Self-control ou lâcher-prise ?
 
Connaissez-vous le chamallow le plus célèbre de l’histoire de la psychologie ? C’est un chamallow qu’il ne faut pas manger. Si vous y parvenez pendant quinze minutes, vous aurez deux chamallows. Cette expérience, menée par le psychologue américain Walter Mischel dans les années 1970 auprès d’enfants de 4 à 5 ans, est devenue l’emblème des bienfaits du self-control – une capacité qui favorise le bien-être, la santé, la réussite scolaire et professionnelle…
 
Oui, mais voilà : les recherches montrent aussi que l’obsession du contrôle est néfaste, ouvrant une voie royale vers l’épuisement et les troubles anxieux. Alors, ce chamallow, que faut-il en faire, finalement ? Dans l’idéal, à la fois le manger et ne pas le manger. Un chamallow quantique, en quelque sorte, à l’instar du fameux chat de Schrödinger, à la fois mort et vivant.
 
La bonne nouvelle est que c’est possible ! Tout au long de ce dossier, psychiatres et neuroscientifiques vous expliquent comment alterner, sélectionner et même fusionner le contrôle et le lâcher-prise dans votre vie quotidienne, notamment grâce aux étonnantes capacités de votre cerveau.
 
Bonne lecture ! 
L'équipe Cerveau & Psycho
 
 
N°145 - Juillet / Août 2022
Self-control ou lâcher-prise ?
 Comment dépasser les injonctions contradictoires
 
 
Déjà abonné·e ? Identifiez-vous pour télécharger ce numéro
 
 
Faut-il « se foutre la paix » ou « reprendre le contrôle de sa vie » ? En la matière, peut-être plus qu’ailleurs encore, le maître mot est : équilibre.
CONFÉRENCE PARTENAIRE
 
Lancer son cabinet, assurer sa rentabilité, accroître sa visibilité : comment relever tous ces défis, de votre installation à votre développement ? Doctolib vous invite à une conférence exceptionnelle le 30 juin à 20h, avec au programme conseils et partage d'expérience d'une consœur psychologue.
 
S'inscrire
LES RUBRIQUES
 
Allison Whitten
 
Nicolas Gauvrit
 
Annika Röcker
RENDEZ-VOUS
 
 
L'envers du développement personnel
Yves-Alexandre Thalmann
 
 
L'école des cerveaux
Nicolas Gauvrit
 
 
LA QUESTION DU MOIS
 
La réponse de Tobias Esch, professeur de soins de santé intégratifs et de promotion de la santé à l’université de Witten-Herdecke, en Allemagne.
 
Découvrez nos numéros et nos offres d'abonnements
 
 
 
Mensuel – Thema
 
Nos numéros »
 
Papier – Numérique – Intégral
 
Nos abonnements »
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com

Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Cerveau&Psycho.

Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.
 
 
 
© 2022 Pour la Science