Lettre d'information Pour la Science n°504
Voir cet email dans une page web

Bien que les mathématiques soient aujourd’hui assises sur des systèmes d’axiomes bien solides, dans toute théorie axiomatique assez puissante pour englober l’arithmétique usuelle, on peut formuler des énoncés indécidables, c’est-à-dire dont la théorie ne peut ni prouver qu’ils sont vrais, ni prouver qu’ils sont faux.

L’un de ces énoncés indécidables est « l’hypothèse du continu ». Elle stipule qu’entre l’infini des nombres entiers, et l’infini des nombres réels, il n’existe pas d’intermédiaire. Or certains mathématiciens refusent d’admettre que l’hypothèse du continu soit indécidable. Ils cherchent donc à étendre le système axiomatique à la base des mathématiques de telle façon que cet énoncé, ou sa négation, puissent être prouvés. Comme Jean-Paul Delahaye l’explique dans ce numéro , les travaux récents de l’Américain Hugh Woodin sur les grands ensembles infinis laissent penser que l’objectif est à notre portée. Une nouvelle théorie de la hiérarchie des infinis s’imposerait alors.

Également dans ce numéro : cannibalisme chez les bactéries, des tests sans faille de l'intrication quantique et des naturalistes sur les traces de la neige rouge.

Bonne lecture !

N°504 - octobre 2019 

Vers une nouvelle théorie de l'infini

L'hypothèse du continu bientôt prouvée ?
Voir le sommaire et télécharger la version numérique
Achetez la version imprimée ou numérique
Déjà abonné ? Identifiez-vous pour téléchargez ce numéro
ACTUALITÉS
Echos des labos

Neurosciences

Des ondes cérébrales détectées dans des minicerveaux

Environnement

Climat et sols : « L’inaction coûte plus cher que les actions immédiates »

Géosciences

La tectonique des plaques est plus ancienne qu’on ne le pensait

Microbiologie

Comment les bactéries dormantes se réveillent

Physique

Deux nouvelles capes d’invisibilité contre les vagues

Gilles Dowek

Homo sapiens informaticus

Gilles Dowek

Internet a 50 ans

Le réseau informatique mondial figure parmi les inventions qui ont profondément changé nos vies. Un succès dû à sa robustesse et à son universalité.

Virginie Tournay

Questions de confiance

Virginie Tournay

Le futur du passé est-il assuré ?

La muséographie moderne, qui privilégie l’expérience individuelle et sensible, et internet, qui affiche des visions concurrentes, transforment la connaissance de l’histoire.

Les livres du mois

À LA UNE

Mathématiques

En finir avec l’hypothèse du continu

Jean-Paul Delahaye

L’existence ou non d’un infini intermédiaire entre celui des nombres entiers et celui des nombres réels est une question que les mathématiciens et les logiciens pensaient impossible à trancher. Mais l’Américain Hugh Woodin est d’un avis contraire. Et ses travaux récents indiquent une voie possible pour résoudre cette énigme centrale posée par l’infini.

GRANDS FORMATS

Biotechnologies

Une vidéo stockée dans l’ADN

James E. Dahlman

Un cheval au galop enregistré dans l’ADN d’une bactérie, c’est possible ! Dispositif de stockage numérique, outil de gestion de données lors d’expériences, code-barres… l’ADN endosse des rôles de plus en plus variés.

Psychologie

Le grand ménage de la psychologie

François Maquestiaux

Non, vous ne vivrez pas plus longtemps si vous souriez sur les photographies. Non, tenir un crayon entre les dents ne modifie pas votre jugement… Nombre de conclusions d’études menées en psychologie doivent être soumises à un examen plus approfondi. Depuis quelques années, les chercheurs de cette discipline s’y attellent.

Physique

Des tests sans faille de l’intrication quantique

Ronald Hanson et Krister Shalm

L’étrange influence à distance à l’œuvre dans l’intrication quantique s’expliquerait-elle par l’existence de variables cachées respectant un principe de localité ? Réponse donnée par des expériences récentes : définitivement non !

Microbiologie

Ces bactéries qui en dévorent d’autres

Stéphan Jacquet et Jade Ezzedine

Dans les profondeurs des grands lacs de montagne et ailleurs, des bactéries se nourrissent de leurs semblables avec une efficacité redoutable. Nommées Balo, ces bactéries prédatrices offrent une alternative prometteuse aux antibiotiques.

Archéologie

Les précolombiens dénombrés au lidar

Ramesh Shrestha, William Carter et Juan Carlos Fernández Díaz

Grâce à la technique du lidar aéroporté, les archéologues repèrent et cartographient des sites précolombiens cachés par une épaisse forêt. Ce qui permet de mieux quantifier les populations du passé.

Histoire des sciences

Rouge… comme neige

Frédérique Rémy

Des champs de neige rouge dans les montagnes, des averses pourpres, des traces sanglantes de pas sur un tapis neigeux immaculé… Au XIXe siècle, les savants multipliaient les hypothèses et les études pour comprendre cet étrange phénomène, élucidé il y a peu.

RENDEZ-VOUS
Jean-Michel Courty et Édouard Kierlik

Idées de physique

Jean-Michel Courty et Édouard Kierlik

La clé des champs forts

Il est difficile de créer des champs magnétiques à la fois permanents et très intenses. Les records actuels ne dépassent pas 50 teslas.

Loïc Mangin

Art & Science

Loïc Mangin

Le corail fait dans la dentelle

La dentelle est similaire à la structure du corail. De ce parallèle, le plasticien Jérémy Gobé a bâti un projet entre art et science pour aider à la régénération et à la sauvegarde des récifs coralliens.

Hervé Le Guyader

Chroniques de l'évolution

Hervé Le Guyader

La myxine, un vertébré sans vertèbres ?

Les myxines, nécrophages des fonds marins, n’ont pas de vertèbres. Cela signifie-t-il que ce ne sont pas des vertébrés ? Non…

Des recettes avec quatre gouts successifs

Science & gastronomie

Hervé This

Des émulsions plus parfumées

Évitons de mettre trop de farine dans les sauces émulsionnées : l’amidon qu’elle contient empêche les composés odorants de s’échapper et donc de nous ravir.

Également en kiosque

Hors-série Pour la Science n°104 - Août 2019 

Océans, le dernier continent à explorer

« Il a fallu à la vie plus de cent millions d’années pour produire la tortue de mer géante, la baleine et le phoque moine. Il nous a suffi de trois générations pour en arriver à un point où la disparition totale paraît presque inévitable. », se désespérait en 1974 Romain Gary. Quelque trente-cinq ans plus tard, où en est-on ? Les océans restent un territoire aussi vaste qu’inconnu et dont l’exploration n’en est qu’à ses balbutiements. Mais aussi un milieu menacé par le réchauffement climatique, la pollution et la surexploitation. Entre science, découverte et protection, ce Hors-Série fait apparaître, pour les océans la promesse d’une nouvelle aube.

Acheter
Anciens numéros
Facebook
Twitter
Instagram
LinkedIn
Site
Gérer mes newsletters
Copyright © 2019 Groupe Pour la Science.
Vous recevez ce message car vous êtes abonné(e) à la Newsletter Pour la Science.

Groupe Pour la Science
170 bis Boulevard du Montparnasse
Paris 75014
France

Add us to your address book


Me désinscrire de cette liste de diffusion
Attention, vous ne recevrez plus aucune des différentes newsletters de Pour la Science auxquelles vous êtes abonné. Si vous souhaitez vous désinscrire d'une newsletter en particulier, merci de cliquer sur le bouton Gérer mes newsletters.