Lettre d'information Pour la Science n°483
Voir cet email dans une page web

Le magazine de référence de l'actualité des sciences

3,57 contacts en moyenne séparent deux personnes sur Facebook.  
720 types sexuels permettent au blob, un organisme unicellulaire géant, de trouver sans difficulté un partenaire. 
68 morts au moins ont été recensés après la fuite de spores du bacille du charbon dans une base militaire soviétique en 1979. 
9 minutes, c'est le temps qu'a eu la sonde New Horizons pour étudier Pluton après un voyage de 5 milliards de kilomètres.
483. C'est le nouveau numéro de Pour la Science, dans lequel tous ces sujets et bien d'autres sont développés. Bonne lecture !

N°483 - janvier 2018

Détecter la conscience

Enfin des outils pour mesurer les degrés de coma

Qu'est-ce que la conscience ? Cette grande énigme théorique devient concrète face à une personne dans le coma. Ressent-elle quelque chose ? Souffre-t-elle ? Des chercheurs ont mis au point une méthode pour caractériser l’état de conscience de patients à partir de l’activité de leur cerveau. Des observations qui pourraient nous forcer à revoir les théories qui décrivent les états de conscience.

Acheter ce numéro
Déjà abonné ? Identifez-vous pour télécharger ce numéro.

Médecine (accès libre)

La peau d'un patient a été régénérée à l'aide de cellules souches

La peau d’un enfant atteint d’une maladie génétique rare a été réparée grâce à ses propres cellules souches, que l’on a génétiquement corrigées avant de les greffer.

Physique (accès libre)

Microscope : le principe d’équivalence tient toujours

Le satellite Microscope a mesuré avec une précision inégalée ce principe au cœur de la théorie de la relativité générale d’Einstein.

Paléontologie (accès libre)

Un gisement d'oeufs de ptérosaures découvert

La découverte en Chine de plus de 200 œufs de ces reptiles volants livre des informations sur la nidification des ptérosaures et le développement des jeunes.

Biologie

Le blob, une cellule géante… et intelligente !

Audrey Dussutour, David Vogel

Étonnant organisme macroscopique constitué d'une seule cellule, le blob peut apprendre et même transmettre son savoir. Il est capable de trouver le plus court chemin pour sortir d'un labyrinthe ou d'imiter le réseau ferroviaire japonais.

Histoire des sciences

Sverdlovsk, un accident méconnu du programme de guerre bactériologique soviétique

Paul Keim, David H. walker, Raymond A. Zilinskas

Les armes biologiques sont dangereuses pour tout le monde. Illustration avec un accident survenu en union soviétique il y a près de quarante ans, et dont on connaît mieux aujourd'hui les détails.

Pour la Science | Offre d'abonnement spéciale Noël

Evolution

L'Homme s'est-il autodomestiqué ?

Hervé Le Guyader

L'homme a été domestiqué, a récemment confirmé une étude de génomique. Par qui, c'est toute la question.

Mathématiques

Le principe des tiroirs, trivial mais puissant

Jean-Paul Delahaye

Le « principe des tiroirs » est une évidence. Pourtant, depuis son introduction en théorie des nombres par Dirichlet, au XIXe siècle, il s'est révélé être un levier de raisonnement d'une déconcertante efficacité.

Egalement en kiosque

Hors-série N°97 - novembre 2017

Et si le big bang n'avait pas existé ?

Repenser l'instant zéro

En remontant le film de l'Univers, on arrive à instant où l'Univers tenait en un point de densité infinie. A partir de cet « instant zéro », l'univers s'est déployé. Ce scénario du big bang n'est cependant pas totalement satisfaisant, car il se fonde uniquement sur la relativité générale et néglige l'autre pilier de la physique, la mécanique quantique. Il est aussi confronté à des problèmes observationnels qui ont entrainé l'introduction de concepts ad hoc : une phase d'expansion accélérée, une mystérieuse énergie sombre, de la matière noire, etc.  Pour y remédier, les physiciens échafaudent alors des scénarios exotiques, fondés sur la théorie des cordes, la gravité quantique à boucle ou l'intrication des trous noirs, où la notion même « d'instant zéro » s'évanouit et notre univers n'est qu'un parmi d'autres...

Archives
Copyright © 2017 Groupe Pour la Science.
Vous recevez ce message car vous êtes abonné(e) à la Newsletter Pour la Science.

Groupe Pour la Science
170 bis Boulevard du Montparnasse
Paris 75014
France

Add us to your address book


Mettre à jour mes préférences ou me désinscrire de cette liste de diffusion