Près de quatre heures par jour : c’est le temps que nous passons sur notre téléphone, le cerveau happé par quelques hameçons algorithmiques habilement conçus pour enclencher nos biais cognitifs et nous pousser à passer plus de temps à regarder des vidéos de chatons ou de danse sur TikTok. Quels sont les leviers psychologiques exploités par les applis, les réseaux sociaux et les messageries pour nous scotcher à nos écrans, et comment s’en défaire ? Réponse dans ce numéro.
Nous passons plus de trois heures par jour sur notre téléphone. Ce n’est pas étonnant : fournisseurs d’applis, réseaux sociaux, plateformes et messageries actionnent six mécanismes psychologiques qui nous maintiennent connectés le plus longtemps possible.
Place du psychologue dans le système de santé, relation des Français à leur santé mentale: quel bilan tirer de la crise épidémique et de ses impacts sur la santé mentale ? Pour faire le tour de la question, Cerveau&Psycho et Doctolib vous invitent à une conférence en ligne le 08/12 à 13h.
Selon les psychiatres, les angoisses face à l’avenir de la planète sont en train d’affecter le psychisme de millions de personnes, qui risquent de se démobiliser face à l’urgence climatique. Mais dans ce contexte, le fait de prendre soin de l’environnement serait aussi une façon de se soigner soi-même.
Groupe Pour la Science 170bis Boulevard du Montparnasse Paris 75014 newsletters@cerveauetpsycho.fr
Cet e-mail a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Cerveau&Psycho.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.