Lettre d'information Pour la Science n°492
Voir cet email dans une page web

La référence de l'actualité des sciences

« Dieu a créé les nombres entiers, le reste est l’œuvre de l’homme. » Cette citation du mathématicien Leopold Kronecker est plus profonde qu’il n’y paraît. En effet, si l’on y réfléchit bien, les entiers négatifs, les nombres rationnels  ou irrationnels n’ont pas d’existence tangible, objective. Ce ne sont que des abstractions créées par l’esprit humain. Il en va de même pour la géométrie :  le monde qui nous entoure ne présente aucun point, aucune droite, aucun carré au sens strict. Les inventions des mathématiciens n’ont, bien souvent, aucun lien évident avec la réalité. C’est le cas des nombres complexes. Un autre exemple est celui de la géométrie tropicale, un nouveau domaine de recherche auquel le mathématicien Antoine Chambert-Loir nous initie dans ce numéro.

Que ces inventions n’aient pas d’ancrage dans la réalité physique ne signifie pas qu’elles soient inutiles. La science ne saurait aujourd'hui se passer des nombres complexes, bien qu’ils soient imaginaires. Et la géométrie tropicale fournit des résultats intéressants pour d’autres parties des mathématiques. Les créations mathématiques, aussi déconnectées de la réalité soient-elles, sont parfois d’une « déraisonnable efficacité », pour reprendre les termes du physicien Eugene Wigner.

Nous vous invitions à découvrir ces élégantes créations mathématiques, et bien d'autres sujets, dans ce nouveau numéro de Pour la Science. Bonne lecture ! 

N°492 - Octobre 2018 

Géométrie tropicale

Un nouveau champ mathématiques né d'une algèbre exotique

La géométrie tropicale est un champ mathématique récent, apparu dans les années 1980. Cette géométrie repose sur une algèbre  où l’on remplace l’addition par le maximum, et la multiplication par l’addition. Dans cette géométrie, les objets les plus simples, les courbes tropicales, ressemblent à des réseaux de segments et de demi-droites.
 

Voir le sommaire et télécharger la version numérique
Achetez la version imprimée ou numérique
Déjà abonné ? Identifiez-vous pour téléchargez ce numéro
ACTUALITES
Echos des labos (en accès libre)

Psychologie

Le créationnisme est-il un complotisme ?

Astrophysique

La relativité générale validée au centre de la Voie lactée

Médecine

Un espoir contre l'arthrose

Agronomie

Le blé dévoile tout son génome

Homo sapiens informaticus (accès libre)

Gilles Dowek

« intelligence artificielle », une expression impropre

Si ce terme désigne un domaine en plein essor, elle fait aussi obstacle à la compréhension de ses enjeux.

Cabinet de curiosité sociologique (accès libre)

Gérald Bronner

Le raisonnement qui sauva le monde 

Il y a 35 ans, alarmé par un système de détection de missiles, un officier soviétique prit la décision adéquate. Par raisonnement contraposé plutôt que par intuition.

Agenda

Les livres du mois

A LA UNE

Mathématiques

Quand la géométrie devient tropicale

Antoine Chambert-Loir

Prendre l’équation d’une courbe, remplacer l’addition et la multiplication par deux opérations plus exotiques, et étudier l’objet géométrique qui en résulte : c’est ce que fait la géométrie tropicale, un domaine récent des mathématiques. Qui profite aussi à la géométrie plus classique.

GRANDS FORMATS

Biophysique

Les crocodiliens, champions de la morsure

Gregory M. Erickson

Avec quelle force mord un crocodile marin, un caïman ou un gavial ? Pendant près de vingt ans, des chercheurs se sont attachés à la mesurer… à leurs risques et périls ! Les résultats éclairent le succès évolutif des crocodiliens et, par ailleurs, laissent penser que la pression dentaire du tyrannosaure avoisinait 30 tonnes par centimètre carré.

Entretien

Mercure est bien loin d’être une Lune-bis

Alain Doressoundiram

Le lancement de la mission spatiale BepiColombo est prévu pour ce mois d’octobre ou de novembre. Objectif : la planète Mercure, autour de laquelle les deux sondes embarquées se mettront en orbite en 2025. À quelles questions cette mission, la troisième seulement à visiter la planète la plus proche du Soleil, va-t-elle répondre ? Les explications de l’astrophysicien Alain Doressoundiram.

Sciences sociales

Des contrôles de police contreproductifs

Sebastian Roché

Aujourd’hui, il est possible d’évaluer de façon rigoureuse l’égalité devant les contrôles de police et leur efficacité. Résultat : non seulement ils ciblent plus souvent les minorités ethniques, mais ils repèrent peu d’infractions et sapent la confiance dans la police.

Technologie

De meilleurs moteurs pour voitures électriques

Martin Doppelbauer 

L’essor des véhicules électriques dépend aussi du développement de leurs moteurs. Lesquels ont connu beaucoup de progrès récents, grâce notamment à de nouveaux matériaux magnétiques. Et ce n’est pas fini : les moteurs de demain seront encore plus performants et légers.

Histoire des sciences

Des chercheurs pris dans la guerre biologique

Etienne Aucouturier​​​​​​​ Etienne Aucouturier​​​​​​​ 

Que feriez-vous si le gouvernement vous demandait d’effectuer des recherches visant à défendre les populations contre des épidémies intentionnelles ? Au cours du xxe siècle, nombre de chimistes et biologistes civils, confrontés à cette question, ont accepté de collaborer secrètement, même si cela signifiait souvent aussi développer et produire les armes biologiques à combattre.

RENDEZ-VOUS

Logique & calcul

Jean-Paul Delahaye

L’art et la science des mots de passe

Choisir les mots de passe, les garder en les protégeant, réussir à les dévoiler : la science des mots de passe est un trésor de subtilités.

Art & science (accès libre)

Loïc Mangin

Vous prendrez bien un ver à l’œil ?

Une peinture rend hommage… au parasite qui a infecté pendant plusieurs mois l’artiste qui l’a réalisée !

Idées de physique

Jean-Michel Courty et Édouard Kierlik

Les rebonds du canon de Galilée

En empilant judicieusement des balles les unes sur les autres, puis en les lâchant, on obtient des rebonds spectaculaires.

Chroniques de l'évolution

Hervé Le Guyader

La pieuvre, un éditeur hors pair

Non contente d’être dotée d’un génome de taille comparable à celle d’un humain, la pieuvre, contrairement aux vertébrés, en réécrit de nombreuses séquences et ce, de manière héréditaire. Cette étonnante stratégie éditoriale aurait favorisé la complexification de son cerveau.

Science & gastronomie

Hervé This

Fausses Cassandres et vrais dangers

En matière d’alimentation, certaines études font des hypothèses alarmistes sans donner d’arguments valables. Elles risquent de nous empêcher de voir les vrais dangers alimentaires.

Contenu sponsorisé

Cahier spécial en partenariat avec l'INRA

Le citoyen, ce scientifique

Quand la production du savoir scientifique se démocratise.

Nous avons tous la possibilité, à des degrés divers, de contribuer à l'édification de la science par des programmes de recherche participative. Ces pratiques, de plus en plus nombreuses, s'inscrivent dans une longue tradition, notamment à l'Inra.

Également en kiosque

Hors-série Pour la Science n°100 - Août 2018 

Good vibrations

De la physique des ondes à la musicothérapie

Mathématiques, physique, anthropologie, neurosciences… Toutes les sciences sont convoquées pour explorer les multiples facettes de la musique dans ce 100e Hors-série Pour la Science.

Anciens numéros
Copyright © 2018 Groupe Pour la Science.
Vous recevez ce message car vous êtes abonné(e) à la Newsletter Pour la Science.

Groupe Pour la Science
170 bis Boulevard du Montparnasse
Paris 75014
France

Add us to your address book


Mettre à jour mes préférences ou me désinscrire de cette liste de diffusion