Cerveau gauche, cerveau droit : qui fait quoi ?
 
Il y a un demi-siècle, le neurologue Roger Sperry découvrit que certaines capacités de notre cerveau étaient concentrées davantage dans l’hémisphère gauche ou dans l’hémisphère droit. Ses travaux furent en partie déformés et exagérés, donnant naissance à des mythes selon lesquels chaque personne aurait un hémisphère dominant, en fonction de son tempérament plutôt rationnel ou émotionnel. Il était grand temps de remettre de l’ordre dans tout cela.
 
Grâce aux découvertes les plus récentes des neurosciences, nous voilà en mesure d’affirmer que, oui, presque toutes nos aptitudes cognitives sont « latéralisées », c’est-à-dire prises en charge d’un côté ou de l’autre de notre cerveau. Et, non, il n’y a pas un côté qui domine l’autre, puisque tous deux communiquent en permanence grâce à des connexions spécifiques. Mais surtout, ces asymétries ont une cause profonde, vieille de plusieurs millions d’années, et qui expliquent probablement l’émergence du langage...
 
Bonne lecture ! 
L'équipe Cerveau & Psycho
 
 
N°148 - Novembre 2022
Cerveau gauche, cerveau droit
Qui fait quoi ?
 
 
Déjà abonné·e ? Identifiez-vous pour télécharger ce numéro
 
 
Les deux moitiés de notre cerveau sont tout sauf identiques. Chacune se spécialise dans tel ou tel domaine cognitif, et leur communication assure le bon fonctionnement du psychisme. Dans le cas contraire, des troubles psychiatriques apparaissent.
ARTICLE PARTENAIRE
 
Une meilleure coordination entre les psys rend les prises en charge des Français en souffrance plus rapides, plus efficaces, et sauve donc davantage de vies… Mais elle peine encore à se développer sur notre territoire, bien que des outils, fournis notamment par Doctolib, existent déjà pour y parvenir.
 
Lire l'article 
LES RUBRIQUES
 
Helmut Lück et Horst Heidbrink
 
Nicolas Gauvrit
 
Frank Luerweg
THEMA : LA RÉSILIENCE
RENDEZ-VOUS
 
 
L'envers du développement personnel
Yves-Alexandre Thalmann
 
 
L'école des cerveaux
Jean-Philippe Lachaux
 
 
LA QUESTION DU MOIS
 
La réponse de Nathan Walter professeur au sein du département d’études en communication de l’université Northwestern, aux États-Unis.
 
Découvrez nos numéros et nos offres d'abonnements
 
 
 
Mensuel – Thema
 
Nos numéros »
 
Papier – Numérique – Intégral
 
Nos abonnements »
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com

Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Cerveau&Psycho.

Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.
 
 
 
© 2022 Pour la Science