#34;-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">

Comment éviter la dépression ?
 
Je suis fatigué, à bout, déprimé… » Il est naturel de se trouver un jour confronté à des difficultés de la vie, petites ou grandes. Mais il faut se méfier : une petite déprime se transforme parfois en vraie dépression, un état où l’on n’est plus vraiment soi-même, où il est difficile de se motiver pour quoi que ce soit.
 
Selon l’OMS, 5 % des adultes dans le monde souffrent de cette maladie psychiatrique. De fait, il est fort probable que le lecteur de ces lignes ait soit fait une dépression dans sa vie, soit connu une personne en étant atteinte. Or si ce trouble n’est pas traité, le risque de désinsertion sociale, de problèmes familiaux, voire de suicide, augmente. Heureusement, aujourd’hui, on peut guérir d’une dépression. Voire la prévenir quand on sent qu’on est « à bout ». Comment ? Avec des choses simples, mais agréables, qui contrebalancent les difficultés : passer un moment entre amis, prévoir un projet, prêter main-forte à un proche, changer d’environnement… Et bien d’autres petites choses que les spécialistes de la dépression vous livrent dans ce dossier.
 
Ils vous montrent aussi comment reconnaître la maladie chez soi ou autour de soi, et comment la soigner. Car la prise en charge de la dépression évolue beaucoup en ce moment, et nous vous proposons ici les dernières clés pour tenter d’éviter ce mal mental, ou de s’en remettre. Le plus dur étant, souvent, d’accepter qu’on est malade, avant d’en déterminer les causes.
 
Bonne lecture ! 
L'équipe Cerveau & Psycho
 
 
N°147 - Octobre 2022
Comment éviter la dépression ?
Les réflexes qui sauvent quand l’humeur bascule
 
 
Déjà abonné·e ? Identifiez-vous pour télécharger ce numéro
 
 
Vous avez l’impression d’être fatigué, usé, et avez du mal à vous motiver le matin ? C’est peut-être sans gravité mais pour éviter que cela ne se transforme en état dépressif, il faut redresser la barre. Pour ce faire, 7 bonnes pratiques inspirées de la psychologie positive vous aideront à rester en zone « équilibrée ».
ARTICLE PARTENAIRE
 
Les psys aussi souffrent mentalement : anxiété, dépression, troubles du sommeil, burnout. S’ils veulent retrouver des vies professionnelles et personnelles équilibrées, ils ne doivent pas hésiter à consulter l’un de leurs confrères.
 
Lire l'article 
LES RUBRIQUES
 
Thomas Similowski
 
Theodor Schaarschmidt
 
Frank Luerweg
RENDEZ-VOUS
 
 
L'envers du développement personnel
Yves-Alexandre Thalmann
 
 
L'école des cerveaux
Jean-Philippe Lachaux
 
 
LA QUESTION DU MOIS
 
La réponse de Jakob  Pietschnig, docteur en psychologie.
 
Découvrez nos numéros et nos offres d'abonnements
 
 
 
Mensuel – Thema
 
Nos numéros »
 
Papier – Numérique – Intégral
 
Nos abonnements »
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com

Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Cerveau&Psycho.

Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.
 
 
 
© 2022 Pour la Science