Née dans les années 1940, la théorie des catégories connaît aujourd’hui un regain d’intérêt et commence à trouver des applications dans d’autres sciences comme la physique ou, plus étonnamment, la linguistique. Sa démarche revient à prendre de la hauteur afin de s’affranchir des détails spécifiques de telle ou telle famille d’objets mathématiques et de se focaliser sur leurs relations. Elle établit ainsi des liens entre des pans mathématiques de natures différentes.
Bonne lecture !
N°530 - Décembre 2021
La théorie des catégories : une vision unificatrice en mathématiques
Née il y a environ quatre-vingts ans, la théorie des catégories a permis d’identifier des liens entre des objets mathématiques de natures différentes, ce qui a parfois conduit à de grandes avancées. Depuis peu, elle s’ouvre à d’autres disciplines telles que la physique, l’informatique ou la linguistique.
En janvier 2013, une fuite de gaz à l’usine chimique Lubrizol à Rouen provoque une crise de plusieurs jours. L’étude sociologique de cet événement souligne que lors de la gestion d’une telle crise, il est essentiel que l’ensemble des acteurs impliqués s’accordent sur un même récit prédictif de l’accident. Elle montre que l’élaboration de ce récit passe par des moments clés, qui jouent sur l’émergence de la solution à mettre en œuvre pour protéger la population.
Groupe Pour la Science 170bis Boulevard du Montparnasse Paris 75014 newsletters@pourlascience.fr
Cet e-mail a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Pour la Science. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.