Lettre d'information Pour la Science n°502
Voir cet email dans une page web

Les trous blancs ? Des sosies inversés des trous noirs qui expulsent la matière sans jamais en absorber. Tombés dans l’oubli, ces objets hypothétiques reviennent au goût du jour. Le physicien Carlo Rovelli nous explique que dans le cadre de la théorie de la
« gravité quantique à boucles », dont il est l’un des fondateur, les trous noirs pourraient se transformer en trous blancs par effet tunnel. Et que l’existence des trous blancs résoudrait plusieurs énigmes de l’astrophysique et de la cosmologie. Bref, au bout du tunnel, on verrait la lumière… si toutefois ces objets étranges daignent un jour se dévoiler aux astrophysiciens.

Également dans ce numéro : un glacier géant qui menace la planète, comment le cerveau code les visages et un portfolio des plus folles inventions de l'ancêtre du CNRS.

Bonne lecture !

N°502 - août 2019 

Après les trous noirs

La chasse aux trous blancs 

Voir le sommaire et télécharger la version numérique
Achetez la version imprimée ou numérique
Déjà abonné ? Identifiez-vous pour téléchargez ce numéro
ACTUALITÉS
Echos des labos

Physique

Un saut quantique suivi à la trace

Médecine

Un nouvel implant contre l’arthrose

Préhistoire

La première bande dessinée à Angoulême date de 12 000 ans

Biologie végétale

La répartition des feuilles d’une plante dépend de leur âge

Paléontologie

Une tête de loup géant fossile découverte en Sibérie

hardware_mou

Homo sapiens informaticus

Gilles Dowek

Des algorithmes instinctifs

Mous et résistants aux chocs, fondés sur l’ADN carboné, les ordinateurs du futur auront une architecture inspirée par la nature.

vasarely_et_la_résistance_aux_antibiotiques

Questions de confiance

Virginie Tournay

Le frisson poétique de la science

Le langage simple et universel de l’art de Victor Vasarely a facilement conquis le monde. Une démarche qui pourrait inspirer les messages sur l'antibiorésistance.

Agenda

Les livres du mois

À LA UNE

Physique théorique

La chasse aux trous blancs

Carlo Rovelli

Les trous blancs ? Des sosies inversés des trous noirs qui expulsent la matière sans jamais en absorber. Ces astres correspondent à certaines solutions des équations de la relativité générale et pourraient être le destin ultime des trous noirs. Leur détection ouvrirait une fenêtre inédite sur la gravitation quantique.

GRANDS FORMATS

Anthropologie

Les chasseurs-cueilleurs et la guerre : le cas des aborigènes

Christophe Darmangeat

Le chasseur-cueilleur était pacifique, l’agriculteur-éleveur était belliqueux, lit-on souvent lorsqu’on s’interroge sur l’origine de la guerre. L’exemple des Aborigènes guerriers de l’Australie précoloniale bat en brèche cette hypothèse.

Neurosciences

Comment le cerveau code les visages

Doris Y. Tsao

Nous repérons et distinguons très facilement des milliers de visages. Comment notre cerveau réussit-il cet exploit ? L’étude de l’activité neuronale chez le singe suggère que cette étonnante faculté repose sur des opérations assez simples.

Climatologie

Le géant Thwaites va-t-il fondre ?

Richard Alley

Grand comme un tiers de la France, le glacier de Thwaites, en Antarctique, est menacé par le réchauffement climatique. Sa fonte ferait monter le niveau des mers de plus de 3 mètres en quelques décennies.

Paléontologie

L’essor des premiers animaux

Rachel A. Wood

La découverte de nouveaux fossiles d’animaux complexes et l’analyse de la chimie des anciens océans révèlent les racines étonnamment lointaines de l’explosion cambrienne.

Histoire des sciences

Les folles inventions de l’ancêtre du CNRS

Lucie Lebart

Électrification des plantes, hangar gonflable, projecteur sur nuage… En France, entre 1915 et 1938, la Direction des inventions intéressant la défense nationale, ancêtre lointain du CNRS, a recensé des milliers de fabuleuses trouvailles. Et les a photographiées. Les images les plus étonnantes sont exposées cet été à Arles.

RENDEZ-VOUS
Au-delà du bitcoin

Logique & calcul

Jean-Paul Delahaye

La psychologie de la complexité

En s’appuyant sur une définition algorithmique de la complexité, des expériences de psychologie explorent nos capacités à percevoir le hasard et la complexité – et la modification de ces capacités avec l’âge.

Le colibri les dents de la guerre

Art & Science

Loïc Mangin

Un havre pour les abeilles

Au Havre, au cœur d’une exposition dédiée au génie des abeilles, des modèles façonnés en papier rendent compte de la diversité insoupçonnée de ces insectes.

Pourquoi certaines pièces résonnent

Idées de physique

Jean-Michel Courty et Édouard Kierlik

Vers l’horizon, et au-delà !

L’horizon géométrique n’est pas une fatalité : grâce à la réfraction atmosphérique, les rayons lumineux se courbent et permettent de voir plus loin.

Comment une blatte devient zombie

Chroniques de l'évolution

Hervé Le Guyader

Et l’évolution frappa deux fois

Qu’un oiseau arrive sur une île et y perde au fil de l’évolution sa capacité de voler, passe encore. Mais qu’il recommence au même endroit, c’est très fort…

Des recettes avec quatre gouts successifs

Science & gastronomie

Hervé This

Délicieux oxymores thermiques

Grâce aux particularités du chauffage au four à microondes, il est possible de confectionner un plat à la fois glacé et brûlant.

Également en kiosque

Hors-série Pour la Science n°104 - Août 2019 

Océans, le dernier continent à explorer

« Il a fallu à la vie plus de cent millions d’années pour produire la tortue de mer géante, la baleine et le phoque moine. Il nous a suffi de trois générations pour en arriver à un point où la disparition totale paraît presque inévitable. », se désespérait en 1974 Romain Gary. Quelque trente-cinq ans plus tard, où en est-on ? Les océans restent un territoire aussi vaste qu’inconnu et dont l’exploration n’en est qu’à ses balbutiements. Mais aussi un milieu menacé par le réchauffement climatique, la pollution et la surexploitation. Entre science, découverte et protection, ce Hors-Série fait apparaître, pour les océans la promesse d’une nouvelle aube.

Acheter
Anciens numéros
Facebook
Twitter
Instagram
LinkedIn
Site
Gérer mes newsletters
Copyright © 2019 Groupe Pour la Science.
Vous recevez ce message car vous êtes abonné(e) à la Newsletter Pour la Science.

Groupe Pour la Science
170 bis Boulevard du Montparnasse
Paris 75014
France

Add us to your address book


Me désinscrire de cette liste de diffusion
Attention, vous ne recevrez plus aucune des différentes newsletters de Pour la Science auxquelles vous êtes abonné. Si vous souhaitez vous désinscrire d'une newsletter en particulier, merci de cliquer sur le bouton Gérer mes newsletters.