Obsédé par votre travail, vous n’arrêtez que lorsque la tâche est accomplie et bien faite. Obsédé par la propreté, vous passez l’aspirateur chaque matin… Êtes-vous « toqué » ?Voilà la question à laquelle les spécialistes répondent dans ce dossier.
Si votre passion ou petite manie est une « obsession positive », qui ne vous fait pas souffrir au quotidien et ne vous prend pas tout votre temps, vous n’êtes pas atteint de trouble obsessionnel compulsif, ou TOC. À la limite, vous êtes une personnalité obsessionnelle ou perfectionniste, cherchant à tout contrôler, y compris votre entourage.
En revanche, si vous vous lavez les mains plusieurs fois de suite pendant des heures, votre obsession de contamination devient en quelque sorte une « passion négative » s’accompagnant de compulsions qui vous prennent toute votre énergie. D’où un handicap et une souffrance.
La bonne nouvelle, c’est que les thérapies cognitivo-comportementales (entre autres) fonctionnent souvent très bien et atténuent drastiquement les rituels dispro-portionnés !