de la migraine restent encore méconnues. Mais un symptôme particulier, l’aura migraineuse, pourrait lever un coin du voile sur ces mystères…

Interview

« Les nouveaux traitements contre la migraine seront plus efficaces »

La migraine est-elle dangereuse ? Pourquoi certaines personnes sont-elles plus sensibles que d’autres ? Existe-t-il des traitements effiaces ? Michel Lantéri-Minet, président de la Société française d’études des migraines et céphalées, répond à nos questions.

Neurobiologie

Des anticorps contre la migraine

Depuis quelques années, une nouvelle approche est expérimentée pour soulager les patients : neutraliser les molécules messagères de la douleur dans le cerveau, à l’aide d’anticorps… un peu comme un vaccin !

Neurobiologie

Le casse-tête des céphalées en grappe

Douleur insoutenable derrière l’œil, écoulement nasal, nausées et parfois hallucinations : les céphalées dites en grappe interviennent avec une ponctualité troublante, à certaines heures et certaines saisons. En cause : un déséquilibre entre deux réseaux de nerfs dans le corps.

ÉCLAIRAGES

Culture

Viol : le sondage de la honte

Pour presque un Français sur deux, une femme violée y est un peu pour quelque chose. L’occasion de comprendre comment le cerveau humain peut croire n’importe quoi.

L'envers du développement personnel

Imaginer le pire, ça fait du bien

Les mantras du développement personnel nous commandent sans cesse de « penser positif ». Paradoxalement, ce n’est pas de cette façon que l’on peut apprécier son bonheur, mais plutôt en imaginant les nombreux malheurs auxquels on a échappé.

VIE QUOTIDIENNE

Psychothérapie

Pour en finir avec les cauchemars

Les cauchemars ne sont pas une fatalité : un traitement simple et efficace permet de les remodeler afin de ne plus en avoir peur.

L'école des cerveaux

Jean-Philipper Lachaux

En classe, respirez pour mieux penser

Quel enseignant n’a pas rêvé d’un petit bouton caché sous son bureau qui lui permettrait de réguler à volonté le niveau d’agitation de ses élèves ? C’est presque possible : ce tour de magie s’appelle... la respiration !

Psychologie du travail

Nicolas Guéguen

Le pouvoir des chatons

Ils sont les stars du net et des magazines entiers leur sont consacrés. Quelle connexion secrète relie les chatons à notre cerveau ?

LIVRES

Neurosciences et littérature

Sébastien Diéguez

Nagori : À quoi ressemble le goût d’une saison qui s’en va ?

Dans son ouvrage Nagori, l’auteure japonaise Ryoko Sekiguchi affirme que certains aliments ont le goût de la saison qui s’en va. Simple licence poétique ? Plutôt brillante illustration de la façon dont notre cerveau apprécie les saveurs…

Critiques

Les livres du mois

Anciens numéros
Thema : découvrez les numéros !

Les Thema sont une nouvelle collection de hors-séries numériques.
Chaque Thema contient une sélection des meilleurs articles
publiés dans Cerveau & Psycho sur une thématique.

Découvrez-les dès maintenant !

Je découvre les Thema
Facebook
Twitter
Site
Instagram
LinkedIn
Gérer mes newsletters
Copyright © 2019 Groupe Pour la Science.
Vous recevez ce message car vous êtes abonné(e) à la Newsletter Cerveau & Psycho.

Groupe Pour la Science
170 bis Boulevard du Montparnasse
Paris 75014
France

Add us to your address book


Me désinscrire de cette liste de diffusion

Attention, vous ne recevrez plus aucune des différentes newsletters de Cerveau & Psycho auxquelles vous êtes abonné. Si vous souhaitez vous désinscrire d'une newsletter en particulier, merci de cliquer sur le bouton Gérer mes newsletters.