Supplément réalisé en partenariat avec INRIA
 
avec
 
 
Supplément Partenaire
 
 
Du simple citoyen jouant avec ChatGPT sur son smartphone jusqu’aux prestataires de « cloud » et autres services de streaming aux capacités de stockage gigantesques, les activités numériques ont une empreinte environnementale qui croit de façon exponentielle. Cependant, il est aussi d’une grande utilité pour lutter contre le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité. Comment ?
En aidant à modéliser et mieux comprendre le fonctionnement de la Terre. En participant à la prévision des extrêmes. En optimisant le déploiement des énergies renouvelables. 
En accompagnant les agriculteurs vers des pratiques plus vertueuses comme l’agroécologie. En rendant les algorithmes moins gourmands en énergie… Ainsi, le numérique a ceci de particulier qu’il peut être à la fois une partie du problème et une partie de la solution à la crise environnementale.
 
Au travers du regard de spécialistes, ce numéro spécial aborde quelques-unes de ces grandes questions et illustrent l’apport des sciences et des technologies du numérique aux grands défis environnementaux de notre époque… Car finalement, c’est à nous, citoyens, consommateurs…, et vous, lecteurs, de choisir ce que nous voulons faire pour que le numérique soit bon pour la planète.
 
AU SOMMAIRE
 
Lire l'article : Les statistiques de l’extrême ➜
 
 
Lire l'article : Le numérique trace son sillon ➜
 
 
Lire l'article : La fabrique du numérique frugal ➜
 
 
Supplément réalisé en partenariat avec INRIA
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com

Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Pour la Science.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.
 
 
 
© 2023 Pour la Science