Bien vivre en télétravail : les clés de la psychologie pour un équilibre durable
 
Peut-être faites-vous partie de ces travailleurs qui, du jour au lendemain, se sont trouvés bloqués chez eux pour exercer et maintenir tant bien que mal leur activité professionnelle, au moment du confinement lié à la crise sanitaire… Seul durant des journées entières ou avec votre partenaire, passant des heures en visio à l’autre bout de la table à manger, ou encore avec les enfants vous sollicitant sans arrêt pour faire leurs devoirs… Rien de simple au début. Mais vous vous y êtes habitué – ou pas – et, aujourd’hui, vous souhaitez peut-être garder des jours de télétravail hebdomadaires, car vous vous sentez plus productif et gérez mieux vos temps professionnel et personnel.

C’est une réalité : le travail à domicile va « rester » dans nos modes de fonctionnement. Est-ce un bien ? Les premières études de psychologie prouvent effectivement que le télétravail est en général bénéfique, mais mettent aussi en garde contre certains troubles liés au fait de passer trop de temps chez soi, comme l’isolement. Ou en réunion Zoom ou Teams, comme une fatigue anormale. Alors un « bon » télétravail suppose quelques règles – à découvrir dans les pages de ce dossier : ne pas toujours travailler chez soi et maintenir le contact avec ses collègues et ses supérieurs – ou mieux, les voir –, ne pas travailler plus d’heures qu’au bureau, bien séparer vie familiale et vie professionnelle, ne pas toujours allumer sa caméra en visio, penser à se lever et se déplacer souvent… Bon télétravail et bonne lecture ! 
 
 
N°144 - Juin 2022
Bien vivre en télétravail
 Les clés de la psychologie pour un équilibre durable
 
 
Déjà abonné·e ? Identifiez-vous pour télécharger ce numéro
 
 
La pandémie de Covid-19 a certainement transformé la vie des travailleurs qui, coincés chez eux, ont expérimenté le télétravail. Et la plupart ne veulent plus l’abandonner aujourd’hui. Mais qui peut se le permettre ? Et quels sont les avantages et inconvénients à travailler chez soi ?
ARTICLE PARTENAIRE
 
Une meilleure coordination entre les psys rend les prises en charge des Français en souffrance plus rapides, plus efficaces, et sauve donc davantage de vies… Mais elle peine encore à se développer sur notre territoire, bien que des outils, fournis notamment par Doctolib, existent déjà pour y parvenir.
 
Découvrez l'article
LES RUBRIQUES
 
Esteban Munoz Musat
 
Corinna Hartmann
RENDEZ-VOUS
 
 
L'envers du développement personnel
Yves-Alexandre Thalmann
 
 
Raison et déraison
Nicolas Gauvrit
 
 
LA QUESTION DU MOIS
 
La réponse de Katrin Giel professeuse de psychobiologie du comportement alimentaire à la clinique universitaire de Tübingen.
 
Découvrez nos numéros et nos offres d'abonnements
 
 
 
Mensuel – Thema
 
Nos numéros »
 
Papier – Numérique – Intégral
 
Nos abonnements »
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com

Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Cerveau&Psycho.

Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.
 
 
 
© 2022 Pour la Science