Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, cliquez ici.
Saisonniers, le nouveau numéro de L’Alpe, aujourd’hui en kiosque et en librairie !
Viticulture, arboriculture, pastoralisme, tourisme, hôtellerie, restauration, bâtiment, transport : des pans entiers de l’économie des vallées alpines reposent sur l’emploi de saisonniers.
Cette organisation saisonnière du travail s’inscrit dans une très longue tradition, en raison du climat bien sûr, du calendrier des cultures agricoles, mais aussi de la grande mobilité des montagnards.
Combien furent-ils à prendre la route pour devenir colporteurs, maçons, joueurs de vielle, avant de revenir travailler aux champs à la belle saison ? Dans quelles conditions travaillèrent les ouvriers engagés sur les grands chantiers de tunnels et de barrages ?
Aujourd’hui, le profil des saisonniers est extrêmement divers : entre ceux qui subissent ce statut et ceux qui le choisissent, ceux qui sont qualifiés et ceux qui le sont moins, les locaux et les extérieurs… Ce numéro propose une mise en perspective historique de la pluriactivité et des migrations alpines.
À la une : mais qui est donc ce cycliste traversant les saisons et portant sur son dos une corne d’abondance? Aussi poétique qu’étonnante, cette composition est signée par le dessinateur virtuose Ethan Murrow, qui a grandi dans une ferme du Vermont, au Nord-Est des États-Unis. Marathon, dessin sur papier, 2021. Avec l’autorisation de l’artiste et de la galerie Filles du calvaire, Paris.
Au sommaire
L’économie ancienne des mobilités
Mobiles et pluriactifs, les Alpins le sont depuis des siècles. Mais comment fonctionnait l’économie des communautés alpines avant les grands bouleversements du XIXe siècle? Par Laurence Fontaine, historienne.
Porteurs de curiosités
Les Alpins ont le goût du spectacle ! Une année à bord du curieux équipage des porteurs de curiosités de la vallée de Barcelonnette. Par Laurent Surmely, historien.
Mon père était un travailleur nomade
Interdit aux chiens et aux Italiens, le formidable film d’Alain Ughetto, nous raconte les incessants déplacements d’une famille piémontaise. Un hommage saisissant aux travailleurs nomades. Par Philippe Hanus, historien.
Paroles de saisonniers
L’une est bergère d’appui l’été, chargée de cours l’hiver; un autre moniteur de snowboard et de voile; une troisième multiplie les activités: commis de cuisine, plonge, entretien, vendanges, guide touristique. Tous trois nous font partager leur expérience.
Par Éliane Patriarca, journaliste indépendante.
Et aussi…
Portfolio : gardiens
Ils sont agents de surveillance, bergers, gardiens de refuge, nourrices. Regard décalé, drôle et profondément humain sur ces métiers de l’ombre. Par Rip Hopkins, photographe, et Adrien Bossard, conservateur du patrimoine.
Vendredi 7 juin 2024 à 20h à l’espace culturel de L’Odyssée - Médiathèque d’Eybens (Isère).
À l’occasion de la parution du nouveau numéro «Saisonniers», L’Alpe s’intéresse à l’histoire de l’immigration saisonnière italienne au XXe siècle.
Projection du film Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto (durée : 1h10, public : adultes et jeunes à partir de 11ans).
Échange autour du film avec l’anthropologue et historien Philippe Hanus, pour une lecture incarnée de l’immigration italienne.
La soirée se poursuivra par un temps d’échange en partenariat avec la librairie Arthaud. Entrée libre et gratuite, réservation conseillée. Informations ici.
Alpins, 7 000 ans d’histoires : visite guidée au Musée dauphinois
Vendredi 14 juin 2024, de 18h30 à 20h30 au Musée dauphinois de Grenoble, regards croisés entre l’exposition de référence du Musée dauphinois et Saisonniers, le nouveau numéro de L’Alpe. Au programme:
Visite guidée de l’expositionAlpins, 7000 ans d’histoires à travers le prisme du travail saisonnier dans les Alpes.
Rencontre avec une saisonnière, bergère et employée de remontées mécaniques en station de ski dans le massif de Belledonne (Isère).
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. Informations ici.
Nouvelle offre d’abonnement !
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par courrier à l'adresse : GLENAT Editions SA, 37, Rue Servan, BP 177, 38008 GRENOBLE CEDEX 1.