Les 1001 morts des étoiles
Pour la Science - La science par ceux qui la font
 
Juillet est, en France du moins, une période où l’on peut admirer de beaux feux d’artifice. Pour la Science vous invite ce mois-ci à vous pencher sur des feux d’artifice bien plus spectaculaires, pour peu que l’on accepte notre incapacité à les voir directement : les supernovæ. Sauf si elles se produisent dans la Voie lactée ou à proximité de cette galaxie, ce qui n’arrive en moyenne qu’une à trois fois par siècle, ces explosions d’étoiles sont en effet invisibles à l’œil nu.

On a par ailleurs soupçonné l’étoile Bételgeuse de présenter des signes précurseurs d’une mort prochaine, ce dont les médias se sont fait l’écho il y a quelque temps. Bételgeuse, une supernova en préparation ? L’astrophysicien Miguel Montargès répond que non : il nous explique la vraisemblable solution de l’énigme et comment lui et ses collègues y sont parvenus.

Ce mois de juillet est aussi pour beaucoup d’entre nous une période de renouveau, avec le desserrement des contraintes liées à la crise sanitaire. Nous en avons profité pour améliorer la présentation de votre magazine avec, notamment, un nouveau logo. Outre un repérage aisé, elle vise à souligner la spécificité (et la qualité !) de Pour la Science, que nous espérons être un repère dans un monde où la mésinformation a pris de l’ampleur.
 
Bon déconfinement, et bonne lecture !
 
 
Déjà abonné·e ? Identifiez-vous pour télécharger ce numéro
 
À LA UNE
 
La plupart des étoiles meurent selon des scénarios bien connus. Mais ces dernières années, les astronomes ont découvert un nombre croissant de supernovæ inhabituelles qui ne se conforment pas aux schémas classiques
 
Lire l'article »
GRANDS FORMATS
 
Cherie Sinnen et Kate Wong
 
Clara Moskowitz
 
Jennifer Raff
VENEZ NOUS RENCONTRER !
Réservez vite une place VIP pour la conférence "Plastiques : l'overdose ?" organisée par le Muséum national d'histoire naturelle
 
L’occasion de rencontrer notre directrice des rédactions, Cécile Lestienne, ainsi que notre rédacteur en chef, Maurice Mashaal !

Pour bénéficier de nos places réservées, merci de répondre à cet e-mail ou de nous écrire à newsletters@pourlascience.fr d'ici jeudi 1 juillet inclus en nous indiquant votre nom et votre prénom.
Le nombre de places étant limitées, nous reviendrons rapidement vers vous pour confirmer votre réservation.
 
Informations pratiques :
  • Date : samedi 3 juillet de 15 h à 17 h
  • Lieu : Jardin des plantes (Paris) - Amphithéâtre Verniquet
 
HISTOIRE DES SCIENCES
 
Il y a cent ans, dans un petit laboratoire de Toronto, quatre universitaires firent une découverte qui a changé la vie de millions de diabétiques.
 
Lire l'article »
RENDEZ-VOUS
Actuellement disponible
 
 
Mensuel – Hors-série – Thema
 
Découvrez nos numéros ​»
 
Papier – Numérique – Intégral
 
Découvrez nos abonnements »
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com

Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Pour la Science.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.
 
 
 
© 2021 Pour la Science