Lettre d'information Pour la Science n°488
Voir cet email dans une page web

Le magazine de référence de l'actualité des sciences

  • 40,5 kg : c’est la masse de laine que portait le mouton Chris qui a vécu seul dans la nature australienne pendant cinq ans. Pour les moutons, la tonte est en fait vitale... 
  • 2,5 mètres : c'est l'altitude que perdait chaque jour le satellite SPOT en raison des frottements de l'air. Même dans l'espace, la chute libre ne l'est pas vraiment...
  • Un seul pixel suffit parfois pour tromper un réseau de neurones artificielles ayant appris à reconnaître des images. Un apprentissage pas si "profond" ! 
  • 20 minutes : c'est la durée entre deux générations de la bactérie Escherichia coli dans un milieu riche en nutriment et à 37°... comme l'intestin.
  • 2040 : c'est la date d'ici laquelle les glaces estivales de l’Arctique pourraient bien disparaître, soixante ans plus tôt que ne le prévoyaient les climatologues !
Tous ces sujets et bien d'autres sont développés dans ce nouveau numéro de Pour la Science. Bonne lecture ! 

N°488 - juin 2018

Les sursauts radio rapides

D'intrigants signaux venus des confins du cosmos

Il y a environ une décennie, une brève bouffée d’ondes radio était dénichée de façon fortuite dans de vieilles données d'un radiotélescope australien. Une trentaine d’autres de ces émissions radio qui ne durent que quelques millisecondes ont depuis été détectés. Quelles sont les sources, apparemment très distantes et très puissantes, de ces « sursauts radio rapides » ? Plusieurs hypothèses, dont certaines étonnantes, sont en lice. 

Voir le sommaire et télécharger la version numérique
Achetez la version imprimée
Déjà abonné ? Identifiez-vous pour téléchargez ce numéro
Dans ce numéro

Mathématiques (accès libre)

Théorie des graphes : le nombre chromatique du plan vaut au moins cinq

Un mathématicien amateur anglais vient de franchir une étape importante vers la résolution d’un vieux casse-tête de théorie des graphes, le problème de Hadwiger-Nelson.

Physique (accès libre)

Un maser continu à température ambiante

Les masers, des sources très pures de microondes, seront-ils bientôt exploités à grande échelle ? Un prototype fonctionne enfin à température ambiante.

Evolution (accès libre)

Plus de 200 nouveaux virus à ARN découverts chez des vertébrés

Une étude à grande échelle a permis d’identifier 214 nouveaux virus à ARN et de montrer que les virus de ce type ont coévolué avec leurs hôtes depuis un demi-milliard d’années.

Médecine

Les inflammasomes, clé de l'inflammation cellulaire

WAJAHAT Z. MEHAL

Quel est le point commun entre la goutte, la maladie d’Alzheimer et la stéatose hépatique ? Il n’y en a pas, aurait-on répondu il y a quinze ans. Mais depuis, on a découvert que, dans toutes ces maladies, une même structure moléculaire entretient une inflammation chronique.

Cimatologie

La grande débâcle de l’Arctique

JENNIFER A. FRANCIS

La banquise de l’océan Arctique fond à des vitesses record, et elle pourrait disparaître en été dès 2040. Or les glaces boréales contribuent à la stabilité du climat de tout l’hémisphère Nord. Sans elles, les épisodes climatiques extrêmes qui frappent l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie risquent donc de s’intensifier.

Histoire des sciences

Les années folles du musée de l’Homme

CHRISTINE LAURIÈRE

Le musée de l’Homme fête ses 80 ans. Né des cendres du musée d’ethnographie du Trocadéro, à Paris, il a mis, à une époque empreinte de colonialisme, les cultures du monde au cœur de la culture occidentale.

Informatique

Intelligences artificielles : un apprentissage pas si profond !

JEAN-PAUL DELAHAYE

Les systèmes de reconnaissance automatique ont d’étonnantes faiblesses. Exploiter ces failles permet de s’amuser, mais aussi d’améliorer les procédures d’apprentissage… ou de concevoir de nouvelles attaques malveillantes.

Enquête de lectorat Pour la Science

Vous ne ratez aucun aucun numéro de Pour la Science, ou au contraire vous le lisez seulement de temps en temps ? Dans un cas comme dans l'autre, votre avis nous intéresse ! Participez à notre enquête pour nous aider à améliorer notre magazine, avec en prime des cadeaux à gagner. Merci ! 
Donnez nous votre avis !

Egalement en kiosque

Hors-série N°99 - mai-juin 2018

Cancer

L'arsenal des nouvelles thérapies

Le cancer fait peur. Associé dans l'imaginaire collectif à la mort, aux traitements lourds, au hasard injuste, il reste une des principales causes de mortalité. Des progrès incontestables ont été pourtant accomplis, et on guérit aujourd'hui en moyenne un cancer sur deux, contre un sur cinq à la fin des années 1940.

Mais cela reste évidemment insuffisant. Le temps est venu de regarder le cancer sous des angles inédits, de sortir du cadre du « tout génétique » pour identifier d’autres mécanismes à l’œuvre dans le déclenchement et le développement des tumeurs. Plusieurs nouvelles pistes thérapeutiques prometteuses sont ainsi au rendez-vous. Découvrez-les dans ce nouveau Hors-Série.

Anciens numéros
Copyright © 2018 Groupe Pour la Science.
Vous recevez ce message car vous êtes abonné(e) à la Newsletter Pour la Science.

Groupe Pour la Science
170 bis Boulevard du Montparnasse
Paris 75014
France

Add us to your address book


Mettre à jour mes préférences ou me désinscrire de cette liste de diffusion

Copyright © 2018 Groupe Pour la Science.
Vous recevez ce message car vous êtes abonné(e) à la Newsletter Pour la Science.

Groupe Pour la Science
170 bis Boulevard du Montparnasse
Paris 75014
France

Add us to your address book


Mettre à jour mes préférences ou me désinscrire de cette liste de diffusion