Trous noirs : le paradoxe de l’information bientôt résolu ?
Pour la Science - La science par ceux qui la font
 
En 1974, Stephen Hawking avait calculé qu’un trou noir doit émettre un faible rayonnement et donc que cette « évaporation » finit, au bout d’un temps très long, par le faire disparaître. Mais ce phénomène impliquerait que l’information relative à la matière engloutie par l’astre serait perdue à tout jamais, et cela contredit les lois de la physique quantique.
 
Comment résoudre ce paradoxe ? Le physicien américain Steven Giddings nous présente dans ce numéro les principales pistes envisagées. Certaines supposent de revoir des concepts fondamentaux de la physique. Pour faire le tri, les futures observations seront cruciales.
 
De plus, la solution au paradoxe de l’information est probablement liée à celle d’un problème encore plus vaste : celui de l’incompatibilité actuelle entre la théorie de la relativité générale, qui décrit les trous noirs, et la théorie quantique. Ainsi, ces astres étranges constituent aujourd’hui une chausse-trappe pour la physique théorique, mais il est possible qu’ils lui apportent demain le salut.
 
 
Bonne lecture ! 
 
Couverture_PLS_518
 
Déjà abonné·e ? Identifiez-vous pour télécharger ce numéro
 
À LA UNE
 
Alors que le prix Nobel de physique vient de récompenser trois spécialistes des trous noirs, ces étranges objets soulèvent encore d’importantes interrogations. En particulier, ils détruiraient l’information associée à la matière qu’ils engloutissent, ce qui serait contraire aux lois de la physique quantique. Un paradoxe que de nouvelles observations devraient aider à dissiper.
 
Lire l'article »
GRANDS FORMATS
 
Amber Dance
 
Lionel Simonot et Pascal Cotte
 
Ludivine Oruba et Emmanuel Dormy
HISTOIRE DES SCIENCES
 
Dans les années 1930, le groupe de mathématiciens Bourbaki a promu une vision abstraite et universelle de sa discipline en rupture avec celle de ses prédécesseurs. Le sacrifice de nombreux jeunes mathématiciens durant la Première Guerre mondiale a sans doute fortement contribué à ce revirement.
 
Lire l'article »
RENDEZ-VOUS
 
 
Logique & calcul
Jean-Paul Delahaye
 
 
Idées de physique
Jean-Michel Courty et Édouard Kierlik
 
 
Article partenaire
 
Les tests expérimentaux et la modélisation montrent qu’une zéolithe dopée à l’argent, un matériau poreux, présente de très bons atouts pour empêcher l’iode gazeux de s’échapper d’une centrale nucléaire en cas d’accident grave.
 
Lire l'article »
Actuellement disponible
THEMA N°6 
Fake news : la science face à la désinformation
 
La Nasa exploite des enfants dans des camps sur Mars. Les compteurs électriques intelligents permettent de vous espionner. Les attentats contre Charlie Hebdo ont été organisés par le gouvernement. Les vaccins provoquent l’autisme. Sur Internet, la déferlante de fausses informations, des canulars les plus farfelus aux théories conspirationnistes les plus élaborées, est massive et continue. À tel point que 80 % des Français croiraient à une théorie conspirationniste au moins. Même si ce chiffre doit être relativisé, la situation est préoccupante pour nos démocraties, fondées sur le débat public éclairé par les faits.
 
Je découvre le numéro
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com

Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Pour la Science.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.
 
 
 
© 2020 Pour la Science