Lettre d'information Cerveau & Psycho n°109
Voir cet email dans une page web
logo_newletter_cp

« C’est de ma faute, j’aurais dû agir autrement et il n’aurait pas souffert. » Avec cette pensée, on résume en peu de mots ce que représente la culpabilité, « un sentiment de compassion à l’égard de la détresse et du malheur que l’on a causés », selon les termes de l’écrivain français Valère Staraselski. 
Mais le « c’est de ma faute, j’aurais dû agir autrement et il n’aurait pas souffert » est aussi ce que l’on se dit parfois en permanence, alors qu’on n’a causé aucun tort. On se sent responsable de tous les malheurs du monde et on pense qu’on aurait dû ou pu contrôler mieux les événements. Trop de culpabilité, trop longtemps, nuit alors au bien-être. Il s’agit donc d’arriver à vivre avec la juste dose de culpabilité, qui doit rester « positive ». Les psychologues et neuroscientifiques donnent désormais des clés pour bien gérer cette émotion.

Également au sommaire de ce numéro : les explorateurs de la conscience, le point sur la Alzheimer, sommes tous des procrastinateurs et bien d'autres sujets !

Bonne lecture !

N°109 - Avril 2019

Se libérer de la culpabilité

Comment alléger sa surcharge morale
Voir le sommaire et télécharger la version numérique
Acheter la version imprimée ou numérique
Déjà abonné ? Identifiez-vous pour télécharger ce numéro
ACTUALITÉS
(accès libre)

Émotions

La pilule brouillerait les émotions

Addictologie

Addictions : quand le cerveau perd le contrôle

Neurosciences

Alcool et cannabis : pourquoi le cerveau des ados est en danger

Psychologie sociale

Comment rapprocher les opinions

DÉCOUVERTES

Santé

Le régime scalpel

En étudiant les effets de la chirurgie bariatrique (qui consiste à retirer une partie de l’estomac), on a constaté qu’elle modifiait le microbiote et réduisait l’appétit. Pourrait-on obtenir les mêmes effets sur le microbiote sans opération ?

Grandes expériences de neurosciences

Jean-Gaël Barbara

Magoun et Moruzzi, les explorateurs de la conscience

Jusqu’en 1949, on n’imaginait pas que la conscience était produite par le cerveau. Et puis, deux neuroanatomistes ont mis au jour une structure cérébrale qui semblait être à l’origine de cet état.

laurent_cohen

Cas clinique

Laurent Cohen

Quand la Terre est bleue comme une orange

Peut-on raisonnablement déclarer que ce qui est rouge est vert et ce qui est bleu est orange ? C’est ce qui arrive du jour au lendemain à Monsieur H., spécialiste en peinture de carrosseries.

Infographie

Le point sur Alzheimer

Peu de maladies ont fait l’objet d’autant de recherches que celle d’Alzheimer. Si aucun traitement curatif n’existe à ce jour, les connaissances s’accumulent…

DOSSIER

Psychologie sociale

La culpabilité une émotion utile ? 

Nous nous sommes tous déjà sentis coupables : c’est désagréable. Pourtant, grâce à cette émotion, nous savons distinguer le bien du mal et vivre en société. À condition de ne pas se laisser submerger par une culpabilité intempestive.

Psychologie

Comment arrêter de s'autoflageller

Quand nous nous sentons coupables, c’est parce que nous aimons penser que le résultat d’un événement dépendait de nous. La première chose à faire est alors de renoncer à notre fantasme de toute-puissance.

Interview

Faire la paix avec son passé

Déceler les traumatismes de l’enfance est indispensable pour vivre le coeur plus léger. Entretien avec Stéphanie Hahusseau, médecin psychiatre, psychothérapeute et spécialiste des émotions

Test

Votre enfance vous a-t-elle appris à culpabiliser ?

La maltraitance ne correspond pas seulement aux agressions sexuelles et physiques. Il en existe des formes dites passives beaucoup plus insidieuses, souvent considérées comme anodines. Pourtant, elles peuvent aussi avoir des conséquences sur votre gestion future des émotions et sur votre sentiment d'auto-culpabilité. Faites le point avec ce test.

ÉCLAIRAGES

Retour sur l'actualité

Peut-on aimer une femme de 50 ans ? 

Question désolante – et réponse affligeante – du réalisateur Yann Moix. Mais qui nous rappelle que les femmes sont encore et toujours jugées sur leur physique.

Climat

Le cerveau va-t-il détruire notre planète ?

Dans son dernier livre – Le Bug humain, éditions Robert Laffont – notre rédacteur en chef Sébastien Bohler explique que notre cerveau poursuit des objectifs incompatibles avec la sauvegarde de la planète. Pour survivre, nous allons être obligés de remodeler nos neurones.

coralie_chevalier_nicolas_baumard

Psycho citoyenne

Coralie Chevalier et Nicolas Baumard

Enseigner au bon niveau

Pourquoi rassembler dans une seule classe des élèves de niveaux disparates ? Quand on les regroupe au contraire en fonction de leur niveau, ils font tous des progrès spectaculaires !

VIE QUOTIDIENNE

Apprentissage

Comment j'ai réussi malgré ma dyslexie

Être dyslexique n’empêche pas de mener des études universitaires, mais cela nécessite des stratégies particulières. En témoigne l’histoire de Marc Lamberet, décryptée par deux spécialistes de ce handicap cognitif.

L'école des cerveaux

Jean-Philipper Lachaux

Pensez à faire une pause !

Dans ces moments-là, votre cerveau produit des ondes d’un type particulier qui ancrent les connaissances que vous venez d’apprendre.

Les clés du comportement

Nicolas Guéguen

Tous procrastinateurs ? 

Les enquêtes montrent que la procrastination est massive dans nos sociétés contemporaines. Mais qu’est-ce qui nous pousse à tout remettre à demain ?

LIVRES

Neurosciences et littérature

Sébastien Diéguez

Œdipe roi : voudriez-vous connaître votre destin ? 

Tiraillé entre la volonté de connaître son destin et le refus de savoir : tel est le trait fondamental
de notre psychisme que met en scène le drame de Sophocle – bien plus qu’un hypothétique « complexe d’Œdipe ».

Critiques

Les livres du mois

Archives
Thema n°3 : l'intelligence animale

- Plus de 110 pages d’articles sur l'intelligence animale
- Un format numérique adapté pour la lecture sur tablette
- Un petit prix : 3,99 €

Découvrez-le dès maintenant !

Acheter ce hors série numérique
Copyright © 2019 Groupe Pour la Science.
Vous recevez ce message car vous êtes abonné(e) à la Newsletter Cerveau & Psycho.

Groupe Pour la Science
170 bis Boulevard du Montparnasse
Paris 75014
France

Add us to your address book


Mettre à jour mes préférences ou me désinscrire de cette liste de diffusion