Radio Prague International

Infos : Jeudi 21 novembre 2024

Guillaume Narguet

Antonio Costa, le nouveau président du Conseil européen, a été reçu à Prague

Nouveau président du Conseil européen en juin dernier, Antonio Costa, qui succédera au Belge Charles Michel le 1er décembre, a été reçu à Prague, ce jeudi, par le président Petr Pavel et le Premier ministre, Petr Fiala.

Au Château de Prague, l’ancien chef du gouvernement portugais s’est entretenu avec le chef de l’État tchèque de la nécessité d’une Europe unie et forte et de développer la coopération avec les États-Unis.

« La situation actuelle dans le monde et en Europe montre clairement à quel point la coopération des forces démocratiques entre les États et les institutions est fondamentale pour la sécurité et la stabilité », a déclaré Petr Pavel, qui a par ailleurs souhaité « beaucoup de forces et de succès dans son nouveau rôle » à son hôte du jour.

Avec ensuite Petr Fiala, Antonio Costa devait discuter de la coopération future, de la préparation du Conseil européen de décembre ou encore des priorités de l’Union européenne pour les années à venir.

Défense : la Tchéquie s’apprête à faire l’acquisition de 14 chars de combat allemands supplémentaires

Le ministère de la Défense tchèque a informé de son intention d’acheter 14 chars de combat Leopard 2A4 pour un montant de près de quatre milliards de couronnes (hors TVA) (environ 160 millions d’euros). L’annonce a été faite par la ministre Jana Černochová, mercredi, à la sortie de la réunion du gouvernement.

Prague souhaite signer le contrat avec la société allemande Rheinmetall Landsysteme d’ici la fin de cette année, de manière à ce que les chars, qui bénéficient d’une bonne réputation à l’international, puissent être livrés d’ici la fin 2026.

La Tchéquie a déjà reçu 28 chars Leopard 2A4 ainsi que deux chars de dépannage Büffel 3 à titre gratuit de l’Allemagne en contrepartie de son aide militaire à l’Ukraine. La première moitié de cet équipement a été livrée en 2022 et 2023 et, selon le ministère, l’armée tchèque devrait recevoir les chars restants d’ici la fin de l’année prochaine. Au total, la Tchéquie devrait ainsi disposer de 42 chars Leopard 2A4 et de deux véhicules de dépannage.

« Le 73e bataillon de chars de combat sera ainsi entièrement rééquipé avec ces chars allemands modernes qui remplaceront les T-72 de conception soviétique que nous avions », s’est félicitée la ministre.

Des victimes d’abus sexuels demandent au gouvernement tchèque de ne pas signer le concordat avec le Vatican

Des victimes d’abus sexuels dans l’Église ont demandé à l’État tchèque de ne pas signer le traité avec le Vatican. Dans une lettre ouverte, dont dispose l’agence de presse ČTK, elles ont expliqué qu’elles estiment que ce document menace la justice et se disent également particulièrement préoccupées par l’extension du secret confessionnel.

Ce concordat entre la Tchéquie et le Vatican, qui vise à coucher sur le papier les relations entre les deux parties, a été signé, le 24 octobre dernier à Prague, par le Premier ministre conservateur Petr Fiala (ODS) et le secrétaire d’État du Vatican Pietro Parolin. Toutefois, cet accord-cadre doit encore être approuvé par le Parlement et ratifié par le président de la République. La Tchéquie reste un des derniers pays européens à ne pas posséder de traité avec le Vatican.

« Compte tenu de l’expérience douloureuse que nous avons faite, et compte tenu des pratiques de dissimulation et de déni des abus dans l’Église catholique, nous vous demandons avec insistance de cesser de débattre d’un tel traité », indiquent-ils dans cette lettre. Parmi les signataires figurent Ladislav Koubek et Jiřina Kočí, deux personnes qui avaient déjà signé une pétition en février dernier demandant la création d’une commission indépendante chargée de recenser les cas de violences sexuelles au sein de l’Église catholique. Tous deux avaient précédemment décrit au site Seznam Zprávy leur histoire personnelle après avoir été les victimes d’abus commis par des prêtres.

Salaires des policiers et pompiers : plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Prague ce jeudi

Comme cela était annoncé depuis une semaine, plusieurs centaines de policiers, pompiers et autres employés des forces de l’ordre et de sécurité (services pénitentiaires, douaniers, services de montagne...) se sont rassemblés devant le siège du ministère de l’Intérieur, ce jeudi à Prague, pour protester notamment contre le faible niveau de leurs salaires et l’insuffisance de leurs effectifs. Cette manifestation était organisée par l’organisation syndicale appelée Union des forces de sécurité (UBS).

Selon le président de cette dernière, le gouvernement ne respecte pas sa propre déclaration de politique générale et a rappelé la promesse faite en début d’année par le ministre de l’Intérieur, Vít Rakušan, d’augmenter les salaires de 10 %.

Face au mécontentement, ce dernier a annoncé, la semaine dernière, une augmentation de 2 500 couronnes (environ 100 euros). Bien qu’il ait qualifiée celle-ci de « maximum possible » dans le cadre du budget prévu pour l’année prochaine, elle reste jugée très insuffisante par les principaux intéressés.

Pour la première fois depuis près de 30 ans, le président tchèque se rend en Australie et en Nouvelle-Zélande

Pour la première fois depuis Václav Havel en 1995, un président tchèque s’apprête à effectuer une visite officielle en Australie et en Nouvelle-Zélande. Petr Pavel s’envolera ce vendredi pour un voyage à l’autre bout du monde long de près de deux semaines, a informé le Château de Prague, mercredi.

Renforcer les relations réciproques dans les domaines du commerce, de la défense, de la sécurité ou de la science sera le principal objectif de ce voyage, qui permettra également à Petr Pavel de rencontrer les Tchèques d’origine vivant dans les deux pays.

En 2023, l’Australie a été pour la Tchéquie la cinquième destination d’exportation la plus importante dans la région Asie et Océanie, avec un volume de ventes d’environ 535 millions d’euros. Pour ce voyage, le chef de l’État sera accompagné d’une délégation composée notamment de représentants de seize entreprises.

En Tchéquie, une température moyenne annuelle supérieure à 10 °C pour la première fois de l’histoire

L’année 2024 sera la plus chaude en Tchéquie depuis les premières mesures effectuées en 1775. Surtout, pour la première fois, la température moyennne annuelle en Tchéquie devrait être supérieure au chiffre symbolique de 10 °C, a informé, ce jeudi, l’Institut hydrométéorologique tchèque (ČHÚ).

Si les températures moyennes de novembre et décembre sont conformes à la normale, la température moyenne pour l’ensemble des douze mois de l’année en cours sera en effet de 10,3 °C, soit 0,6 °C de plus qu’en 2023.

Le ČHÚ a indiqué que 2024 est une année extrême, même par rapport aux années précédentes déjà plus chaudes. Depuis janvier, la température moyenne de chacun des dix premiers mois a été supérieure à la moyenne calculée pour la période allant de 1991 à 2020, avec notamment des différences par rapport à cette même période de plus de 6 °C en février et de près de 4 °C en mars.

Si cette tendance se confirme également en novembre et décembre, cette moyenne pour 2024 sera donc même supérieure à 10,3 °C.

La dernière fois qu’une température moyenne mesurée a été inférieure à la normale (toujours par rapport à 1991-2020) remonte à mai 2023. Les climatologues informent régulièrement que l’Europe centrale se réchauffe deux fois plus que la moyenne mondiale.

Les première mesures hydrométéorologiques sur le territoire de l’actuelle Tchéquie remontent à 1775 à Prague et à 1780 à Brno.

Météo

C’est un temps toujours très nuageux qui continuera de régner sur l’ensemble du territoire ce vendredi, jour de la fête des Cecílie. Quelques chutes de neige resteront possibles dans les massifs montagneux ainsi que dans l’est du pays.

Les températures varieront entre -1 °C et 3 °C.

Leoš Janáček : la rhapsodie Taras Bulba

Dans ce nouvel épisode de notre série sur les trésors de la musique tchèque, nous vous proposons de découvrir Taras Bulba, l’une des compositions les plus jouées et aussi l’une des plus singulières de Leoš Janáček.

« Monsieur Aznavour » en ouverture du Festival du film français

Quelque 47 films diffusés sur 114 séances figurent au programme de la 27e édition du Festival du film français qui s’ouvre ce jeudi au cinéma Lucerna, à Prague. Jusqu’au 27 novembre prochain, le plus important festival du genre en Europe centrale proposera, dans la capitale et dans quatre villes autres villes vu pays (Brno, Ostrava, České Budějovice, Hradec Králové) neuf avant-premières, une section compétition, des courts-métrages et des rétrospectives.  

Touristes arnaqués : quand le « Honest guide » tchèque se fait mollester au pied de la Tour Eiffel

Le youtuber tchèque Janek Rubeš s’est fait une spécialité de débusquer les arnaques de touristes dans le centre de Prague, autour des marchés de noël notamment. Déjà un peu habitué à subir le courroux des malfaiteurs débusqués, il a quand même été un peu surpris par la violence des réactions à Paris, lorsqu’il a tenté de filmer les pratiques des escrocs au pied de la Tour Eiffel.

Velvet 89 : le jeu vidéo qui plonge les joueurs dans la révolution de Velours

Connue pour ses jeux vidéo éducatifs, l’équipe du studio Charles Games, lié à l’Université Charles, a sorti en octobre Velvet 89, un nouveau jeu immersif et pédagogique qui a pour cadre la révolution de Velours en Tchécoslovaquie.

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2024, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner