Notre cerveau est-il raciste ?
 
Bien sûr, le nationalisme, le racisme, le sexisme ou l’homophobie ont de multiples causes. Elles sont sociales, économiques, culturelles… Mais la permanence des guerres et des discriminations à travers l’histoire interpelle : n’y a-t-il pas aussi autre chose en jeu, qui tient à notre nature profonde ?
 
C’est en effet ce que les chercheurs ont découvert, à travers ce qu’ils qualifient de « biais tribal » : une tendance à favoriser le groupe auquel on appartient, même quand il est totalement artificiel – parfois construit par simple tirage au sort dans les expériences ! –, et à exacerber les différences avec les autres groupes. Et quand des préjugés véhiculés culturellement ou un contexte difficile se superposent à ce biais, le résultat devient détonant. Le cerveau a des catégories toutes prêtes pour enclencher des logiques de bouc émissaire potentiellement destructrices…
 
Dire cela ne revient pas à se déresponsabiliser, bien au contraire. Car notre cerveau, ce n’est pas seulement des instincts et des biais. C’est aussi une capacité unique à prendre en compte des enjeux complexes, à réguler notre comportement en fonction de valeurs et d’une vision à long terme. La culture a – en partie – jugulé la violence. Dans ce dossier, nous explorons comment elle peut aussi brider le biais tribal, afin d’aller vers une société plus équitable et plus apaisée.
 
Bonne lecture ! 
 
 
N°142 - Avril 2022
Notre cerveau est-il raciste ?
 
 
Déjà abonné·e ? Identifiez-vous pour télécharger ce numéro
 
Psychologie sociale
Le biais tribal
 
Dérives nationalistes, pulsions identitaires, sectarismes, communautarismes : notre société se morcèle. Le coupable serait, pour partie au moins, un biais logé depuis des millénaires dans notre cerveau et appelé biais tribal. Sa particularité ? Nous pousser à privilégier les membres de notre groupe aux dépens des autres...
 
Lire l'article »
LES RUBRIQUES
 
Robert Martone
 
Anna Von Hopffgarten
RENDEZ-VOUS
 
 
L'envers du développement personnel
Yves-Alexandre Thalmann
 
 
L'école des cerveaux
Jean-Philippe Lachaux
 
 
 
Découvrez nos numéros et nos offres d'abonnements
 
 
 
Mensuel – Thema
 
Découvrez nos numéros »
 
Papier – Numérique – Intégral
 
Découvrez nos abonnements »
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com

Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Cerveau&Psycho.

Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.
 
 
 
© 2022 Pour la Science