7 infos à 7h
 
 
📝 Bonjour et bienvenue dans votre nouvelle newsletter. Au menu, ce jeudi 15 juillet : le nouveau plan choc de l'Union européenne pour le climat, les zigzags du gouvernement sur le passe sanitaire et le chantier de l'euro numérique officiellement lancé. 

Temps de lecture : 7 min

C'est arrivé pendant que vous dormiez

Plus de 8800 cas de Covid-19 en 24 heures. Les données transmises hier soir par Santé publique France témoignent d’un niveau plus vu depuis début juin en France. Et signalent un bond du simple au double en moins d'une semaine. Le 8 juillet, 4442 cas avaient été enregistrés. Le nombre de patients hospitalisés, lui, est stable, à 7047. 

Bolsonaro hospitalisé pour une occlusion intestinale. Le président brésilien a été admis dans un hôpital de Sao Paulo où il recevra "dans un premier temps" un "traitement clinique conservateur", selon le dernier bulletin médical, qui exclut pour l'instant une intervention chirurgicale d'urgence. Plus tôt, il avait été placé en soins intensifs et "intubé par précaution". 

L'ONU sonne l'alarme sur la vaccination des enfants. Tétanos, diphtérie, coqueluche… Si le dangereux retard pris à cause de la pandémie n'est pas rattrapé et si les restrictions sanitaires sont levées trop vite, les enfants risquent une "catastrophe absolue". En 2020, 23 millions d’entre eux sont passés à travers les mailles du filet, le plus grand nombre depuis 2009.

Les 7 top stories du jour
Environnement
1. Climat : un plan européen hautement inflammable
 
 
La Commission européenne a présenté hier son nouveau plan d'action, baptisé "fit for 55", visant à réduire les émissions carbone des pays de l'UE d'au moins 55% d'ici 2030.

Quelles sont les principales mesures ? Le plan contient une douzaine de directives et règlements. Le marché du carbone européen va par exemple être élargi à l'aviation et au transport maritime. Une taxe sur le kérosène des vols intérieurs à l'UE va être mise sur pied. Enfin, une interdiction de vente des moteurs diesel et essence est prévue dès 2035.

💡Pourquoi ça s'annonce tendu. Les lobbys comptent s'activer en coulisses et plusieurs observateurs estiment que certaines mesures vont se répercuter sur les ménages. "Cela peut représenter jusqu'à un mois de salaire par an pour les 20% de ménages les plus pauvres dans certains pays", affirme le spécialiste Thomas Pellerin-Carlin à notre journaliste Lucas Mediavilla.


🔎 Lire notre décryptage

 
Covid-19
2. Passe sanitaire : les ajustements du gouvernement
Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé lundi l'extension du passe sanitaire à de nombreux lieux avec des conditions claires, les membres du gouvernement ont procédé à certains ajustements.

Les nouveaux changements. Olivier Véran l'a annoncé mardi soir, il suffit désormais d'attendre une semaine après sa deuxième dose pour bénéficier du passe sanitaire. Recemment autorisés à se faire vacciner, les Français âgés de 12 à 17 ans auront le droit à la clémence dans les lieux soumis au dispositif jusqu'au 30 août.

💡Est-on bien protégé sept jours après la deuxième dose ? "Selon les données disponibles actuellement, le gain de protection entre une et deux semaines est peu significatif", explique notre journaliste Maxime Recoquillé.


🔎 Lire notre éclairage

 
Numérique
3. La BCE lance le grand chantier de l'euro numérique
 
 
La Banque centrale européenne a approuvé hier le lancement d'un projet pilote visant à préparer l'émission d'un euro numérique. Pendant deux ans, des travaux de recherche vont être effectués afin d'en déterminer les contours.

A quoi va-t-il servir ? Le consommateur va pouvoir régler ses achats directement via une application sans passer nécessairement par une banque. Attention cependant, l'euro numérique ne vise pas à remplacer l'argent liquide. La BCE promet également que ce moyen de paiement sera très sécurisé.

💡Lire entre les lignes. La Chine et plusieurs pays ont déjà avancé sur leur propre monnaie numérique. Il y a quelques mois, notre journaliste Raphaël Bloch expliquait que ce projet "permettrait à la BCE de disposer d'une monnaie que les Européens utilisent directement, alors que l'envolée des paiements digitaux a fait reculer l'usage du cash".


🔎 Lire nos explications

 
Société
4. Le Comité laïcité fait ses grands débuts
Le Comité interministériel de la laïcité, instance remplaçant l'Observatoire de la laïcité, organise aujourd'hui sa première réunion présidée par le Premier ministre Jean Castex.

Quel va être son rôle ? Cette nouvelle instance aura pour mission de préparer le terrain en vue de la mise en place du projet de loi "confortant les principes de la République". Plusieurs membres du gouvernement, dont Jean-Michel Blanquer et Marlène Schiappa, vont participer à la première réunion.

💡Le défi de la laïcité à l'école. Dix mois après la mort de Samuel Paty, le comité aura fort à faire.  "Le désamour des jeunes pour la laïcité [...] n'est pour moi que le miroir de l'échec patent de l'ensemble du système éducatif à transmettre et expliquer la loi de 1905", estimait récemment l'historien Patrick Weil auprès de notre journaliste Thomas Mahler.


🔎 Lire notre interview

 
International
5. Biden et Merkel veulent recoller les morceaux
Angela Merkel se rend aujourd'hui aux Etats-Unis, pour la dernière fois avant de quitter le pouvoir en septembre prochain. 

Le contexte.
La chancelière allemande arrive outre-Atlantique avec une dernière mission : remettre sur les rails l'entente germano-américaine. Redéploiement de 12.000 soldats américains stationnés en Allemagne, critiques sur la contribution de Berlin à l'Otan jugée trop faible... Trump n'a pas épargné Merkel au cours de son mandat.

💡Pourquoi ça compte. Cette rencontre avec Joe Biden ne devrait pas se résumer à de simples adieux. "Au-delà des mots doux, la visite devrait surtout permettre d'avancer sur un certain nombre de désaccords persistants entre Washington et Berlin, avant le départ de la chancelière", avance notre journaliste Paul Véronique.


🔎 Lire notre éclairage

 
Economie
6. Plongée dans l'univers impitoyable du CAC 40
 
 
Il règne ces derniers mois un léger sentiment d'impunité au sein des géants français du CAC 40. OPA, prise de participation, tentative de rapprochement... Depuis le début de la pandémie, les opérations en tout genre se sont multipliées, avec leur lot de surprises et d'interrogations.

📖 Extrait de l'hebdo du 15 juillet : "Soulever le couvercle de cette marmite, c'est découvrir, parfois, des pratiques que l'on pensait réservées aux films de Scorsese et de Coppola. Des filatures, des écoutes, des poubelles fouillées, des lettres anonymes aux menaces plus ou moins voilées, des administrateurs 'travaillés' ou intimidés pour qu'ils votent dans le bon sens."


🔎 Une enquête à lire dans l'hebdo

 
Notre conseil pépite
7. Mate Rimac, "l'Elon Musk des Balkans"
 
 
Chaque jeudi, retrouvez notre conseil "pépite" :

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Mate Rimac est l'une des coqueluches de la voiture électrique. Cet entrepreneur de 33 ans, né dans un petit village de Bosnie, vient de prendre le contrôle de Bugatti, autrefois propriété de Volkswagen, avec sa société Rimac.
 
Pourquoi Volkswagen lui fait confiance. Mate Rimac s'est associé avec Porsche, détenu par Volkswagen, pour reprendre la marque emblématique française. Très demandé, l'inventeur a des idées plein la tête. Avec Rimac, il a déjà développé trois modèles de "supercars", des voitures électriques superpuissantes et compte transposer son modèle sur les célèbres voitures.


🔎 Lire notre portrait

***
💬 C'est moi, Thibault Marotte, qui étais aux commandes du “7” aujourd’hui. Vous aimez notre nouvelle newsletter, n’hésitez pas à la partager autour de vous. Vous pouvez aussi nous faire un retour ou une suggestion à cette adresse : tmarotte@lexpress.fr

🎧 Aujourd'hui, dans notre podcast quotidien La Loupe : "L'année fauve du capitalisme français"

On se retrouve demain, à la même heure.



 
 
 
 
Retrouver l'application L'Express directement sur votre mobile : Télécharger
Vous recevez le 7 par L'Express, si vous ne souhaitez plus le recevoir, cliquez sur ce liena>
Conformément à la législation en vigueur vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent. Pour l'exercer, consultez notre Politique de protection des données personnelles.
Cet e-mail contient des scripts destinés à l'analyse statistique sauf opposition de votre part. suivez ce lien.