Maladies auto-immunes : pourquoi le système immunitaire déraille
Pour la Science - La science par ceux qui la font
 
Qui sommes-nous ? Cette grande question de l’identité traverse le champ de l’actualité. Mais aussi celui de la médecine lorsqu’il s’agit de s’intéresser aux maladies auto-immunes, ces pathologies où le système immunitaire se retourne contre l’organisme qu’il est censé protéger en attaquant certains de ses constituants. La grande question posée est alors celle du soi et du non-soi et de la façon de les distinguer.

Si notre immunité se retourne parfois contre notre organisme pour notre bien, il lui arrive également de tolérer des éléments venus de l’extérieur, à commencer par les bactéries de nos microbiotes, et pour les femmes (les plus touchées par les maladies auto-immunes) le fœtus lors de la grossesse. Le système immunitaire n’est donc pas le gardien intraitable d’une forteresse imprenable et hermétique, mais plutôt un ensemble de mécanismes dynamiques où le soi et le non-soi sont bien plus mêlés qu’on ne le pensait. Une leçon peut-être ?
 
Toute l'équipe de Pour la Science vous souhaite une belle année 2022,
Bonne lecture !
 
 
N°531 - Janvier 2022
Maladies auto-immunes
Diabète, lupus, sclérose en plaques, polyarthrite : pourquoi le système immunitaire déraille
 
 
Déjà abonné·e ? Identifiez-vous pour télécharger ce numéro
 
À LA UNE
 
Le système immunitaire n’est pas le seul responsable de l’apparition des maladies auto-immunes. Les tissus atteints dans ces pathologies jouent aussi un rôle central.
 
Lire l'article »
GRANDS FORMATS
 
Douglas Fox
 
Katelyn Allers
 
Nicolas Poulet
HISTOIRE DES SCIENCES
 
La première clinique proposant une chirurgie de réattribution sexuelle aurait un siècle si elle n’avait pas été détruite par les nazis.
 
Lire l'article »
RENDEZ-VOUS
Actuellement disponible
 
 
Mensuel – Hors-série – Thema
 
Découvrez nos numéros ​»
 
Papier – Numérique – Intégral
 
Découvrez nos abonnements »
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com

Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Pour la Science.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.
 
 
 
© 2021 Pour la Science