Les personnalités multiples
 
Dans le film de Woody Allen Le Sortilège du scorpion de jade, un fakir hypnotise des quidams lors de ses spectacles et leur fait dérober des bijoux, sans qu’ils se souviennent de rien le lendemain. Lina, elle, n’a pas besoin d’être hypnotisée. Un soir elle rédige un devoir pour l’école, et le lendemain elle trouve le texte tout prêt sur son bureau, sans se souvenir de l’avoir écrit. Elle l’a fait sous une personnalité différente.
 
Le phénomène de la dissociation psychique a commencé avec l’hypnose et l’hystérie il y a cent cinquante ans ; il a pris aujourd’hui une forme nouvelle avec le trouble dissociatif de l’identité, qui peut faire cohabiter des dizaines, voire des centaines de personnalités chez un même individu. Comment ? C’est ce que révèlent les premières études d’imagerie cérébrale qui font apparaître les neurones concernés. Alors bon voyage au cœur du cerveau « dissocié », pour mieux comprendre aussi ce qui fait l’unité de notre personnalité...
 
Bonne lecture ! 
L'équipe Cerveau & Psycho
 
 
N°146 - Septembre 2022
Les personnalités multiples
Comment le cerveau peut-il fabriquer plusieurs identités ?
 
 
Déjà abonné·e ? Identifiez-vous pour télécharger ce numéro
 
 
Certaines personnes semblent renfermer plusieurs personnalités distinctes, entre lesquelles elles alternent de façon saisissante. Dans leur cerveau, différents réseaux de neurones se modifient alors.
LES RUBRIQUES
 
Hemant Kakkar et Niro Sivanathan
 
Nicolas Gauvrit
 
Patricia Thivissen
RENDEZ-VOUS
 
 
L'envers du développement personnel
Yves-Alexandre Thalmann
 
 
L'école des cerveaux
Jean-Philippe Lachaux
 
 
LA QUESTION DU MOIS
 
On croit souvent que les personnes atteintes d’un trouble mental, comme la schizophrénie, sont dangereuses. Mais tout n’est pas si simple… Bien dépistées et prises en charge, elles n’ont presque pas plus de risques que la population générale d’être violentes.
 
Découvrez nos numéros et nos offres d'abonnements
 
 
 
Mensuel – Thema
 
Nos numéros »
 
Papier – Numérique – Intégral
 
Nos abonnements »
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com

Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Cerveau&Psycho.

Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.
 
 
 
© 2022 Pour la Science