Lettre d'information Pour la Science n°496
Voir cet email dans une page web

La science expliquée par ceux qui la font

L’assemblée générale des Nations unies a proclamé 2019 « année internationale du tableau périodique des éléments ». Plusieurs équipes dans le monde sont en compétition pour prolonger le tableau de Mendeleïev. La course aux éléments nouveaux promet la gloire aux gagnants, mais aussi frictions et controverses. Mais la synthèse d’éléments nouveaux fait aussi progresser la compréhension de la matière. Elle est un graal : la synthèse des atomes superlourds ouvrirait de nouveaux horizons. 

Également dans ce numéro : du plancton mi-animal, mi-végétal, les premières galaxies et le réchauffement qui acheva le magdalénien. 

Bonne lecture !

N°496 - février 2019 

Tableau périodique

La course aux éléments superlourds

Voir le sommaire et télécharger la version numérique
Achetez la version imprimée ou numérique
Déjà abonné ? Identifiez-vous pour téléchargez ce numéro
ACTUALITÉS
Echos des labos (en accès libre)

Paléontologie humaine

Les premiers outils de l'humanité sont vite arrivés en Afrique du Nord

Physique

Un record de supraconductivité à température quasi ambiante

Éthologie

Les émotions positives sont contagieuses chez les macaques

Astrophysique

Les Neptunes chaudes s’évaporent vite

Heurs et malheurs de la propriété privée

Homo sapiens informaticus (accès libre)

Gilles Dowek

« It from bit », la matière repensée

Selon certaines idées au confluent de l’informatique et de la physique, l’information immatérielle donnerait naissance à la matière.

Questions de confiance (accès libre)

Virginie de Tournay

Le jour sans fin des OGM

Dans le contexte agricole, les organismes génétiquement modifés font l’objet d’une suspicion a priori. Dès lors, établir la non-toxicité d’un OGM devient impossible.

Agenda

Les livres du mois

A LA UNE

Physique théorique

La course aux éléments superlourds

Christophe Düllmann et Michael Block
 

Plusieurs équipes de physiciens se livrent une course effrénée pour produire les noyaux atomiques les plus lourds qui puissent exister. Leur objectif : être les premiers à planter leur drapeau sur le fameux « îlot de stabilité », région du tableau périodique qui grouperait des éléments superlourds et cependant non éphémères.

Science et société

Tableau périodique des éléments : les derniers venus suscitent la controverse

Edwin Cartlidge
 

L'officialisation et l’annonce en fanfare de la synthèse des éléments superlourds ayant pour numéros atomiques 113, 115, 117 et 118 ont aussitôt déclenché une controverse: la proclamation de ces découvertes n’était-elle pas prématurée?

GRANDS FORMATS

Archéologie

Et le réchauffement acheva le Magdalénien

Sonja Grimm et Daniela Holst

Lorsque des forêts ont remplacé la toundra parcourue d’immenses troupeaux de rennes, de chevaux ou de bisons, les chasseurs-cueilleurs d’Europe se sont adaptés. Une vaste étude révèle que leurs réactions ont toujours suivi les évolutions climatiques, mais avec un certain retard.

Biologie marine

Le plancton animal qui voulait devenir végétal

Aditee Mitra

Certains microorganismes du plancton marin font de la photosynthèse, comme les plantes, et mangent d’autres organismes, comme les animaux. Les biologistes ont découvert que ces minuscules végétaux prédateurs jouent dans les océans un rôle bien plus important qu’on ne le pensait.

Astrophysique

Pleins feux sur les premières galaxies

Dan Coe

Les astronomes commencent à observer les galaxies les plus anciennes de l’Univers. Ce qui ouvre une fenêtre sur une période quasi inconnue de l’histoire cosmique.

Évolution

Pissenlit des villes, pissenlit des champs

Menno Schilthuizen

Bonne nouvelle : certaines espèces d’animaux et de plantes s’adaptent à l’environnement urbain, souvent avec une étonnante rapidité. Mauvaise nouvelle : l’urbanisation galopante risque aussi de conduire à l’extinction un grand nombre d’espèces.

Histoire des sciences

Le chien qui a fait Pavlov

Daniela Ovadia

En découvrant le réflexe conditionné, le médecin et physiologiste russe a profondément influencé la psychologie moderne.

RENDEZ-VOUS
Un graphe universel et singulier

Logique & calcul

Jean-Paul Delahaye

Mystérieux diviseurs

La somme des diviseurs d’un nombre entier suscite une multitude d’interrogations. Depuis plus de deux millénaires, des passionnés tentent d’y répondre. Une tâche inachevée !

Art & Science

Loïc Mangin

La baleine bleue cherche encore de l'eau

Avec ses baleines monumentales, l’artiste japonaise Maki Ohkojima nous invite à repenser nos liens avec le vivant et nous alerte sur les dangers que nous courons à les oublier.

Des nanobulles magnétiques pour l'informatique de demain

Idées de physique

Jean-Michel Courty et Édouard Kierlik

L’ascension de la chaîne fontaine

Une longue chaînette glissant hors d’un bocal suspendu au dessus du sol se soulève spontanément. Le phénomène a intrigué les physiciens, qui ont fini par le comprendre.

Chroniques de l'évolution

Hervé Le Guyader

Pourquoi les zèbres sont-ils zébrés ?

Depuis Charles Darwin et Alfred Wallace, les biologistes de l’évolution s’interrogent sur l’éventuel avantage sélectif que les rayures apportent aux zèbres. Un siècle et demi plus tard et après dix-huit hypothèses, la solution semble en vue.

De la lecture à dévorer

Science & gastronomie

Hervé This

Extraire du vin les mauvais goûts

Dans le commerce, ajouter des composés à un vin est interdit. Mais peut-on en retrancher pour éliminer des goûts indésirables ? Des chimistes ont en tout cas montré que c’est possible.

Également en kiosque

Hors-série Pour la Science n°102 - Février 2018 

 

Les mutations de notre mémoire

Qu'est-ce que la mémoire ? Comment se forgent les souvenirs ? Pourquoi nous souvenons-nous de telle chose mais pas de telle autre ? Grâce aux nouvelles techniques d'exploration du cerveau, on peut désormais observer les souvenirs se former ou les modifier, et ainsi mieux comprendre comment fonctionne notre mémoire. Mais la révolution numérique met à rude épreuve notre mémoire, individuelle et collective. Comment la préserver ?

Anciens numéros
Copyright © 2019 Groupe Pour la Science.
Vous recevez ce message car vous êtes abonné(e) à la Newsletter Pour la Science.

Groupe Pour la Science
170 bis Boulevard du Montparnasse
Paris 75014
France

Add us to your address book


Mettre à jour mes préférences ou me désinscrire de cette liste de diffusion