Quand les plumes font des maths
Pour la Science - La science par ceux qui la font
 
Les taches de la robe du jaguar, les rayures du zèbre ou celles du poisson-clown, les carapaces en damier de certaines tortues, les spirales des coquillages, l’architecture arborescente des poumons, la mosaïque de couleurs du plumage du paon… : le monde vivant présente une variété quasi infinie de structures remarquables par leur ordre spatial. Ces motifs suscitent le plaisir des yeux, mais aussi l’étonnement et la curiosité. Comment se forment-ils ? Comment expliquer leur diversité à travers le vivant ? Et leur constance au sein d’une même espèce ? Aujourd’hui, embryologie et mathématiques révèlent les mécanismes à l’œuvre.
 
Bonne lecture !
 
 
Déjà abonné·e ? Identifiez-vous pour télécharger ce numéro
 
À LA UNE
 
Répartition des plumes, striures, couleurs… D’où viennent la richesse et la régularité des motifs cutanés des oiseaux ? Aujourd’hui, embryologie et mathématiques révèlent les mécanismes l’œuvre. Et qui semblent transposables à bien d’autres motifs animaux.
 
Lire l'article »
GRANDS FORMATS
 
Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer
 
Karin Schlott
 
Gilles Theureau, Siyuan Chen et Antoine Petiteau
HISTOIRE DES SCIENCES
 
Y aura-t-il de la neige à Noël ? La sécheresse va-t-elle durer tout l’été ? Afin de répondre à de telles questions, les savants de l’Europe médiévale ont développé l’« astrométéorologie », avec des registres de données qui ont préparé le terrain à la météorologie moderne.
 
Lire l'article »
RENDEZ-VOUS
ARTICLE PARTENAIRE
 
Avec près de 60 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France, le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez les femmes. Dans près de 70 % des cas, le traitement implique un recours à la radiothérapie. Mais, malgré les progrès techniques de ces protocoles et un meilleur ciblage du rayonnement sur la tumeur, le risque d’effets secondaires cardiaques à long terme subsiste. Le programme Baccarat, piloté par l’IRSN, étudie pour la première fois les prémices de cette cardiotoxicité durant les vingt-quatre premiers mois qui suivent le traitement.
 
Lire l'article »
Actuellement disponible
 
 
Mensuel – Hors-série – Thema
 
Découvrez nos numéros ​»
 
Papier – Numérique – Intégral
 
Découvrez nos abonnements »
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com

Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Pour la Science.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.
 
 
 
© 2021 Pour la Science